Publié le Dimanche 4 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Je suis l'alpha et l'oméga, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Commentaires
Inscrit le 23/05/2009
Quant à Splinter Cell, comme tu n'as pas le droit d'en parler je ne te demanderai pas si on peut choisir de mettre le jeu en VOST
469 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MagtheridonEt je ne te répondrai pas que non.
Sympa l'édito. Il sent le vrai si je puis dire.
Quant à Splinter Cell, comme tu n'as pas le droit d'en parler je ne te demanderai pas si on peut choisir de mettre le jeu en VOST
7014 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Ecrit par MagtheridonCe serait excellent parce que la voix originale est
mettre le jeu en VOST
1657 Commentaires de news
Inscrit le 14/02/2010
"...sur les doigts d’une main d’un lépreux".
104 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et j'en profite pour rajouter, parce qu'on m'en a encore parlé récemment et que c'est même un argument qu'on m'oppose, NON je ne me considère pas comme un journaliste, même si je suis rédacteur sur GamAlive.
Je suis un contributeur bénévole, qui investi beaucoup de son temps pour découvrir cet univers (un peu moins en ce moment), quand je peux je monte sur Paris (là encore ça fait quelques mois que je n'ai pas pu et ça me manque énormément), et si Cédric le souhaite, j'apprécie énormément de l'accompagner aux événements.
Pour conclure j'ai eu ce que je considère comme une immense chance, de pouvoir couvrir le Micromania GameShow en tant que rédacteur de GamAlive.
Donc je fais des efforts, mais je ne suis pas journaliste.
Point final.
2370 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
A mes yeux, plus que le "talent" de journaliste de Cédric, c'est bien son art de manier la plume qui le rend plus agréable que d'autres à lire. Je me perds très rarement sur les autres sites de jeux vidéos, sans doute, parce que la plupart des "journalistes" (et oui, je mets volontairement le mot entre guillemets car même s'ils ont leur carte, nombreux sont très loin de faire du bon boulot), sont ennuyeux, pas capable de faire ressentir la moindre once d'émotion dans leur diatribe. Ici, même si le jeu ne m'attire pas plus que ça dans un premier temps, je prends tout de même plaisir à le découvrir à travers les mots souvent très drôles de Cédric. Car un bon journaliste est celui qui arrive a intéresser une personne sur un sujet pour lequel elle ne portait pas particulièrement d'intérêt avant. J'ai toujours considérée l'écriture comme un art, j'adore cette capacité que certains ont de jouer avec les mots, avec les idées reçues, avec ce qui est normalisé. Je retrouve un peu de ça ici, c'est pourquoi ce site est un des seuls que je prends plaisir à lire (enfin, si on enlève les commentaires de certains bien entendu )
A la fin des années quatre vingt et début des années quatre vingts dix, je me suis demandée comment certains pouvaient encore éprouver une telle passion pour le jeu vidéo tellement je trouvais que ce dernier stagnait, voir s'écroulait, attendant un nouveau souffle qui ne semblait ne pas vouloir venir. J'en avais ras le bol des jeux de plates formes (je ne veux plus entendre parler d'un seul Mario de toute ma vie), de ces pseudos Monkey Island Like qui n'arrivaient pas à la cheville de l'original, de ces trop nombreux jeux de voiture... A mes yeux, les un ou deux jeux originaux qui sortaient dans l'année ne suffisaient pas à entretenir la passion originelle. Plus d'idée originale comme faire bouger une citrouille récalcitrante se foutant la gueule sur la première bougie qui traine, les Eye of the Beholder (ou les Bards Tales), se faisaient rares et après un second sublime, le genre s'écroulait, lassait. On percevait déjà la frustration des vrais créateurs face au manque de puissance des machines. Il a fallu, pour ma part, des années avant de retrouver une motivation suffisante pour reprendre une manette, pour jouer à quelque chose qui ne ressemblait pas à ce que j'avais déjà joué auparavant... Silent Hill 2... La claque... Le jeu qui m'a prouvé que le jeu vidéo pouvait être autre chose... Autre chose de plus viscérale, de plus personnel, de plus intime. Avec cet épisode (toujours à mes yeux, c'est totalement subjectif comme opinion), j'ai eu l'impression que je jeu vidéo venait de passer un cap, il devenait une œuvre d'art à part entière (ne me parlez pas des Final fantasy, trop stéréotypés, trop déjà vu "japonnais" à mon sens). Une oeuvre d'art rassemblant tous les autres arts... Musique... Cinéma... Photos... Peinture... Littérature... Tous étaient concentrés sur une unique galette. Pour la première fois de ma vie, je me suis dit que juste pour ça, le métier de journaliste de jeu-vidéo devait être un des métiers les plus passionnant du monde, je trouvais juste dommage que ce type de jeu réellement intéressant ne soient pas plus nombreux.
Le métier de journaliste de jeu-vidéo peut donc s'avérer être un des métiers les plus riches qui soit. Je ne lui trouve qu'un seul soucis aujourd'hui : ce qui peut nourrir l'esprit (ce qui est le but de tout art) dépend cruellement d'actionnaires qui n'ont que faire de l'art et qui recommencent les mêmes erreurs qu'il y a vingt ans... Refaire des jeux formatés (vite joué, vite oubliés) sans prendre aucun risque. Heureusement que reste une petite scène indépendante qui propose des jeux plus évolués créativement parlant et qui peut suffire à motiver ce métier. Encore faut-il passer un peu de temps à parler de ces "petits jeux".
Je trouve dommage qu'il n'y a pas plus de minis tests découvertes pour des jeux comme World of Goo, The Void ou ce petit jeu de réflexion fabuleux qu'est Toki Tori. Le jeu vidéo a encore une "âme", mais elle n'est plus depuis longtemps sur les gros titres.
Quoi qu'il en soit Cédric, continue ton métier, ça peut être un beau métier... Mais surtout, continue à nous enrichir à travers tes mots (je ne dirai pas ta passion, car je ne suis plus vraiment sur qu'elle le soit encore), à travers ta moulinette cérébrale et continue à nous pondre de temps en temps un Delirium Profondicus comme tu en as le secret. Et puis... Comme tu le fais déjà un petit peu, ouvre toi aux autres médias... Livres, Bandes Dessinées, Musiques etc... Tout dans cette vie peut être matière à faire de journalisme, tout peut être partagé.
Bon courage à toi et vive les journalistes de jeux-vidéos !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
J'imagine que c'est difficilement réalisable pour une équipe de votre taille mais ça mérite quand même d'être dit.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
dépend cruellement d'actionnaires qui n'ont que faire de l'art et qui recommencent les mêmes erreurs qu'il y a vingt ans...
vaut pour la musique , le cinéma ...
Mais très bel argumentaire et j'abonde dans le sens pour plus de titre "qu'on attend pas" je reste encore sur le test/découverte de Zack&Wiki , une perle d'excellence !
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais après 15 ans de métier ?
Pour avoir la flamme, le coeur plein d'émotion, faut il encore avoir de bons jeux vidéo. On remarque une chose chez les anciens joueurs (ceux qui ont connu les débuts du jeux vidéo) c'est une certaine lassitude... beaucoup sont complétement blasé...
Ca se ressent parfois ici, mais aussi ailleurs. Alors, la faute aux testeurs ou aux jeux ?
Je dirais que dans l'ensemble, c'est plutôt les jeux... j'irais de mon "c'était mieux avant". Aujourd'hui des milliers de titres sortent tout les ans, et seul 2 ou 3 sont capable de vraiment prendre aux tripes. C'est comme ca que je le ressent et que je remarque dans les tests fait par des gens qui connaissent bien le domaine, qu'il y a de la lassitude.
Sur combien de test peut tu lire un "ce jeu est tout simplement génial, une tuerie, le titre de l'année, de la décennie, etc etc ? ou on sent que le mec (ou la demoiselle ^^) s'est éclaté comme une bête sur le jeu ?
Non, la plupart des tests, même avec des notes atteignant les 18/20, un petit "un très bon jeu à ne pas bouder" vient conclure le test ou des phrases bateau ou l'on ne sent aucunement de quelconques émotions est monnaie courante.
- Je suis journaliste. Dans les jeux vidéo.
- (sourire) Ah ça va, c’est cool comme boulot !
Oui bon bah un grand classique hein ? même encore aujourd'hui avec une certaine démocratisation du jeux vidéo (Wii & DS) quand on dit qu'on passe du temps a jouer, on passe pour un con, une feignasse et j'en passe.
Le jeux vidéo c'est le mal, ca tue, ca rends les gens violent, c'est un truc pour des associables et j'en passe... même les gens qui bossent dans la création de jeux vidéo passent pour des cons. Personne ne prendra jamais (ou avant longtemps) un journaliste dans ce domaine avec sérieux.
Essaye pour voir de postuler dans un quotidien pour parler d'autre chose... "ha vous avez X années d'expérience, ha oui c'est bien... dans quel domaine ? ha... le jeux vidéo... oui oui, bon ben on vous tiendra au courant hein, bonne journée monsieur"
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ca fait un peu "je leur reproche la même chose, en disant tout le contraire", au final.
925 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
- Je suis journaliste. Dans les jeux vidéo.
- (sourire) Ah ça va, c’est cool comme boulot !
ce n'est pas non plus totalement scandaleux comme réaction, non?
parce qu'honnêtement, c'est à chier comme taf? tu te fais chier comme un rat mort 8h/jour? quel est le pourcentage de personnes en France qui ont la chance de faire de leur passion leur travail?
bon, je sais, on va me dire que c'est plus le ton utilisé que la phrase en elle même... mais à l'écrit ça ressort pas.
et puis franchement, je le dis comme je le pense, avec toute la jalousie possible, il est cool ton boulot.
519 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par JaroddDu tout ! C'est juste : on fait tous le même métier. Aucun mépris !
Ca fait un peu "je leur reproche la même chose, en disant tout le contraire", au final.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par SzempruchDu tout. C'est un boulot bien plus sympa que d'autres. Dans un prochain édito, je vous parlerai peut-être de l'oganisation, de la manière de bosser, et tout.
ce n'est pas non plus totalement scandaleux comme réaction, non?
parce qu'honnêtement, c'est à chier comme taf? tu te fais chier comme un rat mort 8h/jour? quel est le pourcentage de personnes en France qui ont la chance de faire de leur passion leur travail?
bon, je sais, on va me dire que c'est plus le ton utilisé que la phrase en elle même... mais à l'écrit ça ressort pas.
et puis franchement, je le dis comme je le pense, avec toute la jalousie possible, il est cool ton boulot.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par HeadworxPour répondre rapidement. Non, je ne pense pas que les tests soient survolés. Et je pense que c'est simplement une question d'appréciation personnelle. Parce que les Stalkers, tu aimes, tu aurais voulu plus. Plus de détails, plus de palabres... Avant d'écrire le test, j'avais quasiment fini le jeu... donc non, je ne l'ai pas survolé. Je ne voulais simplement pas refaire étalage du moindre détail, vu que ça reste du Stalker, et qu'on en a déjà vu passer 2 avant.
Plein de choses
Alors que, tu vois, celui de C&C4, je n'en étais pas (et ne l'est toujours pas d'ailleurs) totalement satisfait, par exemple.
Le truc, c'est qu'un test super long, en fait, c'est chiant au bout d'un moment. Sur le net, il faut que ça aille assez vite. Aller droit au but.
Et mes tests ne sont pas "plus légers" que d'autres. Simplement parce que parfois, après la rédaction du test, et seulement après, je vais lire ceux des confrères pour voir si j'ai oublié un détail important, ce genre de chose (et uniquement pour ça, je ne regarde pas même leur note). Ca me permet d'enquiller plus facilement les tests, en fait, sans revenir encore et encore dessus, à triturer des notes que, de toute manière, je ne prends pas. Donc je sais pertinemment que mes tests sont aussi complets, voire plus, que les autres. Simplement, je m'étale moins. Je vais plus vite, condense plus les infos.
Enfin, pour ce qui est de la passion, tu te trompes. Je suis certainement moins impressionnable aujourd'hui, mais je m'entousiasme toujours autant : les tests d'Heavy Rain, Assassin's Creed 2, et autres, sont là pour le prouver.
Le seul truc que je prends plus en compte, aujourd'hui, c'est qu'un jeu, ça coûte 50 à 70 €. Et qu'à ce prix, il en faut pour son argent. Si ce n'est pas le cas, je serai plus tranchant.
Mais je te rassure, je prends toujours autant mon pied sur certains jeux.
Inscrit le 27/04/2009
Et non, ce n'est pas "parce que je me suis pris des taules". Vincent me bat régulièrement, certes, mais j'ai d'autres potes qui viennent à la maison et quand on se fait une partie, je les bats très souvent. Seulement je les bats d'une manière, due au jeu, qui ne me plait pas du tout.
Ca changera avec Coupe du monde 2010, fort heureusement !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiope
Il y a très peu de journalistes que j'apprécie de lire. Très très peu. Souvent, ça sonne creux, c'est chiant à mourir et l'on sent bien le manque de passion derrière leur choix misérables des mots qu'ils utilisent.
A mes yeux, plus que le "talent" de journaliste de Cédric, c'est bien son art de manier la plume qui le rend plus agréable que d'autres à lire. Je me perds très rarement sur les autres sites de jeux vidéos, sans doute, parce que la plupart des "journalistes" (et oui, je mets volontairement le mot entre guillemets car même s'ils ont leur carte, nombreux sont très loin de faire du bon boulot), sont ennuyeux, pas capable de faire ressentir la moindre once d'émotion dans leur diatribe. Ici, même si le jeu ne m'attire pas plus que ça dans un premier temps, je prends tout de même plaisir à le découvrir à travers les mots souvent très drôles de Cédric. Car un bon journaliste est celui qui arrive a intéresser une personne sur un sujet pour lequel elle ne portait pas particulièrement d'intérêt avant. J'ai toujours considérée l'écriture comme un art, j'adore cette capacité que certains ont de jouer avec les mots, avec les idées reçues, avec ce qui est normalisé. Je retrouve un peu de ça ici, c'est pourquoi ce site est un des seuls que je prends plaisir à lire (enfin, si on enlève les commentaires de certains bien entendu )
Il ne faut tout de même pas tout mettre sur le dos des journalistes de ce genre de sites sans âme ; car le principal fautif d'un test sans âme, ce n'est pas le journaliste lui-même, mais le responsable du site (le gros actionnaire), qui veut un test surtout sérieux pour être soi-disant "objectif".
Que Cédric écrive un test en respectant la ligne éditoriale de Yellow Media, et tu trouveras tout de suite qu'il écrit beaucoup, mais alors beaucoup moins bien !
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Le Champ’ est déjà au frais.Vu la cuite que je me suis pris hier soir, ne me parlez plus d'alcool...
... avant le w-e prochain.
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Bicounet
Tout plein de choses
Idem.
Je me vois bien plus comme un joueur qui a la chance de voir les coulisses d'un monde qui le passionne, plutôt qu'un journaliste.
La preuve, c'est que moi et l'écriture... voila quoi
Après, dans les faits, je pense que je traite l'information avec autant de sérieux qu'un professionnel, dans le sens où je vérifie mes sources et ne traite pas l'information à la va-vite. Idem lorsque je teste un jeu.
904 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)