Publié le Dimanche 29 septembre 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Câlins gratuits
Le week-end dernier, alors que je fouillais dans les recoins d’une partie de mon bureau depuis longtemps laissée à l’abandon, à tel point qu’il s’est créé un écosystème qui lui est propre, je suis retombé sur le DVD du film « Mes vies de chien ».Etonnamment, même si j’ai un vague sentiment que le film était « bien meilleur que ce à quoi je m’attendais », je n’en gardais plus aucun souvenir précis. Et pourtant, il date de seulement deux ans, preuve que mon Alzheimer n’est jamais caché bien loin. D’ailleurs, je ne sais plus du tout où j’ai pu mettre mes chaussettes.
Mais bref. Une petite copie sur mon PC portable plus tard, je me suis décidé à le regarder dans le train, lors d’un de mes nombreux allers-retours à Valenciennes, ville où je dispense mon incommensurable savoir et mon génie colossal à une plèbe benête qui, il paraît, est l’avenir de notre pays, c’est dire si l’on n’est pas dans la merde.
Toujours est-il qu’en plein milieu du film, j’ai senti quelques larmes couler sur mes joues. « Ça ne va pas, monsieur ? Vous voulez un mouchoir ? » me demandait alors gentiment ma voisine de fauteuil, alarmée de voir un grand gaillard comme moi chialer comme une pucelle à un concert de Justin Bieber. Un « ta gueule » plus tard, suivi d’un soufflage de narines dans mes manches, juste dans le but de montrer que bon, quand même, j’suis un bonhomme, je décidais de prendre illico rendez-vous chez le médecin. J’sentais bien qu’y avait un truc qui ne tournait pas rond chez moi.
Le lendemain, donc, ma doctoresse habituelle étant en congés, je me retrouvais devant un type d’une cinquantaine d’années, petites lunettes vissées sur le nez, bien décidé à me trouver une maladie grave pour accrocher à son palmarès. Le genre de médecin qu’on a tous rencontré un jour. Du genre persuadé de faire partie de l’élite et qui vous traite avec un mélange de condescendance et de mépris, vous, le pauvre souffreteux qui vient placer sa vie entre ses mains expertes. Bref, tout ce que j’aime. Au bout de deux questions auxquelles il avait déjà ses propres réponses sans même entendre les miennes, j’avais envie de le jeter par la fenêtre. Il avait du bol que son cabinet soit au rez-de-chaussée, rendant l’exercice totalement inintéressant d’un point de vue figure de style. Finalement, au détour d’une réflexion déplacée sur ma gestion du stress et mon rapport avec les autres, la consultation dérapa.
Au final, donc :
- Ce n’est pas une dépression. Dans une dépression, il y a un sentiment de dévalorisation de soi, voire une envie d’en finir avec la vie. Sa propre vie, pas celle des autres. D’où le fait que la dépression est à exclure.
- Ce n’est pas un burn-out. Dans un burn-out, il y a un sentiment d’insécurité. Pour soi, pas être une insécurité pour les autres. D’où le fait que le burn-out est à exclure.
« Bon j’ai quoi, alors ? »
« Vous êtes juste quelqu’un de sensible, en fait. Soyez sympa de lâcher cette chaise, et si vous pouviez m’aider, j’ai le pied coincé sous l’armoire que vous avez renversé sur moi, merci. »
Et après m’avoir assuré que non, la consultation était gratuite aujourd’hui, il a tout de même ajouté que je ne faisais pas de « burn-out », c’était certain, mais que mon attitude était plutôt un « burn-all ».
Bref. Je fais un « burn-all ». Et je suis un gars sensible. Tout est là. Mes larmes étaient des larmes de sensibilité. Tout s’explique.
J’ai donc décidé de faire quelques emplettes. De troquer mon t-shirt « Jaws » contre un t-shirt « Free Hugs ». Pour qu’on ait envie de me faire des câlins. Et c’est gratuit, en plus. J’vous ai mis la photo de mon t-shirt, d’ailleurs, en illustration. J’suis un gars sensible. Donc forcément, j’aime les câlins. J’ai hâte de revoir mes p’tits étudiants pour leur en faire, des câlins. Plein de câlins. Et peut-être même des bisous, d’ailleurs.
J’suis un gars sensible. La vie est pleine d’amour. Venez me voir. J’en ai plein à donner.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)