Publié le Lundi 18 novembre 2019 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Super Monkey Ball : Banana Blitz HD (PS4/Xbox One/Switch)
Une affaire qui roule ?
Si vous ne connaissez pas la licence, le but du jeu est hyper simple : on choisit un singe enfermé dans une boule et on fonce à travers différents niveaux en essayant d'atteindre la sortie le plus rapidement possible. Au passage, on a la possibilité de récupérer des bananes permettant de gagner une vie toutes les vingts bananes. Certaines bananes sont à récupérer sur des passages annexes plus ou moins risqués. Le but étant de réaliser le plus gros score en un minimum de temps.
La simplicité du concept se reflète jusque dans le choix des modes de jeu : un mode "histoire" qui n'en a que le nom, un mode contre-la-montre, un mode mini-jeux mode proposant 10 mini-jeux pouvant se jouer à 4 en local, un mode décathlon pour jouer à ces mêmes mini-jeux contre les joueurs du monde entier et puis c'est tout. Peu de modes de jeu donc, mais on n'en attendait pas vraiment plus à l'époque. Super Monkey Ball : Banana Blitz est un jeu purement arcade dont l'unique intérêt est de faire péter les high-scores et de pouvoir les comparer aux autres via le classement en ligne. Le mode "histoire" vous proposera de parcourir 8 mondes qui se terminent à chaque fois par un boss pas franchement compliqué à vaincre une fois que vous aurez compris ses patterns. Il ne vous faudra guère plus de 4 heures pour faire le tour de ce mode histoire. On regrettera de ce fait, que pour le coup, il n'y ait pas de nouveautés à se mettre sous la dent.
Le jeu propose des contrôles classique à la manette ainsi que des contrôles gyroscopique : une bonne nouvelle de retrouver des contrôles manuelles tant le jeu à la Wiimote était une plaie pour ma part. Nous l'avons testé sur Switch et malheureusement, autant vous dire que les Joy-Con sont franchement loin d'être d'une grande précision. Et si sur les premiers parcours, vu leur trop grande simplicité, ce n'est pas dérangeant, ça devient plus compliqué dans les derniers mondes. Vraiment. Le titre est bien jouable avec la gyroscopie, mais honnêment, cela ne m'a pas convaincu pour un sous. Reste que c'est bien qu'il propose les deux. Sachez que la caméra est fixe et que ce que l'on bouge, ce n'est pas directement notre singe mais le décor et personnellement, ça m'a énormément dérangé. Surtout lorsque ça va très vite. On a du mal à être précis et les stages de fin sont tellement compliqués que le sentiment qui prédomine est la frustration, plus que le plaisir de jeu.
On a la possibilité de choisir parmi plusieurs singes dont les statistiques influent véritablement sur la manière de jouer : vitesse, taille, poids, vie, saut et adhérence, ces statistiques ont un réel impact sur notre manière de jouer, il faudra donc bien choisir votre singe. Cette version HD propose, en outre, un personnage bonus à débloquer dont on taira le nom, mais qui fera plaisir aux fans de SEGA.
Super Monkey Ball Banana Blitz HD n'a pas trop changé depuis 2006 : c'est tout mignon, ça fleure bon l'arcade à l'ancienne mais du coup, si on n'est pas attiré par le scoring, on en fait franchement très vite le tour. Et comme le titre ne propose pratiquement pas de nouveautés et que le contenu multijoueurs est franchement pourri, son intérêt est très limité. Les développeurs se sont contentés du strictement minimum syndical pour ce portage et à 40 € les 4 heures de jeu, l'addition me parait trop salée. Et si l'on cumule ça aux contrôles loin d'être précis et la difficulté titanesque pour obtenir les médailles d'or, ça fait beaucoup... Bref, à conseiller uniquement aux amateurs acharnés de scoring qui n'ont pas peur de perdre la boule.
Test précédent - Home - Test suivant
Super Monkey Ball : Banana Blitz HD (PS4/Xbox One/Switch)
Plateformes : Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : Sega
Développeur : Amusement Vision
PEGI : 7+
Prix : 40 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)