Publié le Mardi 31 janvier 2017 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Décret anti-musulmans : Les développeurs de jeux vidéo se mobilisent
He will not divide us
La signature par Donald Trump d'un décret interdisant l'entrée du territoire américain aux ressortissants de certains pays dits "à risque", à savoir le Yémen, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l'Irak, fait couler beaucoup d'encre.Pendant 90 jours, pour le moment, les ressortissants de ce pays ne peuvent plus voyager sur le territoire américain. Ils ne peuvent ni venir aux USA... ni quitter le pays.
Mieux encore : les réfugiés, acceptés à l'origine, sont définitivement interdits d'entrée. Même ceux ayant reçu la fameuse "Green Card" ne sont plus les bienvenus et ne peuvent rentrer chez eux. C'est au temps pour leurs familles ou leurs emplois. Leurs conditions de retour seront gérées au cas par cas. Et cela devrait donc s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Appelé "Muslim Ban" aux USA, ce décret fait couler beaucoup d'encre. Et suscite une énorme vague d'indignation, notamment dans la communauté des jeux vidéo.
Les développeurs emploient des gens de toute confession et de toutes nationalités. Et ce sont des métiers qui peuvent imposer également des déplacements nombreux dans divers pays, notamment dans le cas de multiples studios à travers le monde.
Satya Nadella, boss de Microsoft, a ainsi expliqué que sa compagnie allait tout faire pour aider ses employés touchés par ce décret. Et condamne une décision qui "sacrifie la liberté d'expression et de religion". Satya Nadella se sent d'autant plus touché qu'il est lui-même immigré d'Inde.
Certains studios ont directement annoncé qu'une partie des revenus de la vente de leurs jeux irait à l'ACLU (American Civil Liberties Union) qui s'oppose à ce décret. C'est le cas de Cardboard Computer (Kentucky Route Zero) ou Vlambeer (Nuclear Throne) qui a d'ores et déjà annoncé avoir récolté plus de 10 000 dollars pour la fondation.
Paul Murphy, le créateur du jeu mobile Dots, encourage également les joueurs à soutenir l'ACLU et explique que plus de 500 000 personnes ont déjà cliqué sur le bouton de soutien ajouté à son jeu.
L'ESA (Entertainment Software Association) a également annoncé officiellement (même si mollement) être contre ce décret.
Enfin, Insomniac Games a carrément publié une vidéo dans laquelle Ted Price, le boss du studio, s'insurge à son tour contre cette décision qu'il juge "anticonstitutionnelle".
Commentaires
Inscrit le 18/03/2010
4890 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
L'interdiction d'entrer de territoire à X populations, ce n'est pas un caprice pondu par Trump en 2 minutes, c'est l'emploi de la section 212(f) de l'Immigration & nationality act de ... 1952...
En ce qui concerne ceux qui sont détenteur de la carte verte, je vais attendre de trouver moi même des articles dessus. Je n'ai aucune confiance dans la presse biaisé qui ne fait que continuer de dire des demis vérités pour manipuler l'opinion des gens.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Et pour les curieux, cette personne est juive, encarté démocrate, supporteur de Bernie Sanders à la primaire démocrate, a voté Jill Stein aux présidentiels, il se revendique comme progressiste, donc pour les droits des homosexuels et contre les mesurse de Trump qui viserai à empêcher la libre circulation des immigrés de n'importe quel ethnie... donc pas vraiment un supporter de Trump.
Inscrit le 25/08/2013
Bon, je suis en train de regarder une autre vidéo qui traite du sujet mais va plus loin.
Déjà la personne mentionne l'utilisation du 212(f), mais précise que le decret de Trump n'est pas objectivement anti-musulman, car il s'appuie sur un classement des pays ayant le plus de pratiquant musulmans et tous ces pays ne font pas parti de l'interdiction du territoire.
Donc le terme "anti-musulman" est (encore) une manipulation.
Et il rappelle encore bien d'autres chose inintéressante, notamment sous Obama l'interdiction des réfugiés Irakien de 6 mois (soit 2 fois l'actuel interdiction de Trump) et plein d'autres choses encore.
Inscrit le 27/04/2009
Mais cela peut éventuellement apporter un éclairage différent à ta prise de position radicale, Freyvane.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/30/barack-obama-a-t-il-pris-les-memes-mesures-anti-immigration-que/
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
7014 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Un ancien port parole d'Obama affirme dans le Washitong Post que c'est faux car celons lui, il n'y a pas eu un seul moi sans régulation ou d'entré sur le territoire US de personnes Irakiennes.
Pourtant, à mes yeux, ce fait n'est pas vraiment d'importance pour plusieurs raison.
Déjà parce qu'il n'y a pas que la population Irakienne qui est concerné, et ensuite parce qu'il peut y avoir une différence entre une promulgation et son application.
Je veux pour exemple sur notre territoires, de personnes qui auraient du être reconduit à la frontière, les curieux chercherons un liens avec la tuerie de Nice.
Donc une fois cela dit, voila il me semble, un document du 25 juillet 2011, qui même s'il n'en a pas été appliqué à la lettre, en avait pourtant la forme, puisque c'est, je crois, la fameuse interdiction promulgué par Obama, dont le titre :
Stipule clairement "suspension of entry".
Presidential Proclamation--Suspension of Entry of Aliens Subject to United Nations Security Council Travel Bans and International Emergency Economic Powers Act Sanctions
Donc au-delà du cas des réfugiés Irakiens, ce qui m’intéresse, c'est si d'autres présidents avant Trump l'avait fait, car on a jamais eu de remous dans les médias.
D'ailleurs, en parlant d'apporter un éclairage différent, le cas Irakiens et la façon d'ont il a été traité, indique que même ceux qui étaient sur le territoire légalement ont eu leur situation réexaminé; ce qui pourrait expliquer l'application de ce décret "Trump" sur ceux étant déjà détenteur de la carte verte. Mais la encore, et en tout logique, seul ceux faisant parti des pays stipulés dans le décret seraient concernés, et non la population musulman dans son ensemble.
Cédric, tu parles de ma prise de position radicale, mais je n'ai pas dit si j'étais pour ou contre.
Je voulais juste essayé de voir si il n'y avait pas un traitement "à la carte" dans les médias mainstream (Gamalive n'étant pas concerné, évidement), suivant si c'est X ou Y qui dit ou fait des choses.
Comme je le disais en commentaire dans un édito précédent, à vouloir chercher la vérité, on passe pour quelqu'un qui veut défendre intel.
Si tu veux savoir ce que je pense de Trump, hormis le fait que je suis un prolo et lui un milliardaire, donc qu'il ne pourra, à mes yeux, jamais comprendre le "peuple"... ou tout du moins sans arrières pensés,... c'est qu'il est un gros troll.
Petite aparté qui n'a peut être pas eu d'échos en France, mais il y a eu un petit scandale à la suite d'un tweet de Trump sur la déchéance de nationalité, donc la gauche et les médias lui en remettent une couche, et un fois qu'ils avaient bien mordu à l'appat, Trump post un liens vers un document en disant qu'il ne faisait que reprendre les suggestions de 2005 d'une certaine Madame Clinton...
Et là je pense aux paroles d'une chanson, "c'est que le début, d'accord d'accord".
C'est 4 années vont êtres longues ...
Inscrit le 13/09/2010
2907 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)