L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 22 juin 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Accident

imageParce qu’on a des sujets de discussion hilarants, nous parlions, hier soir, lors d’un dîner entre amis, d’accidents de voiture. Chacun y allant de sa petite anecdote de corps déchiquetés, d’amis miraculés ou d’expériences personnelles, heureusement sans gravité. 

Il n’y avait pas de surenchère particulière. Il faut dire qu’à part un renard ou deux et quelques chats errants, voire quelques pigeons boiteux, je n’ai malheureusement pas écrasé grand-chose.
J’étais pourtant celui avec le plus grand palmarès, notre ami se contentant d’un renard et d’un chien, sa femme, strictement rien et ma chère, tendre et aimante épouse ne s’étant jamais remise d’avoir écrasé… un écureuil.

Et ce qu’il y a à retenir de cette discussion arrosée, c’est que la vie n’a pas toujours la même valeur.

Et c’est vrai. Regardez : si vous écrasez un pigeon… ça vous fait peut-être un pincement au cœur, mais ça ne va pas vous empêcher de dormir. Alors qu’un chat… 
Si vous écrasez un ragondin, bah, ça arrive, quoi… alors qu’un chien… 
Si vous écrasez un sanglier… ça va surtout vous faire chier pour votre voiture… alors que si vous percutez un lapin…
Ou encore, si vous chopez un cerf… là encore, c’est l’état de votre véhicule qui vous préoccupera le plus. Tandis que si vous tapez une biche… sachant que si vous avez vos gamins dans la voiture, vous resterez à jamais pour eux « celui qui a tué Bambi ».
Bizarrement, si un rat passe sous vos roues, personnes ne vous accusera d’avoir tué Ratatouille. Alors qu’un écureuil… tout de suite c’est Tic qui se retrouve sans Tac…

On peut même pousser la réflexion plus loin. 

imageVous êtes en voiture, vous écoutez la radio, vous roulez à une vitesse raisonnable, sur une route, dans la forêt.
Quand soudain, surgit… face au vent, le vrai héros de tous les temps, Bob Morane contre tout chacal l’aventurier contre tout guerrier…
Non, pardon…
Vous roulez donc, sous la vitesse autorisée, mais soudain surgit sur la route, se jetant sous vos roues…

Un homme ou une femme.
Et la personne est tuée sur le coup. C’est le choc. Le traumatisme. Vous n’avez pourtant rien pu faire. Vous ne pouviez pas l’éviter.
Quand bien même… il y a de quoi laisser des cicatrices…

Et si, maintenant, on remplace l’homme ou la femme… par un enfant ?
Ah ben voilà. Le traumatisme est plus grand. Plus profond. Plus marquant.

Pire : vous venez d’éclater un landau qui a échappé à sa mère… le nouveau-né est répandu en plusieurs morceaux sur le bitume… 

Alors que si c’est une personne âgée… qui ne fêtera donc pas ses 98 ans… 

La vie n’a pas toujours la même valeur. C’est évident. Et en continuant la réflexion, on peut aller plus loin encore. 

Si vous venez d’écraser un arabe en revenant de votre meeting RN, vous risquez d’être plus désespéré par l’état de votre bagnole que par l’état de la victime… Et vous espérez que le bris de verre qui a entaillé votre bras n’a pas trop abîmé votre tatouage « Arbeit macht frei ».

imageSoit dit en passant, quand j’étais jeune, on avait une blague : « tu sais que Le Pen a du sang arabe ? Si, si, sur le pare-chocs de sa voiture ». A l’époque, c’était une blague qui dénonçait le racisme d’extrême-droite. Aujourd’hui, ça ne ferait plus rire près de 9 millions de votants et, au contraire, ça sonne limite comme un programme politique.

Mais je m’égare.

Revenons à nos accidents. 
C’est une jeune femme qui vient de passer la tête à travers le radiateur de votre voiture. Elle était jolie. Magnifique, même. Sublime. Une beauté comme on en rencontre peu...
Oui. Mais elle votait RN…
Est-ce que quelque part, finalement, ça ne console pas un peu ? 

Je vous laisse là-dessus, pour réflexion…

Sinon, la semaine a été particulièrement calme. J’ai fait comme un peu tout le monde : je me suis terré pour éviter la chaleur…
Ah si, je me suis fait mordre par une vipère. Ça fait mal. La vipère est morte. Depuis, ma chère, tendre et aimante épouse m’appelle « Chuck Norris ».

Smiley Bisou. Cœur. Cœur. Aubergine.

image

Home

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

53729-accident-voiture-animal-ecrase-pieton