L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 29 mai 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Avec ma modération à moi

imageJ’ai beaucoup de mal à faire comprendre aux gens que moi aussi, je suis un être sensible, avec ses joies, ses petits plaisirs quotidiens, certes, mais aussi ses peines, ses doutes, ses douleurs secrètes.

Jeudi, par exemple, mon pote voisin, qui habite à 3 maisons de là, venait me rapporter mon chat qu’il avait trouvé dans son jardin.

J’ai trouvé le geste sympathique et je lui ai offert un coup à boire pour le remercier. Au bout de la deuxième bouteille, je lui ai quand même avoué que ce n’était pas mon chat, vu que je n’en ai pas, et que s’il avait l’air de venir de chez moi, c’est juste parce que je suis en train de faire les derniers réglages de ma catapulte pour matous et que normalement, il aurait dû passer par-dessus le toit de sa maison et atterrir dans la piscine du voisin, et non pas s’écraser comme une merde dans le jardin. J’en ai quand même profité pour lui demander son avis sur le nom que je devrais donner à mon invention : « cat à pute » ou « chatapulte » ? Je vous laisse voter dans les commentaires, si vous le voulez bien.

Hier, cette fois, c’est moi qui lui ai ramené son chien. Et il m’a offert un coup à boire, avant même que j’aille lui chercher le reste.

C’est chouette d’avoir un nouvel ami.

Ma femme, elle, dit qu’elle préfèrerait que je m’en fasse un autre, parce que quand je suis passé le voir, il était l’heure du goûter et que je suis rentré à plus d’une heure du matin. Mais ça, c’est parce que je suis rentré à pied, aussi. Enfin, à quatre pattes, pour être précis. Et qu’il m’a bien fallu une demi-heure pour faire les 500 mètres qui séparent nos deux maisons. Et même si ma femme me dit qu’il y a un 0 de trop dans mes estimations, je peux vous assurer qu’hier, j’avais vraiment l’impression qu’il habitait à 500 mètres.

imageFaut dire, on était triste. Putain, Andy Fletcher de Depeche Mode et Ray Liotta qui nous quittent le même jour. Voir ses idoles partir si tôt, y’a de quoi chialer. Alors que Jul, lui, se porte parfaitement bien. Y’a pas de justice dans ce monde de merde.
Alors on a trinqué. A Ray. Puis à Andy. Puis à la femme de Ray, pour lui apporter tout notre soutien. Puis à Dave et Martin, les potes d’Andy. Puis à Woody et Buzz, les autres potes d’Andy. Avant de se rendre compte que ce n’était pas le même Andy. On a trinqué à ça aussi. Y’a eu un autre disparu, le même jour que Ray et Andy, dont personne n’a parlé mais qui fait chier aussi. Claude Michelet, l’auteur des géniaux « Des Grives aux loups » et « Les palombes de passeront plus », pour ne citer que deux de ses plus grands romans.
Il a ensuite voulu trinquer aussi à la mémoire de Jean Gabin. Je sais, il est mort y’a longtemps, mais il avait jamais trinqué à sa mémoire et c’est un acteur qu’il admirait. Alors moi, j’ai voulu faire pareil, et on a trinqué à la mémoire de Christophe Maé. Ok, il n’est pas mort. Mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise pour la chanson française.
On a bu aussi à la mémoire de Miss Tic. Parce qu’on est tous deux fans de Street Art et que merde, ça fait chier aussi. Puis à la mémoire de Thomas Ulsrud. C’est un champion de curling totalement inconnu chez nous, mais on a trouvé son nom sur Internet. Puis à la mémoire de Vangelis. Puis j’ai proposé de boire à la Paix dans le monde, parce que le jour semblait sans fin.

Bref, vous voyez, moi aussi je suis un être sensible que la disparition d’êtres chers bouleverse. Enfin, quand je dis chers, c’est pas forcément qu’on les connaissait. Mais avec ce que j’ai dépensé comme thunes pour les disques de Depeche Mode, pour les films de Ray Liotta, pour les piles de la télécommande à force de zapper quand une chanson de Christophe Maé passe… ben tout ça fait que ce sont des êtres qui reviennent cher à la longue.

imageTout ça pour dire, finalement, que ça fout les boules de voir le monde avancer trop vite. Qu’on aimerait bien mettre sur pause, de temps en temps. Et que de voir passer son époque, ça donne envie de boire un coup.

Alors aujourd’hui, pas d’alcool. Sauf cas exceptionnel et obligatoire, bien entendu.

C’est la fête des mères. Bonne fête maman.

C’est un cas exceptionnel et obligatoire, non ?

image

Home

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

45188-hommage-depeche-mode-ray-liotta-christophe-mae