Les jeux vidéo n'influencent pas les résultats scolaires

Publié le Mardi 15 avril 2014 à 11:00:00 par Alexandre Combralier

Les jeux vidéo n'influencent pas les résultats scolaires

Sauf peut-être Adibou

"Les jeux vidéo rendent con". Le fameux adage résisterait-il à un examen plus poussé que le bon sens populaire ? Apparemment pas, si l'on se réfère à une récente et ambitieuse étude de la Flinders University.

Les chercheurs australiens ont passé en revue les 192 000 réponses d'étudiants venant de 22 pays différents, collectés en 2009 pour le test international PISA. Or, dans ce test, les étudiants devaient aussi indiquer s'ils jouaient au jeu vidéo, et avec quelle régularité.

Résultat des courses : l'étude a trouvé qu'il y avait une performance très (très) légèrement moins bonne dans les scores de compréhension auprès des élèves jouant tous les jours en multi. Mais l'écart est tel qu'il est considéré comme "négligeable" par les chercheurs.

Le Dr. Aaron Drummond, responsable de l'enquête, a insisté sur la nouveauté de sa démarche :
Il n'y avait jamais eu la moindre étude pour comprendre s'il y avait oui ou non un lien entre le fait pour des adolescents de jouer aux jeux vidéos et leurs résultats à l'école. Il y avait eu semble-t-il un bon lot d'amalgames, mais jamais assez de preuves.
A cette étude on posera rapidement deux remarques : le temps passé n'aurait-il pas beaucoup plus d'importance (le jeu vidéo ne serait-il pas d'ailleurs plus chronophage qu'un autre média ?) ; et finalement, tous les gamins jouant déjà en grande majorité quotidiennement au jeu vidéo, un écart négligeable n'est-il pas dans l'ordre naturel des choses ? Au boulot, Drummond.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mortal le 15/04/2014 à 21:16

1

Inscrit le 13/09/2010

ah, moi, j'ai failli redoubler ma seconde parce que je passais trop de temps sur l'atari 520 ST.

Donc clairement, je sais que le jeu video, c'est pas bon pour l'école, car addictif et on passe trop de temps dessus

Ca rends pas con du tout apres. Mais faut bien gérer son temps, et je pense que les gosses en sont souvent pas capables (ok je generalise mon cas lol), donc il faut que les parents surveillent et gerent !

2907 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 16/04/2014 à 01:19

2

Inscrit le 19/04/2012

Faut aussi dire que vu le niveau scolaire actuel, il n'y a pas grand'chose qui pourrait faire baisser les notes.

Preuve: les résultats en français sont tellement catastrophiques qu'ils envisagent de mettre un point positif pour chaque mot bien écrit au lieu d'en retirer pour un mot avec une faute.
On touche le fond, mais ils continuent à creuser.

1112 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 16/04/2014 à 03:19

3

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Tyr

Faut aussi dire que vu le niveau scolaire actuel, il n'y a pas grand'chose qui pourrait faire baisser les notes.

Preuve: les résultats en français sont tellement catastrophiques qu'ils envisagent de mettre un point positif pour chaque mot bien écrit au lieu d'en retirer pour un mot avec une faute.

Je pense que mes prof de français au collège qui enlevaient 2 points par mauvais accent on du prendre leur retraite... sinon elles sont mortes d'une crise cardiaque suite à cette annonce.

1536 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 16/04/2014 à 07:04

4

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Tyr

C'est vrai que le niveau de français est désastreux. Quand tu lis les commentaires / posts de certains, ça pique.
Entre les fautes d’orthographe, d'accords, de conjugaison...
Bon je suppose qu'on en fait tous mais pour ma part, j’essaie d'en faire le moins possible.
Celle que je vois le plus souvent en ce moment c'est la confusion entre les verbes avoir et être.

1540 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 16/04/2014 à 08:03

5

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Tidus

C'est vrai que le niveau de français est désastreux. Quand tu lis les commentaires / posts de certains, ça pique.
Bon je suppose qu'on en fait tous mais pour ma part, j’essaie d'en faire le moins possible.
Celle que je vois le plus souvent en ce moment c'est la confusion entre les verbes avoir et être.

G voi pa ce ki t fest dir sa.

3142 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 16/04/2014 à 10:22

6

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Tidus

pardon pardon... (normalement je ne fait pas la confusion entre les verbes avoir et être, mais j'en fait tellement d'autre ..)

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

20311-pisa-test-jeu-video-notes