La Wii défie la loi de Pareto

 

Publié le Mardi 20 janvier 2009 à 08:53:53 par Gizmo

 

La Wii défie la loi de Pareto

Un pareto, c'est pas un truc pour aller à la plage, ça ?

Un peu de culture ne peut jamais faire de mal. Alors prenons le temps, en cette belle matin'o' n'y 'ien d'autre 'aire que de grelotter chez soi, sous la couette si possible, pour vous rendre un peu moins ignare qu'avant d'avoir cliqu'ur cette news. Pour d'ter, non, Pareto n'est pas un sheriff que Nintendo a provoqu'n duel parce que sa loi interdisait les consoles 'arson City, dans le Grand Ouest poussi'ux, coinc'ntre un ranch de crapules et une tribu d'indiens belliqueux. La loi de Pareto est une loi 'nc'par le qualiticien Joseph Juran. Elle est aussi appel'la loi des 80/20. Vous me direz, alors, pourquoi s'appelle-t-elle Loi de Pareto et non pas Loi de Juran ' Parce qu'elle s'inspire des observations de l''nomiste et sociologue italien Vilfrido Pareto. Bon, Joseph Juran avouera par la suite que Pareto n''it pas le premier 'aire ces observations et qu'il aurait du la nommer autrement, sa loi, mais il 'it trop tard. Bref. La loi de Pareto explique grosso modo que 20% des moyens suffisent pour atteindre 80% des objectifs. Pour vous l'expliquer par l'exemple, 20% du temps de travail suffisent 'ccomplir 80% d'une t'e, 20% des produits ou des clients repr'ntent 80% du chiffre d'affaires, 20% des pi's stock' dans une entreprise repr'ntent 80% de la valeur du stock... et on peut 'ndre cette loi ''autres domaines, pas sp'alement 'nomiques : 20% des automobilistes causent 80% des accidents, 20% des gens poss'nt 80% des richesses, 20% de la population mondiale a acc''0% de l'eau potable, 20% de vos v'ments seront port'80% du temps, 20% des d't'font voter 80% des lois, 20% des noms de familles sont port'par 80% des habitants, 20% des articles p'nt 80% du prix total de vos achats, 20% du langage de commandes d'un microprocesseur sont utilis'80% du temps, 20% des mots que vous connaissez suffisent 'ous exprimer dans 80% des cas.... Bien entendu, comme toute loi, elle n'est pas sans faille ou sans exception. C'est juste une observation de ce qui se passe la plupart du temps. Et effectivement, dans le jeu vid' on peut observer cette loi de Pareto. Par exemple, pour les ventes de jeux vid' Nos confr's de Gamasutra en ont eu l'occasion, en discutant avec Michael Klotz, de chez NPD. 20% des jeux Xbox 360 repr'ntent 80% du volume des ventes de jeux sur cette console. Et c'est idem avec la PS3. Et pour la Wii... ben non, l''ne fonctionne pas. C'est l'ue le bas blesse. Car pour Nintendo, ce sont seulement 13% des jeux qui repr'ntent 80% des ventes. Les raisons en sont simples : Nintendo cartonne. Ses Wii Fit, Wii Play, Smash Brawl ou Mario Kart sont des hits monstrueux. Et en face ' Rien. Le chaos. Une multitude de titres que tous les 'teurs se h'nt de sortir parce que sur la Wii, tout se vend... sauf qu'ils se rendent compte petit 'etit que non, justement. Un grand nombre de bouses sorties dans l'urgence juste pour faire un coup de fric, ne se vendent pas. Et voil'omment, des 20%, la Wii d'e la loi de Pareto et tombe '3%.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

590-la-wii-defie-la-loi-de-pareto