Publié le Dimanche 18 mars 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Un mail d'insultes peut m'être très utile parfois
Alors on y est ? Vraiment ? Et on fait quoi, maintenant ?Dans l’édito de la semaine dernière, je vous faisais part de mon sentiment quant à l’affaire du livre « On a chopé la puberté », cloué au pilori par quelques nazillons de bas étage bien décidés à imposer à tous leurs avis et leurs goûts, violant sans vergogne les principes mêmes de liberté d’expression, ouverture d’esprit, second degré et liberté tout court.
Je vous rassure, cet édito m’a bel et bien valu un bon petit lot de mails d’insultes, voire de malédictions familiales sur plusieurs générations qui, une fois imprimés, ont pallié avec bonheur ma pénurie de Lotus Confort double épaisseur.
J’en profiterai d’ailleurs, au passage, pour souligner ma haine du papier toilette de couleur blanche et faire passer un message à tous mes proches et amis qui continuent à vouloir m’inviter chez eux. Arrêtez avec ça. Je déteste le papier toilette blanc. Le papier toilette doit être rose. Et double épaisseur au minimum. Suffisamment épais et résistant, en tout cas, pour éviter de se tartiner les phalanges. Merci, donc, de faire attention à ce détail d’une importance capitale et qui est, outre une preuve de bon goût, le témoignage du respect de la personne humaine.
Le respect, parlons-en, donc.
J’aime bien Top Chef. J’aime cuisiner, passer du temps derrière les fourneaux et jouer du couteau. Bon. Surtout jouer du couteau, j’avoue. Je découpe, j’émince, j’effiloche, je pèle, je brise, je désosse, j’éventre, je décarcasse… Bref, tel un psychopathe au summum de son art, je joue des lames pour au final tenter d’atteindre le sublime.
Dans l’émission culinaire de Top Chef, je décortique les mouvements, les mélanges de saveurs, les idées, qu’éventuellement par la suite je tenterai de reproduire, voire d’améliorer, de transformer, bref, d’adapter à mes maigres compétences.
Cette semaine, un des candidats s’est fait ouvertement tancer par un Meilleur Ouvrier de France qui leur demandait de désosser un pigeon. Expliquant ne pas savoir comment s’y prendre et préférant jeter l’éponge pour, je cite, « ne pas abîmer le produit », il a simplement refusé de participer à l’épreuve, ce qui lui a attiré les foudres de Gilles Goujon, MOF et trois étoiles au Michelin.
Et c’est un véritable tollé qui s’est abattu sur le Chef. Un grand nombre d’Internaute était outré de l’engueulade et l’accusant d’avoir « humilié » le candidat. La grogne a pris une telle ampleur que le Chef a dû se justifier sur les réseaux sociaux et le candidat voler au secours du Chef en lui donnant raison et en expliquant n’avoir pas été humilié, mais sermonné à raison.
Et une fois de plus, je suis totalement consterné. Consterné de voir une fange de la population s’abattre et condamner sans discernement. Et oui, j’ai volontairement oublié le « r » de « frange » dans ma phrase précédente.
On en est là, donc. Qu’un MOF 3 étoiles au Michelin doive s’expliquer et faire retomber le soufflé face à une vague de pécores outrées incapables de rester à leur place et qui estiment, dans un grand débordement d’égo, que leur avis est suffisamment qualitatif pour être imposé au monde entier.
On en est là, à voir des imbéciles pompeux imposer leur morale et étaler leurs ignorances de métiers, de faits ou de sujets… jusqu’à les ériger en nouvelles lois sociales.
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Aujourd’hui, chaque fait, chaque geste est analysé et doit faire face à un pseudo tribunal populaire érigé sur les réseaux sociaux. Twitter et Facebook sont devenus le repère des juges et des bourreaux, qui cumulent les deux jobs, condamnent et exécutent à tout va.
Les cons. Ils ont réussi à raviver ma flamme religieuse. Aujourd’hui, je prie et j’allume des cierges en appelant de mes vœux que cette société s’effondre. J’attends surtout un mail de Dieu qui me proposerait de postuler pour les 4 cavaliers de l’apocalypse, en raison de l’imminence de l’Armageddon. SI LA PLACE DE LA MORT EST VACANTE, JE SUIS PRENEUR. J’AI QUELQUES COMPTES À RÉGLER.
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
6778 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
merde je commence à penser religion moi aussi ...
voir tous ces gens conspuer que ça soit Canta pour qu'il ne puisse faire son métier, Omar Sy pour des propos tronqués, Orelsan pour la vieille diarrhée ou même dans un autre registre Taubira pour sa soit disant loi qui libère des criminels (c'est voir l'ignorance des gens) me la fout grave pour le coup (la diarrhée)
677 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
voir tous ces gens conspuer que ça soit Canta pour qu'il ne puisse faire son métier, Omar Sy pour des propos tronqués, Orelsan pour la vieille diarrhée ou même dans un autre registre Taubira pour sa soit disant loi qui libère des criminels (c'est voir l'ignorance des gens), ou encore la petite député LREM pour une jupe trop courte et un décolleté me la fout grave pour le coup (la diarrhée)
677 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Quantum
Amen ...
voir tous ces gens conspuer que ça soit Canta pour qu'il ne puisse faire son métier, Omar Sy pour des propos tronqués, Orelsan pour la vieille diarrhée ou même dans un autre registre Taubira pour sa soit disant loi qui libère des criminels (c'est voir l'ignorance des gens), ou encore la petite député LREM pour une jupe trop courte et un décolleté me la fout grave pour le coup (la diarrhée)
J'ai l'impression que tu mélanges un peu trop. Cantat a tout de même tué quelqu'un (même si, oui, il a le droit a la reinserssion... Mais il le fait mal...)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
1444 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Ecrit par clayman00
J'ai l'impression que tu mélanges un peu trop. Cantat a tout de même tué quelqu'un (même si, oui, il a le droit a la reinserssion... Mais il le fait mal...)
Pas vraiment ... même si les cas sont extrêmes, il s'agit de la même chose. Les gens se prennent pour des juges ce qui est contre l'essence même d'une société démocratique.
677 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)