Final Fantasy XIV : Et vous ne pourrez plus jouer à World of Warcraft

Publié le Jeudi 24 décembre 2009 à 09:33:00 par Cedric Gasperini

Final Fantasy XIV : Et vous ne pourrez plus jouer à World of Warcraft

Wow, ça pique les yeux

Ok. World of Warcraft. Depuis plusieurs années, c'est le MMO champion du monde. Chaque jour. Chaque heure. Chaque minute. Chaque seconde. Il réunit des milliers de joueurs bien décidés à transformer Azeroth à leur convenance. Et ça se réunit en guilde parce que ça a les chocottes d'aller au charbon tout seul. Et ça se fait des vrais amis virtuels du bout du monde à la vie à la mort. Et ça vit des aventures épiques pour oublier son petit quotidien tristounet.

Reste à savoir si, après avoir vu ces images de Final Fantasy XIV, le MMO de Square enix prévu pour 2010, vous pourrez encore déambuler dans les décors vides et moches de World of Warcraft...

Parce que là... si c'est vraiment du ingame, ça risque de claquer sévère, comme on dit.

image

Home

Images du jeu Final Fantasy XIV : Et vous ne pourrez plus jouer à World of Warcraft :

Commentaires

Ecrit par Pierre Le Pivain le 24/12/2009 à 16:27

29

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par Real FBBF

Ok.

Bon.

J'ai lu un truc intéressant hier, sur un autre site : on reproche souvent le style des persos des FF.

Androgyne, homme-enfant.

On reproche donc, en quelque sorte, de faire des persos qui ressemblent trop aux japonais.

Je sais que l'on vit à l'époque de cette magnifique mondialisation... et je vais peut-être paraître vieux-jeu, obtus, fermé...

Des boîtes japonaises qui font du jRPG avec des persos plus proches des goûts japonais, et des boîtes occidentales qui font des jeux bourrés de testostérone avec des persos plus occidentaux... ça ne me choque pas.

Manquerait plus que l'on tende vers une culture unique.

Imaginez des chuck norris come héros unique des jeux vidéos smiley 13

ah

ça devient intéressant

Alors, la réponse est "non, ce n'est pas du tout ça, même s'il y a une base de vérité"

Les goûts japonais, on n'en connait que très peu... Ce n'est pas parce que l'anime japonaise fait que tous les personnages ont des grands yeux, des grandes bouches et un strabisme permanent que tous les mangas Japonais le sont aussi... D'aileurs, d'une manière généralement, il y a une foule de manga qui ne répondent pas à ces critères graphiques sortis de l'anime japonaise...

Alors, oui, c'est vrai qu'il existe en ce moment deux "cultures graphiques" qui ont tendance à s'opposer dnas le domaine du JV... il n'en demeure pas moins que si ça se limitait à des clichés "testostéronne vs crétin bigleux congénital" ce serait bien facile... Le problème graphique de FF n'est pas là...

On peut créer un personnage "adulte enfant" sans pour autant en faire un petit con, on en faire un ado attardé (ou tout du moins, ce que l'esprit de l'ado attardé voudrait être à travers les traits du personnage du jeu)

FF a su, par le passé, créer de véritables personnages, dnas le sens où à travers leur conception, on y respirait tout de background... C'était, ce qu'on appelle des personnages "profonds".

Donc, si je résuime, je regarde la rétro de FF et je ne trouve, finalement, que deux jeus et un film de la série FF qui "respecte" cette profondeur de background, à savoir FFVII, FFVIII, et le premier long métrage de Final Fantasy (celui avec la nana qui rêve trop souvent)

1101 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 24/12/2009 à 16:32

30

Inscrit le 09/05/2009

je poursuis

L'ennui avec les derniers FF, c'est que les personnages et protagonistes ne respirent plus ce "background"... Ils ne semblent pas avoir de "vécu"... Rien ne nous pousse à nous attacher à eux d'une quelconque manière, ce qui est bien gênant pour un JDR, tout antant jeu vidéo soit-il.

En gros, on a l'impression que les personnages n'existent qu'à travers des ficelles scénaristiques et à travers de mimiques systématiques vues, revues, et qu'on aimerait bien avoir digérées...

C'est un peu comme si, d'un tableau de maître, il n'en restait plus que le verni...

Notez que cette tendance à la répétition dnas l'archetype des personnages date tout de même... Le super Ninja qui se fait appelé "Kage" ("ombre" en japonais) on en a vu des pelleteuses...

Mais bon... le problème principal, lorsqu'on assiste à ce délaissement du background en faveurt d'une "bible narrative" instituant le fait que le héros est le frère d'une soeur enlevée, et dont les parents ont disparu, ça fait que sur un personnage qui se veux "adulte enfant" il fasse complètement mièvre... Et du coup,; on a plus envie de le giffler que de s'attacher à luoi (et donc, qu'on n'a pas du tout envie de s'y identifier)

Final Fantasy, ces dernières années, etst tombé à mon sens, dans ce travers.

Ecrit par Kaeru le 24/12/2009 à 17:43

32

Inscrit le 29/06/2009

Je comprends complètement ton point de vue Pierre, et je partage certaines idées.

En revanche des fois je me demande si tu es au courant que FFXIV est un MMORPG :p

Comment veux tu avoir une profondeur des persos dans un MMO de la même manière que dans un autre FF.

Il faut comparer a d'autres MMO et honnetement Aion, WoW, WO, AoC ... même combat ...

En ce qui concerne le design, ca plait ou pas, mais ce que je n ai lu nul part dans la presse francaise c'est la customisation TOTALE du personnage. Contrairement a FFXI, chaque perso sera unique cette fois.

c'est pas tout ca mais faut preparer la bouffe ..

joyeux noel :)

17 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 24/12/2009 à 18:02

33

Inscrit le 27/04/2009

Si FF14 demande un pécé deulamort pour tourner, il n'ira jamais chercher la clientèle de Wow.

1792 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 24/12/2009 à 19:39

35

Inscrit le 09/05/2009

oui, tiens, tout pareil... Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël, et pour ceux qui y croient pas trop, je leur souhaite de prendre l'esprit du Noël auquel ils ne croient pas, parce que bon.. l'esprit de Noël, c'est tout de même loin d'être dégueulasse.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

4220-final-fantasy-xiv-mmo-images