Test - Jeu de société - QUARTO

Publié le Lundi 12 août 2013 à 13:00:00 par François Bouttemy

Test - Jeu de société - QUARTO

Avouez que c'est rare

imageQuarto, édité par Gigamic, se joue à deux, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 15 minutes. Seize pièces en bois brunes et beiges pour la version classique, ou en plastique rouges et blanches dans sa version Pocket, qui a servi pour ce test. Cette dernière dispose d'un plateau pliant en plastique dur, à l'épreuve de tout voyage en TGV.

Le jeu repose sur le caractère unique de chacune des 16 pièces qui le composent. Dotées de 4 caractéristiques, elles peuvent être rondes ou carrées (enfin cylindriques ou parallélépipèdiques), pleines ou creuses sur le dessus, hautes ou basses, ou enfin rouges ou blanches.

Le but du jeu est très simple : aligner 4 pièces ayant une caractéristique commune. On pourrait croire au début qu'il s'agit des rouges contre les blancs, mais en fait les deux joueurs jouent avec les 16 pièces.
La particularité du mode de jeu est que si chaque joueur place les pièces où il le veut sur le plateau, à raison d'une pièce et à tour de rôle, c'est son adversaire qui aura précédemment choisit quelle pièce il doit placer. Il fera de même à la fin de son tour, en choississant une pièce et en la remettant à son adversaire pour qu'il la place.

Jeu plus simple qu'il n'y paraît donc assez accessible, Quarto demande toutefois une grande concentration, clé de la victoire. Il propose néanmoins des parties courtes, idéales pour des soirées longues (je me comprends).

Dé d’Or des Créateurs de Jeux en 1989 à Paris, le jeu se verra honorer de quinze autres trophées dans le monde jusqu'à aujourd'hui.

A emmener en vacances dans la maison de campagne, et à ne pas jouer autour d'une bière ou d'un pastis, sauf si vous êtes très doué. Ou sauf si, en fait, vous considérez comme moi que les jeux de société sans alcool, ce n'est plus vraiment de la société.

En tout cas, c'est très sympathique, et assez addictif.

image

Home

Commentaires

Ecrit par 10r le 12/08/2013 à 13:19

1

Inscrit le 18/03/2010

Je vais me le tenter pour les vacances si facilement disponible.
30 roros quand même...
Edit : moins de 20 roros l'express

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/08/2013 à 13:23

2

Inscrit le 27/04/2009

20 € pour la version pocket ici testée, à transporter partout.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 12/08/2013 à 13:56

3

Inscrit le 05/12/2010

Intéressant ce jeu, des DLC sont-ils prévus?

10693 Commentaires de news

Ecrit par Tidril le 12/08/2013 à 14:36

4

Inscrit le 05/05/2013

Je l'ai et ce jeu est bien pour s'occuper l'esprit et réfléchir.

Genre un soir d'hiver coincé à la maison à cause de la neige :D

173 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 12/08/2013 à 16:03

5

Inscrit le 28/04/2009

une bonne partie du catalogue gigamic est constitué de pleins de jeux abstraits dans ce style, prenants et agreables. Leur gamme pocket (enfin voyage plutot car paye ta poche) est pratique et le packaging est sobre. Stratopolis est excellent mais n'existe pas en pocket je crois...

ils ont aussi des petits jeux tactiques à base de cartes, souvent delirants niveau theme (professeur tempus, we will wok you, etc) que je recommande

et pour les curieux et les indecis, gigamic a la chance d'avoir Mademoiselle Mathilde, sympathique ambassadrice de l'editeur, qui squatte régulierement la trictrac tv pour des demonstrations (explication + partie d'exemple) de bon nombre de titres de leur catalogue. une recherche avec un mot clef "gigamic" ou "mathilde" affiche en general toutes videos concernées

ils ont quand meme aussi édité du lourd l'an dernier (descendance et trajan... et keyflower surtout smiley 1) pour les joueurs plus velus

bref gigamic c'est bon mangez en

bon moi j'suis plus edge, filosofia et iello... mais j'dois bien quand meme avoir un ou deux gigamics sur mon etagere

1645 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17540-jeu-societe-quarto-gigamic-voyage