Rubika Animation : Découvrez les courts-métrages de fin d’études de la promotion 2021

 

Publié le Mardi 13 juillet 2021 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Rubika Animation : Découvrez les courts-métrages de fin d’études de la promotion 2021

Bluffant

Même si je dispense mon incommensurable savoir (mais si) dans cette école, c’est en qualité de journaliste que j’ai été convié à la présentation des films d’animation de la promotion 2021 de Rubika. Les étudiants de 5ème année, en filière animation, ont présenté leurs réalisations de fin d’étude. Des petits courts-métrages de 6-8 minutes, bichonnés, peaufinés, à grands renforts de semaines à rallonges et de nuits blanches.

C’est la première fois que j’assistais à une telle présentation, qui s’est déroulée au MK2 Bibliothèque François Mitterrand. Une salle de ciné, ça reste plus agréable qu’une présentation sur PC ou dans une salle de cours. C’est clair.

J’y suis allé, j’avoue, avec une pointe de curiosité, mais sans me faire vraiment d’illusion : après tout, ce ne sont « que » des projets étudiants, donc sans doute pas de quoi se relever la nuit, mais juste histoire de passer un bon petit moment… 7 petits films, réalisés par des groupes de 7-8 étudiants…

J’ai été le premier surpris, en fait, de découvrir des courts-métrages d’une telle qualité. Vraiment. J’ai été totalement bluffé. Alors oui, il y a parfois quelques imperfections, ici un petit effet perfectible, là un scénario qui aurait gagné à être plus peaufiné, là encore un sujet qui ne se démarque pas assez de sa source d’inspiration ou même un manque de finition çà et là… Mais rien de très flagrant non plus ou rien de rédhibitoire. Mieux encore : compte tenu du temps pour réaliser leurs films et surtout des conditions dans lesquelles ils ont été produits (n’oublions pas le confinement), la qualité globale est vraiment étonnante.

C’est vraiment du très très bon travail. Du très très haut niveau.

Dorénavant, ces films vont tourner pendant une année dans les festivals. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne pouvons vous les montrer, malheureusement, dans leur intégralité. Aussi parce qu’il arrive que certains d’entre eux soient achetés par des boîtes de production. Parfaitement. C’est dire à quel point ces productions sont de grande qualité.  

En attendant, on vous dévoilera quand même les trailers de ces courts-métrages. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

SAUERKRAUT


Un jeune homme veut demander la main d’une jolie Alsacienne à son père, mais ce dernier est un homme très étrange, effrayant, et maître en choucroute. Le jeune homme, malgré sa maladresse, décide de lui cuisiner une choucroute pour gagner la main de sa belle. Littéralement.

Réalisateurs :
Andréa MARSZALEK
Hugo GREINER
Maïté DUFOUR
Floraya MARLIN
Alix POIRIER
Camille KREMPP


LA MEUTE


Après une journée éprouvante, Marion, une jeune femme d’une vingtaine d’années, raconte son histoire à un policier dans l’espoir de se faire entendre.
Selon elle, le responsable fait partie de la Meute.
Selon lui, le responsable, c’est elle.


Réalisateurs :
Lou Anne Abdou
Antoine Blossier Gacic
Louise Cottin-Euziol
Charline Hedreville
Agathe Moulin
Victoria Normand
Gabriel Saint-Frison


LONDON’S BURNING


En 1977, dans un Londres en ébullition à la veille du Jubilé d’Argent d’Elizabeth II, Ralph, punk, anarchiste et amoureux, se met en tête d’aller voler la Couronne d’Angleterre pour la belle Wendy, quoi qu’il en coûte. Après tout, y a-t-il plus belle preuve d’amour que le symbole de cette monarchie qu’ils rêvent de renverser ?

Réalisateurs :
Virginie Marcel
Maxime Ferlin
Romain Gaumont
Clara Loubry
Manon Averseng
Feng Juei Hsu


À L’ARTICLE DE L’AMOUR


À l’occasion de son anniversaire de mariage, Brigitte tente tout pour rallumer la flamme entre elle et son mari, ancien croquemort. Quand elle découvre que la dernière construction de sa voisine Martha ressemble à un cercueil, Brigitte n’a plus qu’une idée en tête, voler ce cercueil et l’offrir à son mari pour qu’enfin, il la regarde.

Réalisateurs :
Clara Duvert
Margot Chauchoy
Cédric Bagein
Laure Maitrehenry
Mattéo Martinez
Julien Cabezas

 
OROGENESE


Avant l’aube, un étrange personnage né du ciel s’écrase dans un désert.
Réveillé et vulnérable, il va se démener pour retourner au plus haut point dans le ciel en faisant face à une terre en éveil.
Pourtant, dans son ascension effrénée, quelque chose se passe sous ses pas…


Réalisateurs :
Damien Barthas
Lise Delacroix
Emma Gaillien
Pierre Legargeant
Roland van Hollebeke
Axel Vendrely


ALMOST UNREAL
 


Obsédé par la perte de sa petite sœur, un vieil homme de ménage créé un monde merveilleux en collage, espérant la faire revenir. Mais lorsqu’il croit la retrouver, son monde parfait vole en éclats…
 
Réalisateurs :
Eve de Montbrial
Léa Vasselle-Bossy
Margaux Kempff
Grégoire Deranville
Ambre Jacques
Eléonore Chaumont
Alexis Descamps
 


YALLAH


Beyrouth, 1982. Nicolas s’apprête à quitter sa ville natale, rongée par une guerre civile sans fin. C’est alors qu’il croise la route de Naji, un adolescent bien décidé à aller à la piscine, malgré tous les dangers. Tentant de protéger le jeune homme, Nicolas se retrouve entraîné dans une course folle contre la guerre, pour la simple liberté d’aller nager.

Réalisateurs :
Nayla NASSAR
Edouard PITULA
Renaud DE SAINT ALBIN
Cécile ADANT
Anaïs SASSATELLI
Candice BEHAGUE

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

42338-rubika-animation-promotion-2021-courts-metrages-videos