Publié le Dimanche 28 mars 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Mon royaume pour un slip
Saleté de changement d’heure. Je pensais avoir largement le temps pour écrire mon édito et j’étais tranquillement en train de poser des collets dans mon jardin, quand ma fille aînée m’a rappelé qu’il était une heure de plus que prévu. Enfin non, en vrai, elle m’a demandé pourquoi je posais des collets parce qu’il n’y a pas de lapin sauvage ni de lièvre dans le coin. Parce que tous les instants de la vie sont propices à l’apprentissage, je lui ai expliqué que « lapin sauvage » ça ne se dit pas, qu’on parle de « lapin de garenne », j’ai fait mine de ne pas entendre sa question « c’est où Garenne ? » qui me conforte dans l’idée que l’intelligence saute parfois des générations, et je lui ai ensuite répondu que certes, on n’a pas de lapin dans le coin, mais y’a plein de chats et que d’ailleurs, j’appâte à la croquette.Et c’est à ce moment-là qu’elle m’a lâché un « au lieu de faire n’importe quoi, tu ferais mieux d’aller écrire ton édito, je te rappelle qu’on a changé d’heure aujourd’hui ».
J’ai donc abandonné mes rêves de chaussons en Birman, en Norvégien ou en Angora, pour les trois races que j’ai repérées alentours, et me voilà donc devant mon clavier à me poser des questions existentielles.
Par exemple, pourquoi un disquaire ou un cordonnier sont des commerces essentiels alors qu’un magasin de fringues, non ? Pourquoi je peux faire ressemeler mes baskets mais pas m’acheter un slip ? Je vois bien que certains des miens arrivent au bout du rouleau et si ça continue, je vais bientôt avoir l’impression de mettre des sous-vêtements en dentelle…
Pourquoi les coiffeurs sont des commerces essentiels alors que les esthéticiennes, non ? Parce qu’au final, on se retrouve avec les jardins du Château de Versailles en haut et la forêt amazonienne en bas.
Alors oui, je sais, cette dernière remarque fait cliché. J’entends déjà certaines et certains brandir leur pancarte et crier à bas la tyrannie du poil. Je sais que la tendance est à la Robinson Crusoé. Nature et poilu. Et notez bien que je n’ai rien contre cette idée. Chacun fait ce qu’il lui plait plait plait, et je serai toujours le premier à défendre le droit de disposer pleinement de son corps. Habeas Corpus Power. Mais ça ne m’empêche pas de préférer une petite taille buissonnière et des gambettes toutes douces. Et puis de toute manière, le débat n’est pas là. La vraie question, dans tout ça, qui agite le monde entier, ou du moins une partie du monde entier, ou du moins un petit échantillon du monde entier, ou du moins, ceux qui lisent cet édito, ou du moins une petite partie de ceux qui lisent cet édito et qui ont tiqué sur ma phrase :
Peut-on réellement faire ressemeler des baskets ?
En attendant, les beaux jours reviennent, les crétins s’affranchissent des règles élémentaires de protection en période de pandémie et on va vite repartir pour un tour de confinement, avec toujours cette volonté de blâmer les autorités pour tous nos maux alors que putain, c’est pas Macron qui se retrouve à danser dans la rue sans masque avec 2000 personnes ou déguisé comme un con avec 6000 autres pour déclarer, ensuite, « on s’en fout, on est en bonne santé, on risque rien » (véridique, entendu dans une interview). Bel éloge de l’idiotie, de l’irresponsabilité, de l’égoïsme et de la déconnection totale des réalités, notamment des réalités hospitalières. C’était bien utile, tiens, d’applaudir comme une otarie à 20h tous les soirs l’année dernière pour leur cracher à la gueule de la sortie aujourd’hui.
Il faut encore tenir. 6 mois, un an, deux ans, peu importe. Il faut tenir. C’est ça, le vrai courage aujourd’hui : être capable d’appliquer encore et toujours les gestes barrières, les restrictions de déplacement et de comportement.
En attendant, faut que je vous laisse. En jardinant, ma femme s’est prise le pied dans un de mes collets et je l’entends m’invectiver au loin. Je vais aller la libérer. Ou m’en faire des chaussons, faut voir.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)