Le manifeste de Suda 51 pour une violence risible

Publié le Lundi 6 mai 2013 à 10:00:00 par Alexandre Combralier

Le manifeste de Suda 51 pour une violence risible

La violence, élément civilisateur

No More Heroes, Killer 7, Lollipop Chainsaw... La violence serait-elle le dénominateur commun des jeux de Suda 51 ? Un mauvais esprit pourrait y voir une marque de mauvais goût, voire un argument marketing bas de gamme pour écouler des rayons de jeux auprès du gamer en mal d'hémoglobine.

Suda 51 n'est pas du tout de cet avis. Se confiant à Gamesindustry, le créateur japonais en a dit plus sur ses rapports avec la violence dans le jeu vidéo. Pour lui, trop de violence rend la violence caricaturale et risible ; et loin d'être un gadget, la violence fait partie à part entière du propos du bon Suda :
Quand je développe des jeux, en ce qui concerne la violence, je ne choisis pas forcément une violence réaliste. Je tente clairement d'aller vers une violence hyper-réaliste, tellement poussée qu'elle en arrive à être presque comique. C'est un peu mon état d'esprit par rapport à la violence quand je crée des jeux. Je ne pense vraiment pas que jouer à des jeux violents conduit les gens à devenir violents. Par exemple, aux Etats-Unis, les films de zombies sont très violents, mais font aussi rire beaucoup de personnes. J'aime cette ironie – j'apprécie l'idée de pouvoir au bout du compte rire de la violence, je trouve cela divertissant. C'est ce que j'essaie de mettre dans mes jeux.
Les jeux de Suda 51 ne sont pas les seuls à devenir - volontairement - risibles grâce à leur ultra-violence : dans ce genre, le MadWorld de Platinum Games fait d'ailleurs figure de référence.

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 06/05/2013 à 10:05

1

Inscrit le 03/05/2009

Je suis entièrement d'accord avec lui, y'a pas de juste milieu. Mais a l'extrême les FPS serieux capable de faire croire que si t'es un bon à COD t'es un vraie militaire dans la vraie vie, ça c'est dangereux.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 06/05/2013 à 11:08

2

Inscrit le 28/04/2009

sans oublier shadows of the damned, du meme monsieur, avec Akira Yamaoka pour la zic (bonus appreciable)

1645 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16586-suda-51-no-more-heroes