Publié le Vendredi 25 juin 2021 à 11:40:00 par Luc Vidal
Rogue Spirit : on a testé la démo
Et ça le fait bien
Dans un rogue-lite, on cherche constamment à avoir le meilleur personnage. On l’améliore de plus en plus. On le personnalise pour trouver la combinaison qui nous convient le mieux. On fait des tests, on recommence encore et encore. Tout cela pour aller toujours plus loin dans nos runs. Mais, dans Rogue Spirit, on change constamment de personnage.Alors, qu’est-ce que ça donne ?
Rogue Spirit est un rogue-lite à la troisième personne dans lequel on incarne un fantôme dans un univers inspiré du Japon traditionnel. La particularité du jeu, c’est que notre personnage en lui-même ne sert presque à rien. Il peut cependant prendre le contrôle des corps des autres, et notamment de ses ennemis. Dans Rogue Spirit, vous allez donc jouer vos ennemis, qui pourront devenir votre personnage dès que vous les tuez.
Chaque ennemi du niveau possède des statistiques uniques générées aléatoirement qui influe sur les vôtres lorsque que vous le possédez. Il vous faut donc trouver les meilleurs spécimens parmi les ennemis que vous tuez pour mettre toutes les chances de votre côté. Le jeu propose un système de combat assez classique : deux types d’attaques, une pouvant être chargée, une parade, une esquive et des sorts personnalisables. Mais ces attaques de base vont changer en fonction de l’ennemi que vous incarnez. Il y a donc, en réalité, beaucoup de personnages jouables. En plus de votre barre de vie, vous avez une « barre d’esprit » qui se remplit grâce à des orbes qui peuvent apparaître à la mort d’un ennemi. Cette barre se consomme lorsque vous possédez un nouveau corps pour vous soigner. C’est cette gestion du changement de corps et du soin qui est réellement la clé pour réussir dans le jeu.
Puisque le jeu est un rogue-lite, vous allez évoluer dans des niveaux générés procéduralement à chaque nouvelle tentative. Car oui, vous allez beaucoup mourir. Vous allez progressivement apprendre le système de combat, les différents ennemis et comment les contrer, mais aussi ce qu’ils peuvent vous apporter une fois contrôlés. Le niveau de la démo comporte également des autels vous offrant divers effets lorsque vous les rencontrez, et qui servent aussi de points de téléportation. Il y a également des pierres qui vous permettront d’améliorer votre personnage (indépendamment du corps contrôlé) jusqu’à la fin de la run. Lorsque vous mourrez, vous réapparaissez dans un temple depuis lequel vous pouvez améliorer vos statistiques en utilisant les ressources récupérées au fil des runs. C’est là que vous pourrez également débloquer de nouveaux pouvoirs qui vous permettent de personnaliser votre fantôme.
Globalement, l’objectif de la démo est rempli. On peut posséder quatre ennemis différents, qui composent la très grande majorité des ennemis que vous rencontrez. Ils sont tous différents, ce qui donne envie de les essayer et chacun aura son petit préféré. Il reste maintenant à voir le reste du bestiaire du jeu final, car il faut que les ennemis soient vraiment intéressants et originaux pour que le jeu fonctionne. Mais la démo donne de l’espoir.
Au niveau des graphismes, le jeu est coloré et agréable. Le style graphique s’adapte très bien à l’inspiration japonaise de l’univers. La démo propose déjà un certain nombre d’améliorations et de pouvoirs différents, et on sent une vraie capacité d’amélioration au fil des runs. Cela laisse présager du bon pour l’expérience rogue-lite du jeu.
Rogue Spirit possède encore quelques problèmes d’équilibrage ou de contrôle, mais étant donné que nous somme sur une démo avant une Early Access, il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter. La recette du jeu est originale mais fonctionne bien. Après quelques runs, on a envie de tester plusieurs styles de jeu en fonction de nos sorts et améliorations. On maîtrise de mieux en mieux la possession (notamment en plein combat). Le jeu suscite la curiosité du joueur et l’incite à s’améliorer, ce qui est un facteur clé de l’expérience de jeu d’un rogue-lite comme celui-là.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
- Path of Exile 2 en accès anticipé le 6 décembre
- Overthrown, un city-builder Fantasy et fantaisiste, en accès anticipé le 5 décembre
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)