Après avoir fait le bonheur des joueurs Xbox 360 et PS3, L.A. Noire arrive sur PC dans une édition intégrale de qualité.
Qui dit édition intégrale, dit qu’elle contient tous les « DLC » (Downloadable Content et non pas Date Limite de Consommation), à savoir tous les bonus téléchargeables qui sont sortis pour le jeu. Vous retrouverez donc 5 affaires supplémentaires, des costumes, un défi, et une mitrailleuse, qui n’étaient pas inclus dans le jeu d’origine.
Loin d’être indispensables, avouons-le, ces DLC ont tout de même le mérite d’exister et de permettre de prolonger l’aventure, voire de la diversifier. Et puis, comme ils sont inclus d’origine, donc sans augmenter le prix, on ne va pas s’en plaindre, hein ?
Pour ceux qui auraient raté notre test console de L.A. Noire, voici un petit récapitulatif des faits…
Cole Phelps est un ancien soldat, médaillé du corps des Marines, qui a fait ses preuves durant la seconde guerre mondiale, dans le Pacifique. Revenu au pays, il s’engage dans le LA PD, le Los Angeles Police Department. Au fil des ans, il va grimper dans la hiérarchie. Débutant comme simple agent de circulation, il va ensuite devenir inspecteur puis passer de service en service pour résoudre différentes enquêtes. Avec, comme fil conducteur, un tueur en série qui sévit dans la ville.
Le jeu vous place donc dans la peau de cet inspecteur, lancé dans les rues de Los Angeles. Et vous allez, de crime en crime, parcourir la ville, interroger les suspects, récupérer des indices et, finalement, arrêter les coupables.
Vous aurez donc des enquêtes à résoudre. Si elles sont souvent redondantes dans le fond, et que les dernières seront effectuées un peu machinalement, elles n’en restent pas moins passionnantes. Il faut étudier les scènes de crime. Regarder le corps, chercher les indices. Vous pouvez zoomer sur les différentes parties du corps pour les étudier… de nombreux « indices inintéressants » viendront parfois brouiller les pistes. Mais rapidement, vous prendrez le pli et deviendrez un enquêteur hors pair.
Cette recherche d’indice n’est qu’un préambule, finalement, un peu plat, à la véritable force du jeu : les interrogatoires. Les développeurs ont fait un travail formidable : le réalisme des visages, leurs expressions, tout est fascinant et vous transporte dans une véritable enquête, dans de véritables échanges avec les protagonistes.
Il y aura également parfois des scènes d’action, qu’il s’agisse de poursuites en voiture ou de combats, avec ou sans arme. Sans être passionnantes, elles offrent au moins l’avantage de casser le rythme et d’apporter un peu d’adrénaline dans le jeu.
L.A. Noire est un jeu agréable, avec une excellente ambiance et une très bonne jouabilité. Toutefois, le jeu souffre de quelques défauts importants : le charisme du héros, inexistant, la simplicité du jeu qui multiplie les aides sonores ou visuelles, et les problèmes de scripts qui nécessitent de suivre un chemin un peu trop balisé, du genre à devoir trouver tel ou tel indice même si vous connaissez déjà le coupable, avant de pouvoir aller l’arrêter ou l’interroger.
Reste à savoir ce que vaut cette version PC et si elle est un cran au-dessus des versions consoles. Dans le fond, il n’y a pas de différence. Le jeu se veut toujours réussi. La musique est de qualité, les doublages sont très réussis, c’est finalement à mi-chemin entre le film intéractif et le jeu vidéo.
On passe les 10 heures de jeu environ avec un vrai plaisir, décortiquant chaque scène de crime, interrogeant chaque témoin. Une petite réussite, sans être une grosse tuerie non plus. Toutefois, la version PC bénéficie de quelques atouts supplémentaires, par rapport aux versions consoles. La jouabilité à la souris et au clavier est un peu plus agréable qu’à la manette, sur ce type de jeu. Pas de quoi pavoiser non plus, mais j’ai trouvé cette maniabilité un peu plus plaisante.
Ensuite, graphiquement, le jeu est supérieur. Les graphismes sont plus fins et détaillés, le jeu est plus fluide… L’animation des personnages, et leurs visages sur lesquels on peut lire s’ils mentent, sont mal à l’aise ou cachent des choses, était un des points forts du titre sur console. C’est ici, sur cette version PC, encore plus saisissant de réalisme.
Un petit point aussi sur la version 3D. Déjà, à la base, nous ne saurions trop vous conseiller l’achat du système 3D de Nvidia, le Nvidia 3D Vision. Si aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que la 3D n’est qu’un gadget généralement mal utilisé pour le cinéma, sachez que pour le jeu vidéo, c’est un véritable plus, une véritable immersion supplémentaire, un bonus indéniable. L.A. Noire assure parfaitement de ce côté-là et offre une vision 3D de qualité. Un excellent travail a été fait, pour le coup.
Au final, donc, L.A. Noire sort sur PC et c’est une excellente idée. Le jeu n’en est pas meilleur au final, certes, mais il a au moins la bonne idée d’offrir du contenu supplémentaire, un graphisme amélioré et une version 3D de qualité. Et ça, ça vaut bien une demi-étoile de plus, tiens.