La News décalée du jour : J'ai fait mon album photo sur Monalbumphoto.fr

Publié le Lundi 16 avril 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

La News décalée du jour : J'ai fait mon album photo sur Monalbumphoto.fr

La fête des mères approche...

imageBon, en fait, le titre est totalement faux et trompeur. Tout à fait. En réalité, je n'ai pas fait d'album photo. Non. Si j'aime en prendre, j'ai horreur de me mettre à les trier, les classer, les gérer, les faire imprimer et les coller dans des albums.

Du coup, quand Monalbumphoto.fr m'a proposé de tester leurs services, j'ai... accepté et refilé le bébé à mon épouse. Forcément... c'est elle qui est en charge de tout ce qui est gestion des photographies.

C'est donc elle qui s'est rendu sur le site et a fait ses petites affaires, tranquillement. Elle a opté pour un album photo de 48 pages, carré, 18,5cm sur 18,5, avec reliure cartonnée et couverture rigide. Montant total des opérations : 35,75 €. Frais de port inclus : 40,63 €.

Bien entendu, il existe tout un tas de formats, de nombre de pages et de qualité globale (couverture souple, option vernis brillant, ...etc.).
Ainsi, on peut faire des albums A4  format portrait ou paysage, A5 paysage... On peut choisir 24, 28, 32, 36, 48... jusqu'à 144 pages.
Le premier prix, par exemple, pour un carré 18,5x18,5cm, 24 pages, reliure cahier ou spirale souple, est de 14,95 €. Et on peut monter, pour le même format, à 68,20 € pour un livre reliure et couvertures rigides 144 pages.

On peut mettre quasiment autant de photos que l'on veut par page (tout dépend si vous les voulez en tout petit ou non). 

Pour composer votre album, il faut télécharger un logiciel sur le site. Ledit logiciel est uniquement en version PC. Il est compatible XP et Vista (et Windows 7 bien entendu).

Plutôt bien foutu, ce logiciel offre un grand nombre de possibilités : taille des photos, les couper, les zoomer, les tourner... ajouter des éléments de décors, ajouter des textes selon différentes typos et couleurs... c'est très complet.

A vous donc, d'importer vos photos, et de les poser sur les pages, de les modifier, de les mettre en page.

image

imageBon. Il faut toutefois être clair : ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde. Et c'est long. Très long. Ma chère et tendre, habituée de bosser sur un ordinateur et donc assez familière de l'univers de l'informatique, a passé quand même trois longues soirées à composer son album. Entre l'importation des photos, la mise en page et les textes... c'est tout de même assez long à faire. Il faut donc prendre son mal en patience.
Il faut bien faire attention également à répéter son décor sur toutes les pages si l'on veut, récupérer la même typo et la même couleur de texte à chaque fois... quelques améliorations du logiciel, pour le simplifier et mieux gérer des applications automatiques à toutes les pages seraient les bienvenues, en réalité.

imageToujours est-il qu'après trois soirées, madame est venue à bout de son album. Son thème ? Nos deux gamines et leur évolution au fil des âges, l'une et l'autre sur chaque page, en comparaison un peu à la façon générique "d'Amicalement Vôtre".

Une fois l'album terminé, il vous dit lui-même si les photos sont d'assez bonne qualité par rapport à leur taille sur les pages. Il faudra donc modifier celles qui sont de qualité médiocre. Notez que sur l'album, une photo définie comme de qualité moyenne a toutefois été envoyée à l'impression et que le résultat est tout à fait acceptable.
Puis l'album est envoyé au serveur de monalbumphoto.fr pour l'impression. Attention, l'envoi est massif et gare aux micro-coupures d'un réseau Wifi. Préférez-lui l'envoi via une machine reliée de manière filaire à Internet.

imageLe délai d'impression était de 5 jours et la livraison de 2 à 3 jours. Envoyé un jeudi soir avec le lundi férié, nous nous attendions à ne le recevoir qu'en fin de semaine suivante au plus tôt. Finalement, il est arrivé le jeudi suivant. Soit bien plus rapidement que prévu.

Et le résultat est parfait. Vraiment. Couverture de qualité, papier épais et de qualité, belles couleurs des photos, belle définition des photos... Il n'y a strictement rien à reprocher à l'ouvrage. Du tout. Pas le moindre regret, pas la moindre mise en garde.

Bref, un site sérieux, des produits de qualité... la fête des mères approche, pensez-y ! (Et la fête des pères aussi... pensez aux photos de nos tops japonais...)

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Costello le 16/04/2012 à 15:46

1

Inscrit le 28/04/2009

J'avais déjà tenté l'expérience en ... 2008, pour des photos d'un super voyage.

J'avais adoré et toute ma famille et amis étaient impressionnés! J'ai même re-commandé 2 exemplaires pour de la famille qui voulait leur exemplaire perso.

Ce n'est pas désagréable à faire, on a vraiment l'impression de travailler sur quelque chose de concret. Et si ça prend longtemps c'est parce qu'on veut bien faire.

C'est une excellente idée de cadeau, pour quelqu'un qui compte vraiment. Au final je recommande. Le seul problème que j'ai eu avec eux c'est qu'au bout du compte ils me spammaient ma boite mail avec leurs promos smiley 19

1403 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 16/04/2012 à 18:20

2

Inscrit le 28/04/2009

perso pour de la bonne qualité de papier je préfère pixum.

même si leur logiciel s’avère parfois caractériel.

695 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 16/04/2012 à 18:33

3

Inscrit le 27/04/2009

je ne sais pas si je vais stopper d'aller dans un studio photo pour imprimer mes photos... smiley 41

4663 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 16/04/2012 à 18:50

4

Inscrit le 28/04/2009

j'ai arrêté le studio, car là ou j'habitais le seul type de papier été brillant avec ou sans bordure smiley 3

695 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12636-album-photo-ligne-monalbumphoto-test