Publié le Mardi 20 septembre 2011 à 10:54:00 par Cedric Gasperini
Une avancée essentielle dans la lutte contre le SIDA grâce aux jeux vidéo
Protégez-vous
Depuis 10 ans, les chercheurs planchaient sur une enzyme... une protéine utilisée par un rétrovirus, famille à laquelle appartient le VIH, le virus du SIDA. Ces enzymes ont un rôle important dans la manière dont se reproduit le virus. Seul problème, ils n'arrivaient pas à trouver la bonne structure de cette enzyme.
En effet, les microscopes n'offrent qu'une vision "aplatie" des molécules étudiées. Et pourtant, définir l'oganisation même de la molécule en 3D est essentielle, notamment dans l'élaboration de vaccin ou de médicament susceptible de la stopper.
C'est pourquoi les chercheurs ont décidé de faire appel... aux joueurs du monde entier. Le jeu vidéo, baptisé Fold it (Plie-le), proposait de trouver la vraie structure de l'enzyme à partir des données déjà récoltées, de trouver comment la molécule "se plie" pour former une structure en 3D.
"Les gens ont des capacités de raisonnement dans l'espace bien supérieures à celle des ordinateurs", explique Seth Cooper, l'un des créateurs de Foldit.
Répartis en équipes, des milliers de personnes se sont lancés dans l'aventure, aidés par un programme informatique baptisé Rosetta.
Résultat, les modèles trouvés par les joueurs étaient tellement proches de la réalité qu'il n'aura fallu que quelques jours pour trouver le résultat définitif.
Au final, en trois semaines seulement, la structure de l'enzyme aura été décodée grâce au concours des joueurs.
Un nouveau pas décisif dans la lutte contre le SIDA grâce au jeu vidéo ? Comme quoi tout peut arriver dans le monde des gamers !
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Epic troll combo.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
3612 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
ça fait des jours que je plie des pixels sur trackmania, y'a moyen de se faire félicité par une marque de voiture?
197 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1314 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
aidés par un programme informatique baptisé Rosetta.Ils n'ont pas peur d'une plainte d'Apple ?
469 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1606 Commentaires de news
Inscrit le 21/01/2011
Ecrit par Jyhere
Le jeu vidéo aide depuis bien plus longtemps que ça dans la lutte contre le SIDA : il réduit de 90% la fréquence des rapports sexuels.
136 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Jyhere
Le jeu vidéo aide depuis bien plus longtemps que ça dans la lutte contre le SIDA : il réduit de 90% la fréquence des rapports sexuels.
en voyant le titre de la news sur des autres sites d'information je m'attendais à lire un truc bateau du genre "un groupe de gamers ont laissé tourner Folding@Home sur leur PC surpuissants pendant 3 jours, vive les gamers!!" avec des raccourci débiles comme on en lit souvent.
et puis j'ai vu la news sur Gamalive, je me suis dit "ah enfin quelqu'un qui va traiter l'information intelligemment."
enfin bon ça reste du folding ...
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Costellot'es sérieux quand tu dis ça ?
et puis j'ai vu la news sur Gamalive, je me suis dit "ah enfin quelqu'un qui va traiter l'information intelligemment."
6759 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
En tout cas c'est bien dur, un vrai jeux de nerd ! !
350 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Ecrit par Costello
en voyant le titre de la news sur des autres sites d'information je m'attendais à lire un truc bateau du genre "un groupe de gamers ont laissé tourner Folding@Home sur leur PC surpuissants pendant 3 jours, vive les gamers!!" avec des raccourci débiles comme on en lit souvent.
enfin bon ça reste du folding ...
En tout cas pour moi, ça veut dire que Folding@Home ça sert à rien en comparaison de ça
439 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gothmogÇa sert surtout à enrichir edf et à tuer des ps3.
En tout cas pour moi, ça veut dire que Folding@Home ça sert à rien en comparaison de ça
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1970 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)