Décret anti-musulmans : Les développeurs de jeux vidéo se mobilisent

Publié le Mardi 31 janvier 2017 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Décret anti-musulmans : Les développeurs de jeux vidéo se mobilisent

He will not divide us

La signature par Donald Trump d'un décret interdisant l'entrée du territoire américain aux ressortissants de certains pays dits "à risque", à savoir le Yémen, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l'Irak, fait couler beaucoup d'encre. 

Pendant 90 jours, pour le moment, les ressortissants de ce pays ne peuvent plus voyager sur le territoire américain. Ils ne peuvent ni venir aux USA... ni quitter le pays.
Mieux encore : les réfugiés, acceptés à l'origine, sont définitivement interdits d'entrée. Même ceux ayant reçu la fameuse "Green Card" ne sont plus les bienvenus et ne peuvent rentrer chez eux. C'est au temps pour leurs familles ou leurs emplois. Leurs conditions de retour seront gérées au cas par cas. Et cela devrait donc s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Appelé "Muslim Ban" aux USA, ce décret fait couler beaucoup d'encre. Et suscite une énorme vague d'indignation, notamment dans la communauté des jeux vidéo.

Les développeurs emploient des gens de toute confession et de toutes nationalités. Et ce sont des métiers qui peuvent imposer également des déplacements nombreux dans divers pays, notamment dans le cas de multiples studios à travers le monde.

Satya Nadella, boss de Microsoft, a ainsi expliqué que sa compagnie allait tout faire pour aider ses employés touchés par ce décret. Et condamne une décision qui "sacrifie la liberté d'expression et de religion". Satya Nadella se sent d'autant plus touché qu'il est lui-même immigré d'Inde. 

Certains studios ont directement annoncé qu'une partie des revenus de la vente de leurs jeux irait à l'ACLU (American Civil Liberties Union) qui s'oppose à ce décret. C'est le cas de Cardboard Computer (Kentucky Route Zero) ou Vlambeer (Nuclear Throne) qui a d'ores et déjà annoncé avoir récolté plus de 10 000 dollars pour la fondation.
Paul Murphy, le créateur du jeu mobile Dots, encourage également les joueurs à soutenir l'ACLU et explique que plus de 500 000 personnes ont déjà cliqué sur le bouton de soutien ajouté à son jeu.

L'ESA (Entertainment Software Association) a également annoncé officiellement (même si mollement) être contre ce décret.

Enfin, Insomniac Games a carrément publié une vidéo dans laquelle Ted Price, le boss du studio, s'insurge à son tour contre cette décision qu'il juge "anticonstitutionnelle".

image

Home

Commentaires

Ecrit par 10r le 31/01/2017 à 11:04

1

Inscrit le 18/03/2010

que dire... et sinon le père jobs est aussi un immigré..

smiley 53

4890 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 31/01/2017 à 12:49

2

Inscrit le 28/04/2009

le monde marche sur la tête... smiley 53

4011 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 31/01/2017 à 13:16

3

Inscrit le 25/08/2013

Ce qui est drôle, c'est que personne n'a rien dit ni protesté quand c'est Obama qu'il l'a fait ... 6 fois ... tout comme les présidents G W.Bush, Clinton et Reagan.
L'interdiction d'entrer de territoire à X populations, ce n'est pas un caprice pondu par Trump en 2 minutes, c'est l'emploi de la section 212(f) de l'Immigration & nationality act de ... 1952...

En ce qui concerne ceux qui sont détenteur de la carte verte, je vais attendre de trouver moi même des articles dessus. Je n'ai aucune confiance dans la presse biaisé qui ne fait que continuer de dire des demis vérités pour manipuler l'opinion des gens.

1536 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 31/01/2017 à 13:30

4

Inscrit le 25/08/2013

Petit ajout, une vidéo d'un journaliste indépendant américain qui traite du sujet et de l'hypocrisie des médias.

Et pour les curieux, cette personne est juive, encarté démocrate, supporteur de Bernie Sanders à la primaire démocrate, a voté Jill Stein aux présidentiels, il se revendique comme progressiste, donc pour les droits des homosexuels et contre les mesurse de Trump qui viserai à empêcher la libre circulation des immigrés de n'importe quel ethnie... donc pas vraiment un supporter de Trump.

Ecrit par freyvane le 31/01/2017 à 14:28

5

Inscrit le 25/08/2013

Edit bis !
Bon, je suis en train de regarder une autre vidéo qui traite du sujet mais va plus loin.
Déjà la personne mentionne l'utilisation du 212(f), mais précise que le decret de Trump n'est pas objectivement anti-musulman, car il s'appuie sur un classement des pays ayant le plus de pratiquant musulmans et tous ces pays ne font pas parti de l'interdiction du territoire.

Donc le terme "anti-musulman" est (encore) une manipulation.

Et il rappelle encore bien d'autres chose inintéressante, notamment sous Obama l'interdiction des réfugiés Irakien de 6 mois (soit 2 fois l'actuel interdiction de Trump) et plein d'autres choses encore.

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2017 à 16:11

6

Inscrit le 27/04/2009

Bon. C'est le Huffington Post... donc bon...
Mais cela peut éventuellement apporter un éclairage différent à ta prise de position radicale, Freyvane.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/30/barack-obama-a-t-il-pris-les-memes-mesures-anti-immigration-que/

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/01/2017 à 16:12

7

Inscrit le 27/04/2009

Et je le précise, toutefois : Notre news n'a aucune vocation à prendre position, pour le coup. Juste à informer.

7014 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 31/01/2017 à 17:36

8

Inscrit le 25/08/2013

Pour résumer, Trump se défend de sa décision sur l'interdiction de territoire de ressortissant de pays à risque (appelé par certain "anti-musulman") en disant qu'Obama l'avait déjà fait, en prenant l'exemple des réfugiés Irakiens, et en se servant de la liste de pays à risque de l'administration Obama.
Un ancien port parole d'Obama affirme dans le Washitong Post que c'est faux car celons lui, il n'y a pas eu un seul moi sans régulation ou d'entré sur le territoire US de personnes Irakiennes.

Pourtant, à mes yeux, ce fait n'est pas vraiment d'importance pour plusieurs raison.
Déjà parce qu'il n'y a pas que la population Irakienne qui est concerné, et ensuite parce qu'il peut y avoir une différence entre une promulgation et son application.
Je veux pour exemple sur notre territoires, de personnes qui auraient du être reconduit à la frontière, les curieux chercherons un liens avec la tuerie de Nice.

Donc une fois cela dit, voila il me semble, un document du 25 juillet 2011, qui même s'il n'en a pas été appliqué à la lettre, en avait pourtant la forme, puisque c'est, je crois, la fameuse interdiction promulgué par Obama, dont le titre :

Presidential Proclamation--Suspension of Entry of Aliens Subject to United Nations Security Council Travel Bans and International Emergency Economic Powers Act Sanctions
Stipule clairement "suspension of entry".

Donc au-delà du cas des réfugiés Irakiens, ce qui m’intéresse, c'est si d'autres présidents avant Trump l'avait fait, car on a jamais eu de remous dans les médias.

D'ailleurs, en parlant d'apporter un éclairage différent, le cas Irakiens et la façon d'ont il a été traité, indique que même ceux qui étaient sur le territoire légalement ont eu leur situation réexaminé; ce qui pourrait expliquer l'application de ce décret "Trump" sur ceux étant déjà détenteur de la carte verte. Mais la encore, et en tout logique, seul ceux faisant parti des pays stipulés dans le décret seraient concernés, et non la population musulman dans son ensemble.

Cédric, tu parles de ma prise de position radicale, mais je n'ai pas dit si j'étais pour ou contre.
Je voulais juste essayé de voir si il n'y avait pas un traitement "à la carte" dans les médias mainstream (Gamalive n'étant pas concerné, évidement), suivant si c'est X ou Y qui dit ou fait des choses.
Comme je le disais en commentaire dans un édito précédent, à vouloir chercher la vérité, on passe pour quelqu'un qui veut défendre intel.
Si tu veux savoir ce que je pense de Trump, hormis le fait que je suis un prolo et lui un milliardaire, donc qu'il ne pourra, à mes yeux, jamais comprendre le "peuple"... ou tout du moins sans arrières pensés,... c'est qu'il est un gros troll.
Petite aparté qui n'a peut être pas eu d'échos en France, mais il y a eu un petit scandale à la suite d'un tweet de Trump sur la déchéance de nationalité, donc la gauche et les médias lui en remettent une couche, et un fois qu'ils avaient bien mordu à l'appat, Trump post un liens vers un document en disant qu'il ne faisait que reprendre les suggestions de 2005 d'une certaine Madame Clinton...
Et là je pense aux paroles d'une chanson, "c'est que le début, d'accord d'accord".
C'est 4 années vont êtres longues ...

Ecrit par Mortal le 01/02/2017 à 13:08

9

Inscrit le 13/09/2010

perso, cette partie la des decret de trump ne me choque pas. Après, il fait n'importe quoi, je suis dac, mais bon, il ne faut pas se voiler les yeux non plus sur ce qu'il se passe.

2907 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

30543-decret-anti-musulmans-donald-trump-usa-jeux-video