Publié le Vendredi 19 août 2011 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
(GamesCom) Mass Effect 3, à la hauteur de nos espérances
Vivement 2012
C'est un développeur en tongs qui nous a présenté Mass Effect 3. Autant dire qu'il jouait gros si le jeu était décevant.Ce sont deux missions qui ont été dévoilées. Deux missions avec des combats: les ennemis seront plus durs, plus violents, plus résistants, plus intelligents. Certains s'abriteront derrière des boucliers, d'autres feront des roulades pour aller s'abriter à des endroits plus sûrs, les prendre à revers sera plus compliqué... et bien entendu, vous mourrez plus vite. Ah, et inutile de fuir : ils vous poursuivront.
Votre Sherpard pourra acquérir des pouvoirs selon 6 choix différents. Et chaque choix amènera à une sorte d'arbre, proposant divers améliorations. Ralentir le temps quelques maigres secondes, avoir des tirs plus percutants, faire léviter un ennemi... on retrouvera d'anciens et de nouveaux pouvoirs.
Vous pourrez également modifier vos armes en leur ajoutant des pièces particulières, pour les rendre plus performantes ou leur faire tirer d'autres types de munitions. Enfin, l'Omni-blade sera une lame qui permettra d'achever ses adversaires au corps à corps, un peu dans le style d'Assassin's Creed.
Vous affronterez des robots, mais aussi des monstres difformes, des sortes de goules, des animaux mutants... bref, que du bonheur. Nous avons également pu assister à un combat contre un ennemi planqué dans une sorte de Mech, ou plutôt une sorte d'armure de combat. On pourra éventuellement en utiliser.
Nous aurons également assisté à une mission qui se déroule sur Terre, à Vancouver, alors que de gigantesques machines attaquent la planète, un peu à la manière de La Guerre des Mondes. Les bruitages font également penser au remake de Spielberg, sorti il y a quelques années.
Graphiquement, il y a un net mieux. Si le moteur est le même que la version PS3 de Mass Effect 2 (en gros, il s'agit de la version PC améliorée), on sent qu'un effort a été fourni. Les décors sont plus variés. L'horizon est même assez beau. Et le level design est mieux pensé.
Au final, cette présentation m'aura rassuré, et carrément rendu impatient. A tel point que j'ai copieusement insulté le développeur en lui disant que mars 2012, c'est trop tard pour sortir son jeu. En deux petites missions, avec les combats, les discussions entre personnages, les choix (sauver ou non un enfant), la musique, épique, on est de suite transporté. Et on nous a bien fait comprendre que, pour cet ultime épisode, chaque petit choix, même le plus insignifiant, pourra avoir des répercutions énormes.
Tout aussi bon soit-il, j'avais été moyennement convaincu par Mass Effect 2. Du coup, j'ai comme l'idée que Mass Effect 3 sera une vraie tuerie, à la hauteur d'une fin gigantesque pour cette trilogie.
Commentaires
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Ah, et inutile de fuir : ils vous poursuivront.On est pas dans la merde si les missions sont du même accabit que le deux, avec des couloirs de 30 mètres de long à parcourir.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'omnitool en tant qu'arme et ce malgré son aspect holographique, il faut rappeller qu'un type ennemi utilise son omnitool comme bouclier dans masseffect2. Donc voilà , apparement, ça peut devenir physiquement résistant cette chose.
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C'est un développeur en tongs qui nous a présenté Mass Effect 3. Autant dire qu'il jouait gros si le jeu était décevant.Après une intro comme ça, je me demandais quel serait le sort du malheureux. Apparemment, il s'en est pas trop mal sorti puisqu'il n'y a pas eu de flash info d'un forcené à Cologne tuant tout le monde sur son passage
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bon rien de bien neuf mais quand même!
Toujours pas convaincue Antiope?
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Ecrit par kasasensei
On est pas dans la merde si les missions sont du même accabit que le deux, avec des couloirs de 30 mètres de long à parcourir.
Mon record est d'avoir passer 7h dans la dernière salle de la rafinerie dans la mission de loyauté de Zaeed Massani.
Oui, ba c'est ça de pas avoir pris de bon coéquipier et d'avoir une IA de merde...
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Ecrit par DarkSerpentComment diable est ce possible?
Mon record est d'avoir passer 7h dans la dernière salle de la rafinerie dans la mission de loyauté de Zaeed Massani.
Oui, ba c'est ça de pas avoir pris de bon coéquipier et d'avoir une IA de merde...
Moi je l'ai envoyé chier zaeed, j'allais pas laisser mourir des pauvres smicards de l'espace pour que ce mercenaire de pacotille assouvisse son penchant barbare pour le sang et les tripes à la mode.
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Ecrit par kasasensei
Comment diable est ce possible?
Tu commences le jeu en Démentiel et tu tapes cette missions en premier sans aucun bonus et amélioration avec des perso au level 1.
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Ecrit par DarkSerpentAh okay... ah ouais en effet, ça doit être sympa. Va falloir que je tente ça, juste pour rire, avant de refaire de la place sur mon 20go.
Tu commences le jeu en Démentiel et tu tapes cette missions en premier sans aucun bonus et amélioration avec des perso au level 1.
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Ecrit par kasasensei
Ah okay... ah ouais en effet, ça doit être sympa. Va falloir que je tente ça, juste pour rire, avant de refaire de la place sur mon 20go.
Fait ça dans le calme. Et de préférence seul, en te scochant les manettes aux mains pour éviter les vol planés malheureux.
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Ecrit par Elearia
Toujours pas convaincue Antiope?
Non, les premières présentations de morceaux stratégiquement sélectionnés de ME2 avaient soulevé le même entousiasme chez les journalistes pour le résultat global que l'on connait.
J'attends d'avoir fini le jeu pour me prononcer quand à l'éventuelle tuerie ou non. A savoir si Bioware est resté Bioware ou si Bioware est devenu "EA-Bioware". Et seul le fond, la façon dont les quêtes ont un sens (si c'est pour sauver un mome parce qu'on un reçu un mail de sa mère comme quoi elle a perdu son fils et que Shepard court le sauver alors qu'autour de lui les Moissoneurs sont entrain de tout réduire en cendre, je trouverai ça plus que limite, pour ne pas dire extrèmement décevant et ce, quelque soit le super emballage mis autour de ça), la façon dont les deux premiers épisodes seront intégrés, le role que joueront (ou non) la nouvelle ruche Rachni, le rôle que joueront les personnages etc.. Bref, je jugerai le jeu sur sa cohérence et la logique de son background par rapports aux évènements passés, et non parce qu'il sera un super jeu de tir extrèmement spectaculaire...
Je veux une histoire avant tout, pas un jeu de pan-pan t'es mort !
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Ecrit par DarkSerpent
Tu commences le jeu en Démentiel et tu tapes cette missions en premier sans aucun bonus et amélioration avec des perso au level 1.
Où tu fais TOUT le jeu en démentiel sans jamais utiliser tes points d'améliorations... Et là , tu verras que ME2 commenceras à avoir un petit intérêt (surtout la phase finale sur Horizon ). Le seul d'ailleurs du point de vu des combats !
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Ecrit par AntiopeAh ouais, là . Mais je suis pas persuadé que le jeu ait été calibré pour être joué ainsi.
Où tu fais TOUT le jeu en démentiel sans jamais utiliser tes points d'améliorations... Et là , tu verras que ME2 commenceras à avoir un petit intérêt (surtout la phase finale sur Horizon ). Le seul d'ailleurs du point de vu des combats !
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Ecrit par Antiope
Où tu fais TOUT le jeu en démentiel sans jamais utiliser tes points d'améliorations... Et là , tu verras que ME2 commenceras à avoir un petit intérêt (surtout la phase finale sur Horizon ). Le seul d'ailleurs du point de vu des combats !
J'ai pas la patience.
Mais se serais à tenter.
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Ecrit par DarkSerpent
Pensez a faire sa précommande.
pour quelle raison ?
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Ecrit par dave2006
pour quelle raison ?
C'est un post-it à moi même.
T'es pas obliger de le suivre si t'aimes pas le jeu.
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Tu parles d'améliorer ses armes, d'un arbre des talents, mais as-tu vu autre chose ?
Les équipiers se contrôlent bien ? Sont-ils cons ?
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Ecrit par DarkSerpent
C'est un post-it à moi même.
T'es pas obliger de le suivre si t'aimes pas le jeu.
non, c'est juste qu'en 30 ans de gaming je n'ai jamais eu affaire à une hypothétique rupture de stock qu'une pré-commande m'aurait évité. c'est juste une pirouette commerciale de la part des revendeurs. après, il y a parfois des bonus avec la pré-commande, mais c'est bien son seul intérêt...
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Ecrit par Antiope
Non, les premières présentations de morceaux stratégiquement sélectionnés de ME2 avaient soulevé le même entousiasme chez les journalistes pour le résultat global que l'on connait.
J'attends d'avoir fini le jeu pour me prononcer quand à l'éventuelle tuerie ou non. A savoir si Bioware est resté Bioware ou si Bioware est devenu "EA-Bioware". Et seul le fond, la façon dont les quêtes ont un sens (si c'est pour sauver un mome parce qu'on un reçu un mail de sa mère comme quoi elle a perdu son fils et que Shepard court le sauver alors qu'autour de lui les Moissoneurs sont entrain de tout réduire en cendre, je trouverai ça plus que limite, pour ne pas dire extrèmement décevant et ce, quelque soit le super emballage mis autour de ça), la façon dont les deux premiers épisodes seront intégrés, le role que joueront (ou non) la nouvelle ruche Rachni, le rôle que joueront les personnages etc.. Bref, je jugerai le jeu sur sa cohérence et la logique de son background par rapports aux évènements passés, et non parce qu'il sera un super jeu de tir extrèmement spectaculaire...
Je veux une histoire avant tout, pas un jeu de pan-pan t'es mort !
+1,
n'ont pas intérêt à se planter niveau scénario, d'autant qu'il est rapide de décrocher dans le 2.
De plus, bien qu'ayant refait le 2 récemment, je confirme que je préfère toujours le premier, bien plus complet au niveau des personalisations, plus de narration, pas de chapitre qui se clos avec un récap de stats qui cassent l'immersion, etc...
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n'ont pas intérêt à se planter niveau scénario, d'autant qu'il est rapide de décrocher dans le 2.
Le 2 fait juste la transition entre le 1 et le 3, c'est normal qu'il soit moins riche. Le 3 verra tous les aboutissements du premier et du deuxième. Enorméments de choix auront des conséquences, même si vous avez envoyé chier Conrad Verner par exemple :p Ce sera une bonne fin et un bon début car ce n'est que le début de la guerre contre les moissonneurs, juste la fin du cycle Shepard. D'ailleurs ils laissaient entendre dans une interview de l'E3 2010 qu'ils aimaient bien que la fin surprenne... comme quand le héro meurt par exemple....
Est-ce que la date de sortie annoncée est bien aussi valable pour la version PC ?
Yep! et de toutes façons ils ont pas interet à décaler les sorties PC par rapport aux consoles... plus de la moitié de leurs jeux sont vendus sur PC maintenant =p
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