(Preview) King of Fighters XIII (Xbox 360, PS3)

Publié le Vendredi 18 novembre 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

(Preview) King of Fighters XIII (Xbox 360, PS3)

Frappez avant d'entrer

imageC’est lors d’un après-midi froid et pluvieux que nous avons pu prendre en mains King of Fighters XIII, le prochain jeu de baston de SNK Playmore.
Après un épisode XII sorti à la va-vite, aujourd’hui considéré comme l’un des moins bons de la saga, les développeurs ont à cœur de corriger le tir et de revenir à l’essence même de ce qui a fait le succès de la série.

Et pourtant, tout commençait mal : accueilli par un jeunot arrogant à peine sorti de la puberté* alors que la boite de communication qui s’occupe du jeu regorge de somptueuses et pulpeuses attachées de presse, servi d’un café long alors que j’avais demandé un court, et obligé moi-même de faire de la place sur le canapé de la salle de présentation (mais oùùù va le moooonde, hein ?), je me prenais directement une pétée pour mon premier combat, fait face… à une consœur ! Oui, une fille !

Bon. Je bredouillais quelques excuses pourries du genre « les jeux de baston, ce n’est pas mon truc » (c’est vrai), « dehors il fait froid et j’ai les mains engourdies » (c’est vrai), « Je n’ai pas mangé ce midi » (c’est vrai) et « le premier qui rigole, je lui déchiquète les entrailles à mains nues » (c’est vrai aussi).

Du coup, ma consœur me laissait amplement gagner les deux parties suivantes. Non mais. Qui c’est le patron ici.

S’en suivirent quelques autres combats, changeant de combattants à chaque partie pour en voir les subtilités, modifiant les arènes pour voyager à travers le monde…
Pour finalement tester brièvement le mode carrière.

screenscreenscreen

screenSur le papier, King of Fighters XIII proposera 18 arènes situées dans divers pays du monde, chacune avec son ambiance. Les décors sont très animés (un poil trop à mon goût mais cela ne gêne pas la visibilité) et servent plus à instaurer une ambiance qu’autre chose.
28 personnages composeront le jeu, dont 2 à débloquer. 3 supplémentaires seront disponibles via DLC. Chacun a réellement ses propres caractéristiques. Certains très rapides, mais qui frappent faiblement, d’autres lourds, lents, mais très puissants, d’autres plus complets, certains avec une bonne allonge, d’autres non, certains aériens, d’autres plus portés sur les attaques basses… Il y a vraiment de quoi trouver le style de combattant qui vous convient le mieux, et de faire une équipe de personnages aux compétences diverses et complémentaires.  Hommes grands, gros, maigres, musclés, jeunes, vieux, femmes avec des gros seins, avec des petits nénés, avec de longues jambes, auxquels il faut ajouter un héros qui aurait sa place dans la catégorie transformiste de La France a un incroyable talent. Notez, parmi les personnages, le retour de Mai Shiranui et Yuri Sakazaki. Enfin, chacun sera personnalisable avec une vingtaine de couleurs différents pour chaque pièce d’habit.
Enfin, 10 modes de jeux sont disponibles, de la carrière (mode histoire) au combat simple, en passant par le combat un contre un, trois contre trois, le tout via Arcade, Versus, Mission, En ligne et j’en passe et j’en oublie. Car oui, le mode multi en ligne est de retour !
Le combat trois contre trois, soit dit en passant, est amusant dans le sens où vous choisissez l’ordre de passage de vos combattants de manière aveugle pour l’adversaire. Du coup, il ne pourra pas forcément contrer vos choix. Et comme on ne peut pas changer de combattants en plein match…

screenAu niveau de la prise en mains, King of Fighters XIII surprend et séduit par sa nervosité. C’est super rapide, plutôt difficile, et il faudra du temps pour maitriser les innombrables combos disponibles dans le jeu.
Le mode histoire est vraiment très difficile et offrira un challenge de taille. Il narrera la fin de la saga Ash, au travers de nombreuses images (fixes) qui vous permettront de découvrir tous les autres combattants, via un scénario à embranchements.

Finalement, c’est peut-être graphiquement, que King of Fighters XIII pèche le plus. Les décors et les personnages sont… très pixellisés. Pour de la 2D, ça la fout franchement mal. Pas de quoi non plus sortir le sac à vomi. Ça donne, en fait, un côté « old-school » qui devrait plaire à certains.

Au final, donc, plus complet, offrant un challenge élevé, de nombreux personnages aux aptitudes vraiment variées et des combats ultra-rythmés, King of Fighters XIII a de quoi s’imposer comme un des must-have du genre.

Sortie prévue le 30 novembre prochain.

screenscreenscreen

* Hop, c’est cadeau, Gary, je t’en prie, ne me remercie pas, ça me fait plaisir !

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 18/11/2011 à 14:08

1

Inscrit le 05/12/2010

Ça donne, en fait, un côté « old-school » qui devrait plaire à certains.
smiley 13 Ouais msieur!

10693 Commentaires de news

Ecrit par Mike le 18/11/2011 à 14:17

2

Inscrit le 28/04/2009

Bah ils pourraient le sortir sur PC.

Même Capcom avec SSF4AE a fait l'effort (c'était pas gagné à la base).

166 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/11/2011 à 21:37

3

Inscrit le 05/12/2010

AIE

Je viens de voir que les personnages en DLC seront à 5€ pièce.

Enfin, Perso+BGM+stage... mais quand même... 5€ quoi...

10693 Commentaires de news

Ecrit par pipo_et_molo le 19/11/2011 à 13:06

4

Inscrit le 25/02/2011

les screenshots sont trop petits sur mon écran..

j'arrive pas bien a voir les détails..

14 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11299-king-fighters-xiii-preview-ps3-360