Olija (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 19 février 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Olija (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Vous allez aimer le poisson

imageOlija est un jeu d’action/plateformes en Pixel Art. Voilà, déjà, rien qu’à cette précision, on a perdu une partie de nos lecteurs. Et tant pis pour eux. Ils risquent de passer à côté d’un petit bijou.
J’avoue cela dit que je n’ai jamais été très fan de ce style graphique, censé imiter les vieux jeux des années 80 et 90. Ils cachent bien trop souvent des lacunes techniques ou tout simplement un manque de capacité des développeurs.
Cela dit, je n’y ai jamais non plus été hermétique.

Bref, j’ai abordé Olija sans réel apriori, mais avec quand même la vague impression que j’allais jouer 30 min au jeu et que j’en aurais fait le tour sans avoir envie de m’y attarder plus que ça…

Olija raconte l’histoire de Faraday, un marin dont le navire a été broyé par une énorme baleine. Se retrouvant seul sur une terre inconnue, mais peuplée de créatures agressives et d’ennemis en tout genre, Faraday s’arme d’un harpon légendaire aux propriétés surnaturelles, et se lance dans sa quête de liberté, dans l’espoir de retrouver les siens…


imageSur le papier, effectivement, Olija n’envoie pas du rêve en termes de synopsis. Mais croyez-nous sur parole, il délivre un scénario savoureux, passionnant et réellement prenant, grâce à ses cinématiques et sa mise en scène soignée. C’est bien fait, malin, ça va à l’essentiel et rapidement, vous allez vous plonger corps et âme dans cette aventure fascinante. Et bien entendu, le gameplay aide à vous passionner pour le jeu et pour l’histoire.

Joli, bien mis en scène, précis et bien travaillé, Olija est réellement séduisant. A tous les points de vue. Vous allez donc incarner Faraday et combattre de nombreux ennemis grâce à votre harpon. La précision est de mise et il ne suffira pas de bourriner la touche d’action pour espérer arriver à vos fins. Le jeu requiert un sens du timing et une certaine dextérité pour enchaîner les combos et ainsi défaire les plus coriaces de vos adversaires. Un coup dans l’eau, un coup reçu, un enchaînement mal maîtrisé et le combo est raté… Sans être très difficile, Olija est un minimum exigeant.
Entre combats et séquences de plateformes, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les plaisirs.

imageCar outre un gameplay aux petits oignons, le jeu s’offre quelques passages haletants, grisants, au rythme savamment maîtrisé. L’ensemble est de haute volée, de haute qualité et si le jeu est court – trop court – puisqu’il ne vous proposera que 5 heures environ de jeu, voire moins si vous êtes habitués au genre, ce sont toutefois 5 heures de pur bonheur.

On passera sur les artifices vous conférant des capacités supplémentaires (augmentation de la barre de vie, chapeaux avec des pouvoirs particuliers, voire armes secondaires tout aussi réussies). Le jeu aurait gagné à proposer une ou deux heures de plus pour en profiter pleinement.

Des niveaux intelligents, un gameplay soigné et vraiment parfaitement maîtrisé, un rythme enivrant, une mise en scène excellente… Olija n’est pas seulement un jeu réussi, c’est un vrai coup de cœur à découvrir de toute urgence.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Olija (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Devolver Digital

Développeur : Skeleton Crew Studio

PEGI : 16+

Prix : 14,99 €

Aller sur le site officiel

Olija (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0