Final Fantasy Brave Exvius : Interview des producteurs du jeu

Publié le Jeudi 11 juillet 2019 à 09:20:00 par Arthur Deleye

Final Fantasy Brave Exvius : Interview des producteurs du jeu

Le secret de leur succès

imageDurant la Japan Expo 2019, j’ai eu la chance d’être convié par Square Enix à une table ronde avec Hiroki Fujimoto et Kei Hirono concernant Final Fantasy Brave Exvius.
Commençons par présenter le jeu ainsi que ses deux producteurs.

Final Fantasy Brave Exvius – le jeu
Final Fantasy Brave Exvius est un free-to-play mobile dans lequel le joueur incarne de nouveaux personnages qui se dressent contre le mal qui veut détruire le monde. On peut y invoquer des héros légendaires issus des autres jeux de la licence Final Fantasy.
Le jeu est sorti le 22 Octobre 2015 au Japon et est sorti le 29 juin 2016 dans le reste du monde.

KEI HIRONO – PRODUCTEUR
Kei a débuté sa carrière chez Bandai Namco Entertainment en 2002 en tant que producteur de DARK SOULS et a collaboré sur de nombreux autres titres depuis. Il rejoint Square Enix en 2012.
Kei Hirono est le Producer de FINAL FANTASY BRAVE EXVIUS.

HIROKI FUJIMOTO – PRODUCTEUR
Il est arrivé chez Square Enix en 1992, en tant qu’Assistant Producer.
En 2002, il a été muté dans la division mobile et a travaillé notamment sur les versions mobiles de FINAL FANTASY III, FINAL FANTASY IV, FINAL FANTASY V et FINAL FANTASY VI.
Hiroki Fujimoto est le Producer de la version globale de FINAL FANTASY BRAVE EXVIUS. 

Avec moi, Il y avait deux autres journalistes. Les questions sont donc collégiales.

screenBonjour messieurs. Pour commencer, qu’est-ce qui est le plus populaire au Japon : Final Fantasy sur mobile ou Final Fantasy sur console ?
Kei Hirono  : Les deux se valent à peu près en termes de chiffres.

Mr Hirono, qu’est-ce qui vous a fait passer de Dark Souls à Final Fantasy ?
Kei Hirono : C’est une longue histoire. En gros, je voulais de nouveaux contacts, faire de nouveaux jeux tout en continuant à proposer un contenu de qualité. J’ai été contacté par Square Enix et ils sont contents de m’avoir au sein de leur équipe.

Avez-vous rencontré des problèmes pour utiliser la licence Final Fantasy sur mobile ?
Kei Hirono : Non, car chaque opus de Final Fantasy prend place dans un nouvel univers. Le scénario a permis d’avoir peu de contraintes tout en incorporant les éléments représentatifs de la série. (Chocobo, pampa ...)

Comment sont choisis les personnages ? Choix des fans ou d’autres critères ?
Hiroki Fujimoto et Kei Hirono : Le choix des personnages est un mélange de 3 éléments : L’équilibre du jeu, Les requêtes des fans et L’esprit des autres FF. Il faut aussi garder en tête comment les histoires de tous les jeux s’enchaînent (pas uniquement les jeux de la série principale)

screenFinal Fantasy Brave Exvius est plus populaire dans quel pays ?
Hiroki Fujimoto : Le jeu est le plus populaire au Japon évidemment, puis aux États-Unis, à Taïwan et en Corée et puis en Europe, en France et finalement en Allemagne.

Avez-vous dû moderniser certains personnages qui commencent à vieillir ?
Hiroki Fujimoto et Kei Hirono : Nous avons fait des changements pour actualiser les personnages en retravaillant leurs habits et leurs armes.
Par exemple Lasswell qui a grandi, changé de coupe de cheveux et obtenu une nouvelle arme ou encore Fina dont la tenue est passée d’une mage blanc à celle d’une mage rouge.

Verra-t-on Final Fantasy Brave Exvius sur d’autres supports ?
Hiroki Fujimoto et Kei Hirono : Nous aimerions beaucoup, mais il y a des limitations techniques, car il y a un contenu énorme, étant donné que le jeu est sorti depuis 3 ans et s’est enrichi continuellement. Par exemple, pour une sortie console, il faudrait au moins 3 disques pour contenir tout. En revanche, un portage sur PC est déjà en développement pour la version Japon.

Est-ce que le fait que l’évolution rapide et régulière des smartphones est une gêne pour un jeu en constante mutation ?
Hiroki Fujimoto et Kei Hirono : Nous ne voyons pas ça comme un problème, mais comme une opportunité de pousser le jeu plus loin. Quand les smartphones évoluent, ils offrent de nouvelles possibilités pour nous. L’ombre au tableau est que certains constructeurs rendent leurs vieux modèles obsolètes en arrêtant la compatibilité avec les OS les plus récents, privant certains joueurs du jeu.

screenAvec autant de personnages, comment équilibrer leur utilisation et leur mise en avant avec l’évolution du contenu ?
Hiroki Fujimoto et Kei Hirono : Pour qu’aucun personnage ne soit mis sur la touche nous utilisons un système de roulement, chaque mois, l’un des opus numéroté de 1 à 15 voit ses personnages mis en avant. En parallèle lors d’évènements spéciaux d’autres personnages sont mis en avant, sans pour autant vouloir se substituer aux autres.

Quel est votre Final Fantasy qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
Kei Hirono : C’est une question compliquée, je ne peux pas en choisir un seul. Je dirais Final Fantasy IV pour ses personnages et son histoire ainsi que son pixel art. Et Final Fantasy X pour sa direction artistique en 3D, son histoire, ce qu’il exprime et parce que c’est le premier jeu à m’avoir fait pleurer.
Hiroki Fujimoto :  Moi aussi je ne peux pas en choisir un seul. Final Fantasy III a marqué une étape dans ma carrière, c’est le 1er jeu Final Fantasy sur lequel j’ai travaillé en tant que producteur, expérience qui m’a laissé de nombreux souvenirs. Mais en tant que joueur, je dirai Final Fantasy XV car, même si les avis sont assez divers, je trouve l’histoire mémorable et ma femme et mon fils y ont joué, et cela me touche de partager cette expérience autour d’un jeu.

Fin de la table ronde.

Kei Hirono et Hiroki Fujimoto vont également sortir un spin-off de Final Fantasy Brave Exvius nommé War of the Visions : Final Fantasy Brave Exvius. C’est un RPG tactique pour smartphone dont la date de sortie est encore inconnue.

image

Home

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

37001-final-fantasy-brave-exvius-interview-producteurs