Publié le Dimanche 19 novembre 2017 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Musique : Les sorties de la semaine
Répondons à l'insulte
Cette semaine, l'attachée de presse d'Orelsan m'a envoyé le communiqué de presse annonçant la sortie de son nouveau clip "Tout va bien". Avec en bonus, la liste des concerts qu'il donnera l'année prochaine durant sa tournée. Sans déconner. Si ce n'est pas de la provocation, ça...Cela dit, j'ai trouvé le geste bien osé. Entre élégance et insulte. Couillu, aurais-je pu dire si ce fut un homme. Du coup, pour être à la hauteur, j'ai cliqué sur le lien "visionner le clip". Surtout qu'en grand était écrit "Titre produit par Stromae & Skread" et "Clip réalisé par Greg & Lio".
Bon. Selon les rumeurs, Stromae est malade en ce moment, hein. Du coup, là, en écoutant le titre, on en a la confirmation. S'il avait produit la chanson en pleine possession de ses moyens, il n'aurait jamais laissé passer des paroles aussi faibles, aussi consternantes, et aussi ridicules. Ce n'est pas parce que tu t'adresses à un gamin d'école primaire dans une chanson que tu es obligé d'écrire comme lui. Et on sait. Les sans-abris c'est triste, les femmes battues c'est terrible, la guerre c'est mal... mais parfois, la forme rend risible le fond, même quand ce fond est grave.
Cela dit, tout n'est pas à jeter dans cette chanson. Il y a un truc qui est vachement bien, j'avoue. C'est le fait qu'elle dure 2 min 30 seulement.
Allez. Arrêtons le massacre de la chanson française et tournons-nous vers des artistes qui, s'ils n'ont pas la même notoriété, prouvent une nouvelle fois que le talent ne résiste pas face à la crétinerie des acheteurs qui préfèreront toujours manger du pâté qu'un foie gras truffé.
Debout sur le zinc fête ses 20 ans. Ce qui veut dire que j'ai 20 ans à rattraper. Parce que c'est vachement bien. Leur nouveau clip, "Les mots d'amour", avec Mamani Keita, me donne clairement d'en connaître plus sur le groupe.
Samuel Strouk s'inspire de Jeux Interdits pour son titre "Silent Walk". Son premier album, intitulé également "Silent Walk", entre jazz, lyrisme et musique classique... Plus qu'intéressant, c'est vraiment réussi.
Alice et moi a sorti son album le 27 octobre. Le nouveau clip "C'est toi qu'elle préfère" nous a carrément donné envie de le découvrir. Les sonorités années 80/90, avec un petit côté Elie et Jacno, laisse présager le meilleur pour la suite.
On change de style avec Femi Kuti, qui vous fera découvrir l'Afrobeat du Nigeria. Son nouvel album sort en février 2018. D'ici-là, on se régale avec One People One World.
Le Pays de Galles est au coeur du nouveau clip d'Alt-J, pour illustrer leur nouveau single, Pleader. Le groupe british phare du moment est en grande forme. La preuve.
Angus & Julia Stone rendent hommage à The Big Lebowsky dans leur nouveau clip, Cellar Door. Ça me rappelle mes dimanches matin. Leur album Snow est disponible. En théorie, si vous avez de l'oreille et que vous aimez le rock-pop, vous devriez craquer.
Et pour terminer, ma fille tient à vous faire découvrir une chanson. En précisant que l'artiste n'est "pas très beau, s'habille mal mais chante bien et les paroles sont bien". Vous comprenez, maintenant, ma détresse ?
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Momodora: Moonlit Farewell, un metroidvania très manga
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- LostMagic, le RPG au tour par tour en 2D, est sorti
- Dreampainters, un jeu poétique et artistique
- Robobeat : le FPS rythmé est sorti sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)