S'inspirer des jeux en ligne pour faire lire plus ?

 

Publié le Mercredi 21 octobre 2009 à 13:00:00 par Nicolas Gary

 

S'inspirer des jeux en ligne pour faire lire plus ?

On ne parle pas de hentai, cochons !

Après nous avoir dit que les jeux vidéo détournaient de la lecture, finalement, on change d'avis, en se disant que les modèles économiques mis en place dans les jeux en ligne pourraient intéresser les éditeurs et autres vendeurs de livres ? Nan ! C'est l'arroseur arrosé qui se mord la queue !

Eh ben si : car les jeux et la lecture ont en commun de jouer sur les émotions, mais les MMO possèdent en plus la faculté d'interaction. Ce qui pourrait exciter quelque peu les éditeurs et surtout offrir de nouvelles possibilités dans le domaine de la lecture. Imaginez une expérience de lecture à plusieurs, avec interaction et PO à récupérer et lecture en diagonale + 5 avec un malus balancé dans la tronche du mec en face, parce que c'est moi qui tiens le paquet de chips et que tu perds ta concentration...

Plus sérieusement, ActuaLitté explique dans un article complet les intérêts que les éditeurs pourraient avoir à s'inspirer de ces univers en ligne.
Un mouvement global amène les joueurs en ligne, pour l'interaction qu'internet permet. Les revenus sont différemment orchestrés et l'on fait alors de l'argent avec des contenus additionnels ou des services, palliant un manque. Bien sûr, tout cela implique aussi une attention constante et surtout une grande réactivité. Mais cette connexion qui s'établit entre les joueurs représente assurément une nouvelle voie à creuser pour les éditeurs de livres.

De nouveaux modes de narration permettraient de trouver des indices clairs sur la manière dont la lecture peut être organisée sur les principes des réseaux sociaux, ou plus encore, sur l'interaction que l'on retrouve dans les jeux en ligne. Intégrer des lecteurs au sein d'une même histoire, les immerger avec d'autres dans de nouveaux mondes, voilà bien une orientation intéressante. Et pourquoi se priver de les inciter à améliorer l'histoire par eux-mêmes ?

Il est alors facile d'envisager des jeux en ligne qui donneraient accès à des événements particuliers, ou des dédicaces virtuelles, ou des avant-premières réelles. Un joueur incarnerait le conteur d'une histoire et les participants en deviendraient les acteurs, à la manière d'un jeu de rôle. L'ensemble de leur aventure dans ce contexte est alors retranscrite et publiée en format ebook. Avec un principe d'abonnement, de micro-paiement ou de publicité... pourquoi pas ?
Un joli retournement de situation, non ?

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Ben999 le 21/10/2009 à 13:30

 

1

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

yeah! Nico ravi de te retrouver. Interessante news meme si je suis pas sure d'avoir tout bien compris. ^^'

352 Commentaires de news

Ecrit par Jibo le 21/10/2009 à 14:15

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ce sont des pistes mais pas grand chose de concret.



La lecture est un passe temps plutôt individuel. Le seul contenu additionnel à première vue serait peut être des études de texte pour les étudiants. Ou bien un système de livre "dont vous etes le héros".



On verra bien ce qui se profilera...

1228 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3483-jeux-internet-ameliorer-lecture-interaction