Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)

 

Publié le Vendredi 10 octobre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)

On reparle des vieilles marmites ?

imageSuper Mario Galaxy est sorti en 2007 sur Nintendo Wii et sa suite, Super Mario Galaxy 2, a débarqué en 2010, sur la même plateforme. Deux jeux devenus rapidement cultes. Nous les avions testés à l’époque de sa sortie, le premier opus dans une autre vie, le deuxième passant entre les mains d’un tout jeune gars, à l’époque, le petit Vincent Cordovado.

Et il avait grave aimé.

Niveau scénario, on est dans du très classique et du simple prétexte à l’aventure : A base de goûter au château, de fête des étoiles, d'une princesse Peach kidnappée par un Bowser qui veut créer un empire Koopas au centre de l'univers. Mario devra donc se balader de galaxie en galaxie afin de récolter des étoiles pour avancer dans les différents mondes et atteindre la forteresse de Bowser.

Dans des niveaux en 3D ou 2D et 3D dans le deuxième opus, à traverser des niveaux tortueux, Mario va une nouvelle fois sauver sa belle, aidé par Luigi mais aussi Yoshi. De planètes en planètes, chacune avec un biome différent, tous vont vivre une aventure épique et palpitante. 

On ne va pas vous retartiner des pages entières de descriptif… Super Mario Galaxy 1 & 2 font partie de ces jeux devenus cultes auxquels tout fan de Nintendo se doit d’avoir joué. Leur arrivée sur Nintendo Switch est, au final, une bonne petite surprise. Alors oui… c’est encore un portage et pas un nouveau titre… La Switch ressemble depuis quelques années à une simple console de recyclage et la Switch 2 lui a très largement emboîté le pas… mais ça fait 18 et 15 ans  que les jeux sont sortis, sur une autre console (3 générations plus avant)… bon nombre de joueurs n’ont plus la console… ou étaient trop jeunes pour les apprécier à leur juste valeur… Et puis le film Super Mario Galaxy sort l’année prochaine et c’est un moyen de se rafraîchir la mémoire… Non, sincèrement, c’est un plaisir que de remettre les mains dessus.


imageAlors oui, le portage est modeste et n’ajoute pas grand-chose aux versions d’origine. On passe toutefois à une résolution 4K, un peu plus jolie et détaillée que le jeu de base (sans pour autant révolutionner graphiquement le titre, cela dit). Malgré tout, des éléments (surtout les personnages) sont lissés sans avoir apporté plus de détails et de polygones, donnant un résultat un brin dégueulasse. 
Quelques légers ajouts à la limite de l’inutilité, comme des pages ajoutées dans le livre dHarmonie, pour simplement étoffer l’histoire. Ou un mode assistance pour les joueurs débutants, franchement abusé vu que le jeu n’est déjà pas très difficile…
On retrouve aussi un menu permettant d’écouter les bandes-son… 

Mais c’est tout. On aurait aimé un DLC bonus, un mode musée avec des artworks, des dessins, des images inédites, des commentaires des développeurs ou je ne sais quoi d’autre… mais non, que dalle. 


Par contre, la gestion de capture des étoiles a été adaptée aux Joy-Con et au mode portable via l’écran tactile, pas parfaitement à 100%, mais de manière toutefois convaincante. De quoi faire oublier les Wiimote. 

Pour un prix de 70 boules les 2 (ou 40 l’un), c’est quand même un peu cher… et la pilule passera mal pour ceux qui ont déjà les jeux sur la Wii.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 69,99 €

Aller sur le site officiel

Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0