L’esport en Europe, un succès attendu ?

 

Publié le Mardi 30 mai 2023 à 09:29:59 par Exterieur

 

L’esport en Europe, un succès attendu ?

L'esport est désormais une discipline bien implantée en Europe. En effet, de plus en plus d'influenceurs et d'acteurs du monde sportif tentent de monter leurs structures esport. Plus encore, même la Fédération Française de Football semble vouloir tenter l'aventure de l'esport. Un succès qui pourrait surprendre, tant la pratique sportive du jeu vidéo est arrivée très rapidement sur le vieux continent, mais qui pourtant, s'explique par plusieurs facteurs. Zoom sur le succès de l'esport et les éléments qui ont contribué à sa démocratisation en Europe.

image

Photo par RDNE Stock project, CC0
Avec la popularité du jeu vidéo, des compétitions féminines se mettent en place. Mais, à quand l’esport mixte ?

Des interrogations légitimes


Si aujourd'hui l'esport semble d'ores et déjà accepté par toutes et tous au sein de la société, la pratique du jeu vidéo n'est pas encore aussi répandue que dans son lieu de naissance : l'Asie. Avec une démocratisation beaucoup plus large du monde vidéoludique dès les années 80, l'Asie avait donc des décennies d'avance sur le vieux continent dans l'acceptation et l'inclusion du jeu vidéo dans les loisirs du quotidien. Ces nombreux joueuses et joueurs étaient naturellement plus enclins à regarder des prodiges jouer à leurs jeux préférés qu'une personne n'ayant aucune connaissance du jeu. En effet, si un téléspectateur ne voit pas grand intérêt à regarder une compétition d'un sport qu'il ne comprend pas, il en va de même pour un jeu vidéo.

Le nombre de joueurs est donc un facteur majeur dans la démocratisation de l'esport, tant dans sa pratique que dans sa dimension de divertissement que l'on regarde. Avec l'avènement du jeu en ligne, l'esport en Asie a explosé et est dorénavant considéré comme un sport à part entière avec des compétitions dans les Jeux d'Asie. S'il a mis plus de temps en Europe, c'est seulement, car les pratiques liées à l'esport n'étaient pas les mêmes.

Une autre pratique du jeu en ligne

L’esport était donc un phénomène en Asie depuis déjà plusieurs années quand les premières véritables grosses compétitions sont apparues en Europe. À l'époque, plusieurs médias spécialisés semblaient sceptiques quant au succès de cette discipline sur le vieux continent. C'est que la compétition en ligne était déjà implantée, sous d'autres formes. D'anciens jeux très populaires convertis au format numérique avaient déjà rencontré un gros succès en ligne, attirant les amateurs comme les professionnels. On peut notamment citer les échecs ou le poker, qui possèdent aujourd'hui une scène de compétition en ligne extrêmement populaire.

Le terreau n'était donc pas le même qu'en Asie, mais il était tout aussi efficace pour introduire la compétition dans le jeu vidéo. Le succès a donc surpris de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique, mais pas ceux de l'industrie sportive. C'est pourquoi de nombreux clubs de football ou de franchises NBA ont investi dans l’esport, contrairement aux grands médias. Un virage qui a bénéficié aux plateformes de vidéos en streaming, et plus particulièrement Twitch.

Twitch, le média de l’esport

Sans vitrine télévisuelle, contrairement au sport, l'esport n'a pourtant jamais cessé de gagner en audience et popularité. La plateforme adorée de la jeune génération qu'est Twitch a en effet permis à l'esport de développer une nouvelle façon de consommer un divertissement sportif. Avec un chat en direct, et des compétitions retransmises partout dans le monde grâce à la centralisation de la plateforme, l'esport européen est très vite devenu un phénomène mondial, s'imbriquant dans l'extraordinaire popularité du jeu vidéo tout autour de la planète.

Mais, plus encore, tous les joueurs d'esport ont la possibilité de créer une chaîne Twitch pour partager leurs entraînements, leur quotidien, leur vie. Si cela est le cas pour les joueurs, ça l'est aussi pour les équipes, les jeux ou encore même les associations et autres médias internet qui organisent des compétitions esport. Twitch est donc une plateforme où l'on peut suivre son joueur ou son équipe préférée au quotidien dans leurs petits tournois, leurs affrontements, mais aussi dans leurs compétitions mondiales, sans quitter la plateforme.

image

Photo par Ron Lach, CC0
Twitch inclut des fonctionnalités comme la réalité virtuelle pour préserver son avance sur les autres médias tout en offrant une autre expérience aux spectateurs

En s'associant à un géant, aujourd'hui filiale du groupe Amazon, l'esport s'est créé une scène de divertissement en Europe, une scène si populaire qu'elle intéresse maintenant les médias qui ont des chaînes de télévision. Un peu tard pour ceux-ci ? Si cela est encore possible, ils semblent trop dépassés par un média qui casse les codes et la distance entre la personne derrière la caméra, et celle qui la regarde derrière son écran.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

48327-l-esport-en-europe-un-succes-attendu--twitch