L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 27 juillet 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Ce rêve bleu

imageLe petit ami de ma fille cadette a déménagé il y a plusieurs mois dans le Sud, à quelques 600 bornes de là. Si, moi, j’y ai de suite vu un répit, elle, y a vu le déchirement, l’éloignement de son premier amour.

Du haut de ses 16 ans, en pleine adolescence, avec tout ce que cela implique de clichés, de crises, d’exacerbation des sentiments et de cassage de couilles, elle s’est donc lancée dans une relation à distance. 

Dans mon esprit, c’était réglé en deux semaines, allez, un mois max, et zou, elle passait à autre chose. C’est ce qui se serait passé à mon époque. Mais la jeune génération est bourrée de principes, biberonnée aux Disney et films d’ados à la con qui portent le Grand Amour aux nues alors que les adultes, eux, savent bien que sans une p’tite partie de jambes en l’air de temps à autre, amour ou pas, les sentiments s’étiolent. Loin du cul, loin du cœur, en somme. 
Mais non. C’est une génération de rêveurs romantiques. Bref, leur relation dure encore, soutenue par les incessants messages Instagram et visios biquotidiennes, si ce n’est tri, quadri, quinque, sexa ou septiquotidiennes dont l’unique finalité, à mon avis, est de faire foirer les études, mais c’est un autre débat.

En tout cas, c’est là que c’est parti en couilles.

« Dis, papa, mon copain peut venir me voir six jours à la fin du mois de juillet, il pourrait dormir à la maison ? »

imageVous me connaissez, je suis un père moderne, un homme de mon temps, ouvert, affable, compréhensif et, surtout, dévoué infiniment à mes enfants. J’ai donc répondu non. Avec un petit rire nerveux, à mi-chemin entre la gène et l’envie de meurtre. Je crois même qu’à ce moment-là, j’étais en train de nettoyer un verre et qu’il m’a explosé entre les mains. C’est fou ce qu’un verre peut casser facilement quand on le serre exagérément fort.

Mais c’était sans compter ma chère, tendre et aimante épouse qui depuis des années effectue un travail de sape de mon autorité et de ma condition de mâle dominant au sein de mon foyer. Parce que les mômes sont des chacals fourbes et foncièrement mauvais, n’ayant pas eu mon approbation, elle est allée chercher celle de sa mère qui lui a répondu oui immédiatement. 

J’aurais pu m’insurger. J’aurais pu vociférer. J’aurais pu hausser le ton. J’aurais pu menacer. Mais je n’avais ni envie de dormir sur le canapé, ni faire ceinture pendant une période indéfinie mais probablement longue. Alors je me suis tu. La chair est faible. La mienne sans doute un peu plus que les autres.

Voilà comment, hier, un gamin avec trois poils sur le menton et un appareil dentaire a débarqué chez moi, venant piétiner mon territoire. 

imageMais n’enterrez pas le vieux lion trop tôt. Il peut encore rugir. Et ma fille – ma chère, tendre et aimante épouse également – se demande pourquoi je cuisine désormais au hachoir.

Parce que c’est plus pratique, et puis c’est tout.

Coller des grands coups de hachoirs pour couper les courgettes, en regardant fixement son copain dans les yeux. Aiguiser deux fois ses couteaux de cuisine, parce que la première fois, j’sais pas, j’ai l’impression que ça n’était pas assez. Aiguiser ensuite ses deux katanas et montrer que oui, ils sont tellement aiguisés qu’on peut faire comme dans le film Bodyguard, couper un foulard en deux en simplement le posant sur la lame. Ce sont des trucs qui se font, nan ?

Et puis, pendant qu’il était là, je pouvais quand même lui demander un coup de main pour m’aider à ranger mes produits de bricolage au sous-sol, nan ? C’est dingue ce que j’ai pu accumuler comme bouteilles d’acide chlorhydrique, d’acide sulfurique et d’acide phosphorique depuis toutes ces années.  Non, franchement, je ne pensais pas qu’il m’en restait autant. « Assez pour dissoudre deux ou trois corps facilement », comme je lui ai fait remarquer.

Cet après-midi, je vais lui proposer qu’on aille tous les deux, et tous les deux seulement, chercher du bois au fin fond de la forêt. 

J’parie qu’il ramassera des petits cailloux avant. 

En tout cas…

…il devrait.

Smiley bisou. Cœur. Cœur. Aubergine.

image

Home

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

53997-petit-copain-disney-hachoir-acide-petits-cailloux