Publié le Mercredi 28 octobre 2015 à 15:00:00 par Walid Hamadi
Preview de Armored Warfare
C'est pas un job facile facile
Comme dit dans l’intro, Armored Warfare se veut le concurrent direct de World of Tanks mais avec des technologies actuelles, ce que les fans de Wargaming réclament de voir depuis un bout de temps. En même temps, on comprend que faire s’affronter des pièces d’artillerie du début du XXe siècle contre des machines d’aujourd’hui est tout sauf réaliste. Même pour des jeux arcade.Car même s’il se veut proche de la réalité dans la physique des maps, le catalogue des armes et la modélisation des tanks, le jeu est tout sauf une simulation. Pour des raisons évidentes de gameplay et d’équilibrage, la force de frappe, les blindages ou la vitesse des véhicules ont été modifiées pour que les parties soient les plus plaisantes possibles. Et c’est le cas. Car dès la première partie, on prend plaisir à ne jamais attendre plus de 30 secondes, même si on est mauvais et qu’on meurt tout de suite.
Mais commençons par là où tout joueur débute : le garage. Plus de 80 véhicules différents sont disponibles et ce ne nombre ne va faire que grimper. Divisés en 5 classes entre légers, lourds, rapides, spécialisés et équilibrés, ils sont vendus par deux marchands : Sophie Wölfli pour ceux d’origine américaine et allemande, Marat Shishkin pour tous ceux qui viennent de l’Est. Le choix est donc entièrement laissé aux joueurs et nous n’étions pas étonnés d’apprendre que les joueurs russes s’équipaient principalement chez Shishkin.
Tout peut s’acheter grâce à l’argent in-game gagné au fil des batailles et, de ce que l’on en a vu, ce n’est pas encore un pay-to-win. J’entends par-là qu’on gagne des ressources suffisamment vite pour ne pas être découragés. De plus, Obsidian nous a affirmé qu’ils sont toujours en train d’améliorer les récompenses dans la bonne voie : c’est-à-dire que le joueur gagnera bientôt plus pour le même effort fourni. En plus du garage, vous pourrez construire d’autres bâtiments autour car vous disposez d’une Base militaire. Héliport, Caserne et autres Barquements vous permettront de gagner des bonus d’argent ou d’expérience (ici appelée Réputation) pour ensuite faire gagner des capacités à votre équipage. Oui, même les gus à l’intérieur de vos boîtes de conserves peuvent gagner en niveau et vos aider à recharger plus vite par exemple.
Énormément de paramètres devront être gérés pour maximiser ses chances sur le terrain. Cela pourra être un frein pour certains comme moi qui n’aiment pas passer des dizaines de minutes dans les menus pour comparer les caractéristiques. De plus, comme j’ai rarement eu l’occasion de conduire des chars en pleine guerre, il m’a fallu plusieurs jours pour savoir quel style me convenait le mieux entre le sniper peu mobile, ou le petit nerveux qu’on n’attend pas au coin de la rue. Pour l’instant le nombre de maps est assez restreints (une dizaine, mais ça évolue), et le gros point faible est leur taille.
AW propose des combats en 15 contre 15 et il faut dire qu’il est très facile de se retrouver proche d’une des limites de la carte quand on est aussi nombreux. C’est un défaut que le concurrent connaît aussi et cette fois, pas d’indications quant à un changement à ce sujet. Heureusement, le PvE corrige un peu ce défaut en guidant le joueur sans qu’il ne se retrouve régulièrement obligé de faire demi-tour. D’ailleurs, c’est surtout ce mode de jeu qui est sollicité à l’heure actuelle car il est riche et permet de mieux se familiariser avec les divers tanks et les nombreuses techniques de combat. My.com a noté que 70 % des parties jouées l’étaient en PvE contre 30% de PvP seulement. Avis aux fans de coop.
Le nerf de la guerre est bien sûr le gameplay et celui-ci est des plus agréables. Très simple à prendre en main, Armored Warfare est aussi très nerveux, même avec des chars lourds. Mais c’est surtout à cause d’un des aspects négatif du jeu : le rechargement. Très long, ce dernier vous colle des sueurs froides dans des moments où vous n’êtes qu’à une dizaine de mètres de l’ennemi. Sérieusement, c’est un gros sujet de rage quand en plus vous voyez votre tir ricocher sur la cible. Donc même si vous avez le blindage qu’il faut, privilégiez toujours la stratégie en prenant en compte le temps de recharge, la portée et la pénétration de vos projectiles. Je le répète mais tous les paramètres sont à prendre en compte. Cependant, à chaque mort, vous pouvez quitter la partie sans pour en commencer une autre. Grâce au bon système de matchmaking, on s’ennuie rarement à attendre.
On note aussi quelques bugs par-ci par-là. Le plus gênant rencontré est celui de la visée qui à certains moments (rares), a du mal à prendre en compte le relief de la map et l’inclinaison du char. Mais au-delà de ça, le jeu est techniquement très propre, CryEngine oblige. Et stable qui plus est. Tout ça dans 20 Go d’espace.
Au final, Armored Warfare semble très bien parti pour mettre des bâtons dans les roues de World of Tanks. Le gameplay est agréable, la personnalisation est très poussée, les détails et le contenu sont riches et surtout le système économique est très respecteux de ceux qui ne veulent pas dépenser leur argent. Il permet simplement de gagner du temps pour l’instant et de s’offrir une dizaine de chars Premium qui n’apportent pas d’avantages nets sur le terrain. Le jeu n’est encore qu’à la phase de beta donc il pourra être modifié encore d’ici sa sortie prévue pour l’année prochaine. 1,2 millions de joueurs s’y sont déjà essayés et certains y sont déjà accrocs, les autres jouent de temps en temps. Les premiers viennent forcément à acheter des packs à partir de 35 €.
Images du jeu Notre visite chez Obsidian pour le jeu Armored Warfare et la preview :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)