Publié le Dimanche 15 décembre 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Crash! Boom! Bang!
J’ai eu comme un petit coup de moins bien, cette semaine. Un petit coup de vieux. J’ai beau continuer à préférer mon t-shirt « Keep Calm and Hélicobite » plutôt qu’une chemise à carreaux ; j’ai beau continuer à préférer mon vieux jean dégueulasse et mon sweat informe plutôt qu’un costume coupé sur mesure ; j’ai beau continuer à préférer me taper un verre de ‘sky avant de remuer du croupion sur la dernière chanson d’Harry Styles (que, bizarrement, j’aime bien, ce qui a donné l’occasion à ma fille de se foutre de moi parce qu’Harry Styles chantait dans le groupe One Direction avant) plutôt que de me taper une verveine en écoutant du Bach ; et plutôt que d’enfiler mes charentaises, j’ai beau préférer entrer avec délicatesse dans ma chère et tendre épouse parce que c’est là qu’il fait le plus chaud, il n’empêche que, des fois, je sens le poids des années m’écraser de toute sa masse.C’est un pote qui, au détour d’une conversation, me lançait qu’un obscur rappeur ricain était mort il y a peu, alors qu’il venait à peine de passer la vingtaine. Enfin, en tout cas, il était obscur pour moi. Autrement dit, j’en avais tellement rien à foutre que ça ne m’a pas empêché de me taper un sandwich diots-raclette double oignons marinés dans le vin blanc pour dîner. Le tout avec une bonne bière de Noël.
A contrario, j’ai appris cette semaine la disparition de Marie Fredriksson. Pour les incultes, il s’agissait de la chanteuse de Roxette. Et ça m’a fait un coup.
Alors certes, je n’ai pas chialé tel un môme, comme, par exemple, quand j’ai appris la mort de Terry Pratchett. Mais ça m’a quand même remué.
Ce n’était pas une de mes idoles, et même si j’ai effectué quelques pas de danse à l’époque sur The Look ou si j’ai pu emballer sur leur hit « It Must Have Been Love » une fois ou deux, je n’étais pas spécialement fan du groupe. Mais quand même. C’était un groupe de mon époque, quoi.
C’est un peu comme si j’apprenais la mort de Rose Laurens, de Dolores O’Riordan des Cranberries, de Johnny Clegg, de Mark Hollis le chanteur de Talk Talk, de Pete Burns, le chanteur de Dead or Alive, ou encore, je ne sais pas moi le chanteur des Cars, Ric Ocasek, par exemple. Ça me ferait un coup. Que des artistes ou groupes que j’écoutais étant jeune, quoi. Voire moins jeune, encore, pour certains. Pourvu qu’ils soient tous éternels.
Bref, je ressens une certaine forme de tristesse, un certain vague-à-l’âme, comme si, à chaque pas, mon environnement se délitait peu à peu. Une certaine forme d’injustice, aussi, quelque part, quand on sait que, a contrario, des gens comme Maître Gims, Dadju, Jul, Heuss l’enfoiré et autres Niska et confrères, eux, sont toujours vivants. Quant à Aya Nakamura, il parait que les meilleurs partent les premiers, je vous jure que chaque jour je prie pour que ce ne soit pas vrai. Ou sinon qu’on puisse faire des exceptions.
En tout cas, voir ce qui a façonné l’époque dans laquelle vous avez grandi disparaître peu à peu, ça fait bizarre. Ça laisse un certain vide. Ça nous met surtout face à notre propre éphémérité. Moi j’ai toujours pensé que mon univers, mon petit monde, était éternel. Ou du moins, je voulais le croire. Je me trompais. Et ça fait chier.
Hier, je me suis pris à fredonner « Crash! Boom! Bang! » en faisant mes courses.
Mais bon. D’un autre côté, c’est aussi parce que je venais de heurter la pile de bocaux de cornichons avec mon caddie.
Bah. Vieux ou pas, on ne se refait pas, hein.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est lÃ
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)