Publié le Dimanche 1 septembre 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Les JO paralympiques, c'est quand même un peu chiant
Les jeux paralympiques ont débuté et, ayant tartiné un édito ou deux sur l’événement, il aurait été malvenu que je n’évoque pas cette facette du sport dans un autre.Nous revoilà donc partis pour quelques jours d’exploits, d’espoirs de médailles, de déceptions et, mais plus rare, de bonnes surprises. Quelques jours à râler devant sa télé, le cul bien vissé sur son canap’, parce que, « merde, c’est pas possible de s’entraîner des années et autant se foirer le jour J », à la différence près qu’on n’ose pas trop lancer d’insultes parce que bon, vis-à-vis de handicapés, ça le fait moyen quand même.
Encore faut-il être devant sa télé.
Pour avoir suivi quelques épreuves, je vois bien que les journalistes et, globalement, tous les médias poussent pour promouvoir ces JO. Mais que l’engouement ne prend pas autant que les JO valides. Je n’ai pas maté les audiences, mais je doute qu’elles soient aussi élevées qu’en juillet/août dernier…
Il faut dire que… bon… tout n’est pas non plus passionnant à suivre, hein.
Jouant au volley-ball moi-même, j’ai voulu voir ce que donnait le volley assis. J’ai tenu 1 set. C’est d’un chiant… Des mecs le cul collé au sol qui glissent pour aller chercher les balles… Je ne doute pas que ce soit très sympa à jouer. Ça me tenterait même pas mal d’essayer. Mais à regarder… A la limite, qu’on leur colle des serpillères sous les fesses et qu’on déplace le terrain à chaque set. S’ils en font 4 ou 5, y’a matière à cirer tout un gymnase, hein.
Idem pour le rugby fauteuil. J’dis pas que ce n’est pas super physique et que les mecs ne sont pas impressionnants. Mais à voir, c’est un peu comme quand on colle ses gamins dans les auto-tamponneuses à la fête foraine. On les regarde 5 min avant de retourner à son téléphone portable.
Quant au goalball, j’avoue, ça a été ma principale déception. Il y a une certaine similitude avec le bowling puisque dès que la balle arrive, tous les mecs tombent dans tous les sens… et ce n’est pas vraiment un truc que je regarde à la télé, le bowling. D’ailleurs, si c’était vraiment intéressant, il y aurait sans doute plus d’émissions de bowling sur les chaînes TV…
Même le tennis-fauteuil, hein… ça se traîne... ils passent plus de temps à se replacer qu’à faire les échanges…
Bref…
Encore, s’ils faisaient des épreuves avec un peu de challenge. Du genre « tir à l’arc pour malvoyants ». Y’aurait un vrai intérêt de savoir si l’un d’entre eux ne va pas viser le public. Ça rajoute un peu de fun, quoi (pour info, le tir à l’arc pour malvoyants ou non-voyants existe réellement).
Ou mieux, s’ils faisaient des épreuves d’équitation avec des chevaux eux aussi handicapés, y’aurait de quoi se passionner pour « joli du pompon, un étalon à 3 jambes » pour l’épreuve de cross-country ou se poiler devant « Crack du Haras des Eaux Vive, jument aveugle et sourde » pour l’épreuve de jumping.
Globalement, donc, les gens sont plus intéressés par trouver le dernier Agenda Son Goku ou Reine des Neiges, et un putain de cartable avec des papillons dessus ou faire la collecte de stylos 4 couleurs parce que les mômes d’aujourd’hui ne jurent que par ça alors que, franchement, vous croyez réellement qu’ils utilisent le rouge, hein ? Et le vert ?, plutôt que de mater du nain qui joue au badminton sans brouette ou des types qui tournent en rond dans leur canoë parce qu’ils leur manque un bras.
Et puis, il faut quand même bien dire que la France n’en a globalement rien à foutre du handicap. Quand on voit nos voisins européens, les Anglais notamment, on se dit que notre pays, avec ses trottoirs de merde penchés, ses trous un peu partout dans la chaussée, ses boutiques avec des marches et ses transports en commun non-accessibles (sans parler des bus soi-disant ayant un accès fauteuil mais qui ne fonctionne pas), et bien on est à un siècle d’avoir une once de reconnaissance sociale pour les personnes handicapées. Et ce n’est pas en allant chialer ou rire cinq minutes devant un groupe de personnes qui ont un petit truc en plus au ciné que ça va changer quoi que ce soit si derrière, on ne bouge pas son cul.
On a beau se donner bonne conscience avec des ministres délégués chargés des Personnes âgées et des Personnes handicapées, s’ils ont le budget d’une classe de CP et le pouvoir d’un charcutier-traiteur, on va avoir du mal à faire avancer les choses…
En attendant, même si le volley assis, le goalball ou le tennis/rugby-fauteuil ont été loin de me convaincre, ne soyons pas de mauvaise foi. Le cyclisme, la natation, le taekwondo, le tennis de table ou l’athlétisme sont sympas à suivre, pour ne citer qu’eux. Si, si. Vraiment.
C’est juste que bon, j’ai un putain de cartable papillons à trouver avant demain, quoi.
Allez. Smiley bisou. Cœur. Cœur. Aubergine.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)