Profil de asarnil
11 Commentaires
Commentaires
09/02/2012 à 21:00 - Game ferme ses magasins en France
09/02/2012 à 11:36 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par ftorama
Je t'arrête tout de suite, les boutiques sont des entités économiques indépendantes. ça n'a pas de sens de toutes les regrouper puisque ce sont bien souvent des franchises et on peut fermer les boutiques une par une. Par contre, il convient de les regrouper pour parler des prix d'achat. 400 boutiques, ça donne une force de négociation auprès des distributeurs.
Ou pas , je prend l exemple des micro aucun n est franchisé !Donc c est bien un ensemble à prendre en compte !
Mais je continue ton exemple !
Moins 10 , 15 euros sur un jeu d okaz ... ok et le prix de reprise ? Ok moins gourmand sur le prix de reprise ... Plus de ventes à faire pour atteindre une marge identique .. Je continue ... Alignement du prix des jeux neuf ... Pour une marge identique , un volume de vente enorme à faire ... La bonne question à se poser est : est ce que les boutiques en dur ont toujours un avenir face à la vente en ligne ?
09/02/2012 à 10:34 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par ftorama
Manque de bol, j'ai fait de la vente physique et de la vente en ligne. Bien sur, il y a moins de personnel en vente en ligne, mais il y a aussi des coûts. Un entrepôt (quand ce n'est pas un sous-traitant), c'est cher aussi, une plateforme de paiement en ligne sécurisée, les expéditions, etc. Et ne parlons pas de la main d'oeuvre pour faire un colis...
Tout ça ça a un coût aussi, et encore une fois les prix que je cite sont ceux du site de Micromania, pas des boutiques.
Si déjà les boutiques commençaient par baisser le prix des occazes (c'est le plus gros levier), je (et je pense que nous serions nombreux) serai le premier à revenir racheter chez eux, ne serait-ce que pour encourager l'effort...mais quand on me rachète un jeu 10€ pour le revendre 40, je rigole et je passe la porte....
Tu ne peut pas comparer le coût d un entrepôt et de son coût de son fonctionnement et le coût de 400 boutiques , 1200 employés , et autant de loyer , edf , charges x y z !
Par contre je ne peut que aller dans ton sens concernant les prix de reprise !
Pense tu sincérement que micro ou games peut pratiquer les tarifs de amazone sur son site en ligne et continuer de pratiquer les mêmes tarifs dans les magasins en dur ?
09/02/2012 à 10:21 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par ftorama
Encore une fois, la marge n'est pas tout....Avec une marge énorme, tu fais une vente si encore tu en fais une....Avec une marge raisonnable le client revient, et la baisse de marge est compensée par l'augmentation des ventes...
Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.
C'est possible de s'aligner, au moins progressivement, mais c'est un choix de gestion que les décideurs de ces chaînes ne veulent pas prendre, à comparer à la musique comme l'a dit Cédric.
Pour les cours de gestion , cela va aller ^^
Même si Micro ou games passe à une marge " raisonnable " cela sera toujours plus cher que le auchan ou carrefour du coin ... Et dsl mais comparer un prix d' une boutique en dur et d'un site web ... je te reprends : Je crois que certains auraient bien besoin de prendre quelques cours sur la gestion et le marketing.
09/02/2012 à 10:18 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par gizmo
. Là, pour le coup, les revendeurs de jv suivent le même chemin et n'ont strictement pas compris la lecçon.
Pense tu que cela soit possible de faire marche arrière , et que les revendeurs ont un marge de manoeuvre aussi large que cela ?
Oui j avoue parfois j ai honte de vendre un truc 15 euros plus cher que le rayon auchan qui se trouve à 5 mètres , mais faire quoi ?
09/02/2012 à 10:10 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par gizmo
Ca permet de fidéliser : le client se dit "waouh ! (note le petit rappel fidélité) les jeux sont moins chers à Auchant !". Du coup, il aura plus tendance à les prendre là-bas. Il viendra régulièrement jeter un oeil, pourra se laisser tenter sur d'autres produits, et pendant qu'il est dans la boutique, justement, il avait des chocos BN à acheter, et puis tiens, des yaourts, de la farine, du jus d'orange, des préservatifs parfumés au hareng, des Miel Pops et du Cheddar en tube...
Tout est bon pour faire venir le client dans le magasin. Et une fois qu'il y ait, tu as toutes les chances qu'il débourse un peu plus que prévu, dans d'autres choses. Surtout pour un supermarché !
En tout cas... si tu nous dit qu'ils vendaient le jeu à 20 €... sans perte (puisque c'est interdit), on ne peut qu'imaginer la marge énorme des autres boutiques qui les vendent à 40, 50 ou 60 € (même si le réseau de distrib n'est pas forcément le même et qu'ils ne le touchent peut-être pas au même prix)
Pense tu sincerement que sur chaque jeux neufs vendu , il y a une marge de 30 euros oO ... Si c etait aussi simple il y aurait des boutiques de jeux à chaque coin de rue !
Concernant Auchan , qu est qu ils en ont à battre de vendre les jeux avec 0 benefs , quand comme tu l a bien souligné , le mec va acheter du pq , choux fleur , noix de coco etc etc ... J en reviens au fait que quand tu n a QUE le jeux vidéo pour faire du profit ( et pas de miel pops , etc etc ) bin faut marger ... et l alignement de prix sur une grande surface est juste impossible !
Mais je suis entièrement d ' accord avec toi qu avec les enseignes spé il y a certains abus sur les prix ( mais qu il y a aussi des efforts de fait )
09/02/2012 à 09:59 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par ftorama
Maintenant la politique de Game ou de Micromania, c'est de racketter la mamie qui y connaît pas grand-chose. Faut pas être sorti d'une grande école de commerce pour comprendre que ce n'est pas viable sur le long terme.
Je peut pas laisser dire cela ...
Tu croit sincérement que quand une mamie passe la porte du mag , je me dit " ptain la veille tu va cracher ta thune ?
Y a quand même un minimum de conseils et de serieux à un moment oO
09/02/2012 à 09:56 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par gizmo
C'est effectivement le ton employé généralement sur le site.
Si tu fais référence au dernier paragraphe, c'est aussi le sentiment général des joueurs qui y est exprimé. On est effectivement loin de la rédaction classique des pisse-froids et autres faux-culs si fréquents dans ce métier. Je dis ça, j'ai eu quelques mongoliens pétant plus haut que leur cul qui se sont indignés de ce paragraphe, en voulant m'expliquer que le journalisme du jeu vidéo doit être aussi plat et vide que les journaux actuels pour pouvoir "grandir".
Ceux-là même qui jouent les pleureuses en apprenant que Game va mal, alors qu'ils s'indignent eux aussi depuis des années de la politique commerciale des boutiques de jeux vidéo en France.
D'un point de vue personnel, n'étant pas client, cette info ne me fait ni chaud ni froid si ce n'est, effectivement, le fait que des boutiques de jeux en moins, c'est autant de vitrines perdues pour le jeu vidéo.
Mais je suis désolé, les prix exorbitants pratiqués sur les jeux, à gonfler les marges au max, l'absence de soldes (ou alors uniquement les vieux jeux pourris d'au moins 2 ou 3 ans), les prix de reprise où les marges sont énormes... les boutiques n'ont fait aucun effort pour plaire au client ou tenter de le fidéliser.
Comment pourrait-on alors se mettre à pleurer aujourd'hui ?
Merci de m avoir répondu !
Non non je suis pas du genre vierge effarouché un soir de pleine lune hein ^^
Aprés , la ou j ai un peu plus de recule quand même c est que tout n est pas gris non plus !
Pour la première année depuis un moment il y a eu des VRAI soldes ( je prend l exemple de micro mais je precise une fois de plus que je ne cherche pas à défendre le truc )
Saint row 3 , fifa , mw3 , rayman , Rage , Assassin etc etc ont été soldés et à des prix pas dégueu voir même moins chers que internet !
Ce qui m embête aussi , c est le fait de mettre toutes les boutiques dans le même panier Sans rire , si je peut faire un geste pour un client , je te promet que je suis le premier à le faire ( malgré la marge de manoeuvre réduite qu offre les entreprises de cette taille )
09/02/2012 à 09:49 - Game ferme ses magasins en France
Ecrit par ftorama
C'est en fidélisant sa clientèle qu'on fait du profit...
Plus de ventes = des achats en plus grande quantité = une remise du distributeur plus grande = des marges qu'on peut augmenter sans pour autant assommer le client...
J'en ai eu un de supérieur qui ne jurait que par le coup de bambou. Je me faisais sermonner quand sur une vente à 300€, j'offrais des piles qui nous coûtaient 2€. Seulement au final, mes clients revenaient (et parfois pour beaucoup plus que 300€), mais pas les siens
Entierement d accord avec toi , mais selon toi la fidélisation passe forcément par une baisse de prix ?
Je prend mon exemple perso , il m arrive de remonter certains prix de reprise quand il me semble trop bas ou d offrir un steelbook , t-shirt , goodies pour le client .... Mais en temps que vendeur notre marge de manoeuvre est hyper reduite , et , au moins ecart , c est coup de tatane direct dans la gueule
Je prend un fois de plus l exemple du Auchan ou je bosse ... Saint row 3 vendu 20 euros oO waou super ( même moi je l' ai acheté ) mais quel interêt pour l hyper ? Tout le stock est partie en 2 jours mais avec peau de zob de profits , donc faire de la vente pour de la vente , je ne suis pas sur de l interet !
09/02/2012 à 09:20 - Game ferme ses magasins en France
Après je suis un noob ici , peut être est ce le ton employé par les mecs gérant se site ?
Une baisse de prix = hausse des ventes = baisse de profit sur le long terme !
Ce n est pas parce que tu vend plus à un prix plancher que tu fait plus de profits !
08/02/2012 à 22:04 - Game ferme ses magasins en France
Vous pensez sincerement que il est possible de faire des benefs en vendant au prix anglais ?
Games à essayé et voilà le résultat ... Alors oui certaines enseignes spé pratique des tarifs haut mais elles n ont que le jeux vidéo pour faire du chiffre !
Contrairement à une grande surface qui n en a rien à battre et qui peut se permettre de vendre au prix plancher !!
Je bosse dans un micro ( je ne cherche pas à defendre l enseigne hein ) mais par exemple le rayon du jeux vidéo du auchan fait zéro euros de bénéf oO
C est vrai certain prix de reprise sont dramatiquement bas et cela peut paraitre scandaleux la diff de prix entre 2 enseignes ...Mais quand tu n a que le jeux vidéo pour générer du chiffre bin ....
Et quand je lis " le prochain micromania ? " cela me fait rire jaune ... Sans déc les méchantes enseignes qui vendent kro kro cher sont aussi des emplois pour des centaines de personnes ...
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)