Manifestation des Anonymous en France

 

Publié le Dimanche 29 janvier 2012 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

 

Manifestation des Anonymous en France

Un succès ?

image
Photo Yann Foreix pour Le Parisien
Hier, les Anonymous étaient dans la rue. Pour protester contre "le flicage d'Internet", le collectif de hackers a lancé un appel à descendre dans la rue.

Dans une trentaine de villes, que ce soit à Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nîmes ou Bordeaux, mais également à Bruxelles où ils étaient quelques 200, tous ont défilé, dans le calme, pour dénoncer principalement l'Acta (Anti-counterfeiting trade agreement). Ce traité a été signé jeudi dernier par 22 pays de l'Union Européenne, et établi en collaboration avec les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse. C'est un traité commercial Anti-Contrefaçon qui prévoit une meilleure collaboration entre les pays pour luter contre la contrefaçon, qu'il s'agisse de produits de luxe, de médicaments ou autres, mais qui pourrait aussi s'appliquer au téléchargement illégal.

Le traité est dénoncé par beaucoup comme manquant de transparence, établi sans concertation avec la société civile et, on commence à en avoir l'habitude, uniquement créé par et pour l'Industrie. Il est à noter que les Anonymous ne sont pas les seuls à dénoncer l'Acta. l'ONG oxfam et Reporters sans Frontières mettent également en garde contre les dangers de ce texte. Le rapporteur du Parlement Européen, Kader Arif, a d'ailleurs démissionné pour protester contre sa signature, survenue un peu en loucedé, "sous le manteau", sans débat.

Mais revenons aux Anonymous et leur défilé pacifiste d'hier. 

Ils étaient entre 300 et 400 à Paris, défilant entre Bastille et République, au son des slogans "ACTA ne passera pas", "nous sommes légion" ou "liberté sur Internet". Certains arboraient des masques de Guy Fawkes en plastique, d'autres en carton, d'autres... rien. Membres ou simple sympathisants étaient ainsi réunis.
Un succès pour la capitale où entre 50 et 100 personnes seulement étaient attendues. 

Une centaine de personnes, venues en famille ou entre amis, se sont également retrouvés à Bordeaux, tandis qu'ils étaient une quinzaine seulement à Nîmes, Châlon ou à Poitiers, place Charles de Gaulle pour dénoncer la "répression liberticide" qui sévit actuellement sur Internet. Dans la ville de Poitou-Charentes, le message était plus tourné vers les derniers évènements en rapport avec Megaupload. 
Le FBI a fermé le site Megaupload sans qu'aucune décision de justice ne l'y autorise (ndr : c'est une erreur puisque le FBI n'a pas agit sans ordre d'un juge américain). Il s'agit d'une décision américaine unilatérale, un choix du gendarme du monde qui prive l'accès des internautes de toute la planète.
Dans tous les cas, les manifestations ont été pacifistes et ont permis au collectif de montrer une autre image de leur mouvement. La prochaine manifestation est d'ailleurs prévue le 4 février. Souhaitons-leur que le mouvement ne s'essouffle pas, bien au contraire. 

image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Jyhere le 30/01/2012 à 11:54

 

21

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par DarkSerpent



Comment on peut ce dire cinéphile et regarder des film en qualité de merde en streaming ?


Megaupload ce n'était pas que du streaming, mais aussi des tonnes des films en 720 ou 1080p.

(mais alors loin loin loin de moi l'idée d'avoir voulu en télécharger à l'époque hein, parce que c'était maaal smiley 54)

1606 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11925-anonymous-manifestation-france-acta-megaupload