Générations Jeux Vidéo, la critique du livre

Publié le Mercredi 28 octobre 2020 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Générations Jeux Vidéo, la critique du livre

Une très bonne idée cadeau ?

imageGénérations Jeux Vidéo est un livre signé Régis Monterrin, rédacteur/auteur français qui a déjà officié chez Omaké Books (c'est bien), Pix'n Love (c'est bien) ou même Jeuxvideo.com (personne n'est parfait). On lui doit des ouvrages indispensables (L'histoire de Rare, l'histoire de Donkey Kong, Virtua Fighter...) mais aussi dispensables (Les plus grands héros du jeu vidéo, parce que c'est forcément un choix subjectif et que merde, y'avait pas tous mes héros à moi).

Son nouvel ouvrage, Générations Jeux Vidéo, vous plonge dans l'Histoire du Jeu Vidéo mais aussi survole les acteurs majeurs du marché qui ont fait sa renommée : Atari, Nintendo, Sega, Sony, Microsoft...

Vendu 29 €, cet ouvrage de 288 pages en beau papier brillant et avec une couverture cartonnée jaune pétante (ok, ça se voit sur les étals, mais y'avait pas une couleur moins moche ?) vaut le coup d'oeil.

La première partie, sur l'Histoire du Jeu Vidéo, est bien documentée, intéressante, voire passionnante, et fourmille d'anecdotes. S'il y a forcément quelques raccourcis, mais rien de choquant non plus, ça reste très bien documenté, avec plein d'illustrations intelligemment choisies.
Les parties sur Atari, Nintendo, Sega, Sony ou Microsoft présentent brièvement l'arrivée de ces constructeurs sur le marché pour ensuite présenter les différentes consoles et quelques jeux cultes (choisis bien entendu arbitrairement). Personnellement, ça m'a un peu laissé sur ma faim et j'aurais aimé plus de choix, plus de détails, plus d'anecdotes... mais c'est effectivement compliqué, la richesse historique de chaque machine ou du moins chaque constructeur de consoles méritant un ou plusieurs ouvrages indépendants...

Pas de quoi critiquer le livre pour autant. C'est bien écrit, bien illustré, bien documenté, passionnant, bref, c'est un vrai bon bouquin pour qui veut découvrir l'Histoire du Jeu Vidéo et les différentes machines qui ont fait le succès de ce loisir. On le feuillette avec plaisir, on le lit avec passion, bref, c'est sans doute LE bouquin indispensable sous le sapin cette année, pour tout fan de jeu vidéo.

Sortie le 29 octobre. Vente uniquement en ligne sur le site.

image

Home

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

40379-generations-jeux-video-livre-regis-monterrin-avis-critique