Publié le Dimanche 15 juin 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Les gens sont des porcs

Ou alors, tout simplement, les gens sont de plus en plus des connards aux manières abjectes et au comportement immonde. Et là, tout de suite, même s’il y a sans doute un peu des deux, je pense quand même que la deuxième hypothèse l’emporte haut la main.
Tout a commencé cette semaine, quand j’ai craché par terre. Plusieurs fois. « Mais t’es dégueulasse ! » m’a lancé ma chère, tendre et aimante épouse, dégoutée. Alors oui, c’est mal. Mais là, pour le coup, y’avait une raison : je parlais avec elle dans la rue quand j’ai avalé un insecte. Et pas le petit insecte, hein. Une sorte de grosse tipule qui a pris ma bouche et ma trachée artère pour un passage secret. Et pour ceux qui se demandent ce qu’est une tipule, c’est le truc qu’on appelle communément « cousin ». Un insecte inoffensif, un peu gauche, pas très rapide, et c’est pour ça qu’on aime bien les choper à la main pour leur arracher les ailes et ensuite faire exploser en pressant leur petit corps tout mou entre les doigts. Hein ? Pas vous ? Oui, bon, chacun ses hobbies.
En tout cas, j’étais là, à essayer de faire ressortir le corps étranger, affalé sur une barrière à manquer de m’étouffer, quand, donc, ma chère, tendre et aimante épouse m’a lancé un « Mais t’es dégueulasse ! ». Oui ben désolé, là, y’avait cas particulier. « Ben t’avais qu’à l’avaler » m’a-t-elle répondu. Plus parce qu’elle aime avoir le dernier mot que par véritable conviction. Je l’aurais bien fait, cela dit, mais le problème est qu’il s’est dirigé vers le mauvais trou. « Ah, tu vois que c’est pas agréable quand on n’est pas préparé ! » a-t-elle rajouté.
Je vous ai dit.
Elle aime avoir le dernier mot.
Pour moi, donc, ces crachats intempestifs, c’était accidentel. Mais ces derniers temps, vous n’imaginez pas le nombre d’exemples de dégueulasserie humaine desquelles j’ai été témoin.

Ne validez toutefois pas trop vite cette phrase, derrière votre écran, parce que vous êtes des gens vous aussi.
Premier exemple. J’ai passé il y a peu un week-end à Porto. J’ai été choqué de la saleté des rues. Partout par terre, des papiers, des sacs ou même des restes de bouffe… Je suis loin d’être un exemple, loin d’être une fée du logis, mais franchement, y’a des limites… Une mère qui enlève le papier de la glace de son môme et qui le jette par terre. Un type qui laisse sa canette sur le muret après l’avoir bue…
Oh ben oui, hein, y’aura bien quelqu’un pour ramasser tout ça…
Je veux dire… faut vraiment avoir de la merde dans la tête pour ne pas se rendre compte que, bah, ça ne se fait tout simplement pas, quoi.
Cela dit, il ne suffit pas d’aller au bout du monde pour voir des gens dégueulasses.
Entre ceux qui mettent les pieds sur les sièges du métro ou du RER (sympa d’étaler les merdes de sous ses semelles pour ceux qui vont s’asseoir après), ceux qui, donc, crachent par terre parce qu’ils sont trop cons pour avoir appris à avaler leur salive, et autres comportements de gros porcs dégueulasses… je reste ébahi chaque jour devant le manque d’éducation et de civisme des gens.

Et le pire, ce qui me met hors de moi, c’est que quand vous leur faites remarquer leur incivisme, c’est vous qui passez pour le sale con. Et la connerie n’attend pas le poids des années, hein. Le jeune était persuadé que balancer sa peau de banane dans l’eau n’est pas un problème était effaré que j’ose lui faire une réflexion.
Il n’avait pas l’air au courant que les canards sont peu friands de peau de banane, même pour s’en faire un chapeau. D’ailleurs, faut pas croire Tik Tok, un canard, ça ne porte pas de chapeau.
Et bien entendu, quand je lui ai fait remarquer que c’était dégueulasse, il s’est offusqué que j’ose l’engueuler. Et, ayant rejoint un pote, s’est lancé dans des réflexions désobligeantes sur mon caractère irascible et mon comportement de « vieux con ».
Y’a plus de respect.

Alors là, y’avait du monde. En plus, les jeunes, je les connaissais, je fais du sport au même endroit qu’eux. Je n’allais donc pas taper dessus. J’ai, même si ça vous surprend, encore un peu de savoir-vivre. Donc à la place, je les ai tirés derrière ma bagnole, accrochés à une corde. C'est plus soft. J’ai fait trois fois le tour du parking à fond, dérapages compris. Alors oui, la traînée sanguinolente avec les bouts de peau, c’est dégueulasse. Mais hé, « de toute manière c’est biodégradable alors ce n’est pas grave ».
Allez, sur ce, je vous laisse. J’ai un poulet à faire mariner pour les brochettes de ce midi. Et faut déjà que réussisse à l’attraper.
Smiley Bisou. Cœur. Cœur. Aubergine.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Xbox lance ses consoles portables, les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X
- Xbox Game Pass : les nouveautés de la mi-mai
- Gog.com, les soldes du week-end
- City Tales - Medieval Era, la vidéo post-lancement
- (TEST) Revenge of the Savage Planet (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Towerborne (PC, Xbox Series)
- (TEST) The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered (PC, PS5, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Borderlands 4 est disponible en pré-commande
- Log Away : une démo disponible
- Organic Burger Simulator est disponible
- Broken Arrow : le jeu de guerre sort le 19 juin
- Y'a-t-il un flic pour sauver le monde ? la nouvelle bande-annonce
- Len's Island en version finale le 19 juin
- Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian dévoile ses personnages
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)