Truck Driver : The American Dream (PS5, Xbox Series)

Publié le Mardi 3 octobre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Truck Driver : The American Dream (PC, PS5, Xbox Series)

Dis camion !

imageSi depuis que je suis en âge de conduire, j’ai une aversion toute particulière pour les routiers, ces dangers publics du bitume, il n’en a pas toujours été ainsi. J’ai eu ma période « je serai routier américain et je ferai des bras de fer pour gagner ma vie », Stallone dans Over the Top oblige…

A défaut de retourner ma casquette pour me donner plus de puissance dans les muscles, j’ai pu assouvir un peu de ce rêve d’enfant avec Truck Driver : The American Dream. Un peu. Un tout petit peu.

Truck Driver : The American Dream est présenté comme un jeu de simulation de poids lourds aux USA. On vous rassure, de simulation, il n’en a que la prétention. Il s’agit plutôt d’un jeu de conduite façon arcade, avec quelques réactions physiques réalistes.

Le jeu propose aussi un mode scénarisé, dans lequel vous allez marcher sur les traces de votre paternel, routier légendaire aujourd’hui décédé, et tenter de devenir à votre tour un conducteur de poids lourds renommé. Nathan, puisque c’est son prénom, va donc livrer tout un tas de trucs, en respectant au mieux les horaires et le code de la route.
Sans atteindre des sommets, en raison d’un jeu au budget visiblement limité, on se retrouve dans une petite histoire sympathique. Si elle n’évite pas d’innombrables clichés et situations prévisibles, elle a au moins le mérite d’offrir au jeu un enrobage agréable, à base de morale, d’histoires de couples, de conscience professionnelle…

imageReste que le jeu va vous faire passer du temps sur les routes, à bord de différents types de camions, à débloquer au fil du temps. Transport de bois, transport de remorques, transport de matières dangereuses… il faudra aller d’un point A à un point B en gérant les aléas de la route : météo capricieuse, autres usagers, accidents ou incidents… le tout en traversant des paysages variés.

Sur le papier, c’est assez fun même si un brin répétitif. En pratique, vous allez devoir subir de nombreux problèmes liés à un développement qui aurait mérité bien plus de peaufinage. Des bugs réguliers mais aussi, plus impardonnables, des plantages qui vous obligeront à refaire de longues séquences de jeu en raison de sauvegardes automatiques inefficaces.
Vous devrez aussi vous coltiner une IA conne comme… euh… un routier. Entre les conducteurs qui ne comprennent pas ce que signifie un clignotant et ceux qui vous rentrent dedans alors que vous étiez bien sage sur votre voie… vous allez pester régulièrement contre ces sources de dépenses inattendues et stupides, puisque vous devrez ensuite réparer votre véhicule.

imageGraphiquement parlant, enfin, on est loin de ce dont est capable la nouvelle génération de console. Effets lumineux nocturnes ratés, clipping, aliasing, problèmes de fluidité… sans oublier un effet de flou omniprésent… Certes, les camions sont modélisés proprement. Mais ce sont bien les seuls.

Au final, quand bien même le jeu reste plutôt sympa et gentillet, destiné à un très large public car facile à prendre en mains, Truck Driver : The American Dream ne restera pas dans les annales. Même si la durée de vie est conséquente, on aurait aimé plus de détails, plus de soin, un jeu mieux fini techniquement, surtout moins cher, et pourquoi pas toute une gestion des équipements à l’intérieur d’un camion. Si un jour vous allez dans une boutique de routiers, vous verrez qu’il existe d’innombrables gadgets capables d’égayer leur voyage. Les retrouver ici aurait pu être marrant.

imageimageimageimageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PS5 - Xbox Series

Editeur : Soedesco

Développeur : Kyodai Limited

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Derniers Commentaires

0