Publié le Vendredi 19 février 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Olija (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Vous allez aimer le poisson
Olija est un jeu d’action/plateformes en Pixel Art. Voilà, déjà, rien qu’à cette précision, on a perdu une partie de nos lecteurs. Et tant pis pour eux. Ils risquent de passer à côté d’un petit bijou.J’avoue cela dit que je n’ai jamais été très fan de ce style graphique, censé imiter les vieux jeux des années 80 et 90. Ils cachent bien trop souvent des lacunes techniques ou tout simplement un manque de capacité des développeurs.
Cela dit, je n’y ai jamais non plus été hermétique.
Bref, j’ai abordé Olija sans réel apriori, mais avec quand même la vague impression que j’allais jouer 30 min au jeu et que j’en aurais fait le tour sans avoir envie de m’y attarder plus que ça…
Olija raconte l’histoire de Faraday, un marin dont le navire a été broyé par une énorme baleine. Se retrouvant seul sur une terre inconnue, mais peuplée de créatures agressives et d’ennemis en tout genre, Faraday s’arme d’un harpon légendaire aux propriétés surnaturelles, et se lance dans sa quête de liberté, dans l’espoir de retrouver les siens…
Sur le papier, effectivement, Olija n’envoie pas du rêve en termes de synopsis. Mais croyez-nous sur parole, il délivre un scénario savoureux, passionnant et réellement prenant, grâce à ses cinématiques et sa mise en scène soignée. C’est bien fait, malin, ça va à l’essentiel et rapidement, vous allez vous plonger corps et âme dans cette aventure fascinante. Et bien entendu, le gameplay aide à vous passionner pour le jeu et pour l’histoire.
Joli, bien mis en scène, précis et bien travaillé, Olija est réellement séduisant. A tous les points de vue. Vous allez donc incarner Faraday et combattre de nombreux ennemis grâce à votre harpon. La précision est de mise et il ne suffira pas de bourriner la touche d’action pour espérer arriver à vos fins. Le jeu requiert un sens du timing et une certaine dextérité pour enchaîner les combos et ainsi défaire les plus coriaces de vos adversaires. Un coup dans l’eau, un coup reçu, un enchaînement mal maîtrisé et le combo est raté… Sans être très difficile, Olija est un minimum exigeant.
Entre combats et séquences de plateformes, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les plaisirs.
Car outre un gameplay aux petits oignons, le jeu s’offre quelques passages haletants, grisants, au rythme savamment maîtrisé. L’ensemble est de haute volée, de haute qualité et si le jeu est court – trop court – puisqu’il ne vous proposera que 5 heures environ de jeu, voire moins si vous êtes habitués au genre, ce sont toutefois 5 heures de pur bonheur.
On passera sur les artifices vous conférant des capacités supplémentaires (augmentation de la barre de vie, chapeaux avec des pouvoirs particuliers, voire armes secondaires tout aussi réussies). Le jeu aurait gagné à proposer une ou deux heures de plus pour en profiter pleinement.
Des niveaux intelligents, un gameplay soigné et vraiment parfaitement maîtrisé, un rythme enivrant, une mise en scène excellente… Olija n’est pas seulement un jeu réussi, c’est un vrai coup de cœur à découvrir de toute urgence.
Test précédent - Home - Test suivant
Olija (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Devolver Digital
Développeur : Skeleton Crew Studio
PEGI : 16+
Prix : 14,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)