Lincoln, la critique du film

Publié le Mercredi 23 janvier 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Lincoln, la critique du film

Un film américain sur l'Amérique

L'un des plus grands réalisateurs de films réalise un film sur l'un des plus grands présidents américains, avec l'un des plus grands acteurs de cinéma.

Steven Spielberg, Abraham Lincoln, Daniel Day Lewis. Le trio gagnant ?

En tout cas, ça sent l'oscar à plein nez...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Djaron le 23/01/2013 à 13:06

1

Inscrit le 28/04/2009

je prefere Abraham Lincoln, Vampire slayer, d'un realisateur moins illustre smiley 9

1645 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 23/01/2013 à 13:09

2

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Djaron

je prefere Abraham Lincoln, Vampire slayer, d'un realisateur moins illustre smiley 9
je l'ai vu, film de merde. T'as réellement aimé ? smiley 50

6759 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 23/01/2013 à 13:16

3

Inscrit le 05/12/2010

Moi je préfère la voiture.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 23/01/2013 à 14:52

4

Inscrit le 27/04/2009

Y'a une voiture qui s'appelle Abraham ? Sérieux ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 23/01/2013 à 14:58

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10 le 23/01/2013 à 14:58

5

Inscrit le 27/04/2009

bug de mes doigts deux

Ecrit par DarkSerpent le 23/01/2013 à 15:01

7

Inscrit le 10/09/2009

Stol, je crois que Cédric se moque.

3142 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 23/01/2013 à 15:03

8

Inscrit le 27/04/2009

je crois aussi smiley 7 mais j'avais envie de le lui dire quand même smiley 29

Ecrit par Djaron le 23/01/2013 à 23:50

9

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par stolx10

je l'ai vu, film de merde. T'as réellement aimé ? smiley 50

en le prenant pour ce qu'il est, à savoir un leger divertissement et pas un film cultissime ayant de grandes pretentions intellectuelles, oui j'ai bien aimé

je suis assez bon public faut dire.

suffit que j'sois dans le bon etat d'esprit... si j'regarde un nanar je sais ce que je regarde et pourquoi; si je regarde un film de serie b aussi.

et puis le postulat de base m'avait fait marré et m'avait attiré (lincoln, president, grande figure historique... chasseur de vampire, horreur popcorn, action à deux balles... ca sentait le decalage; j'aime le decalage)

d'ailleurs dans le meme genre mais en (avis perso) plus fun, je conseille "Max brooks, monster slayer"...

mais à côté de ca, le lincoln de spielberg est surement un bon film, mais par apriori totalement irrationnel, il ne me donne pas envie de m'y interesser (j'ai surement tort). La façon dont c'est présenté, médiatisé, les objectifs supposés oua nnoncés du film, etc... non ça me fait pas envie. Je préfère encore regarder un documentaire sur le meme sujet.

1645 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 24/01/2013 à 08:56

10

Inscrit le 22/01/2013

N'ayant pas encore vu le film, je ne me prononcerai pas sur sa qualité.

Reste que lorsque je lis ça :

Et on regarde le film avec plaisir, soyez-en assurés. Mais tout en gardant à l’esprit que tout cela ne nous regarde pas vraiment.

Je ne peux m'empêcher de trouver curieux d'inciter à ne pas être curieux.

Curieux de connaître l'histoire d'un autre pays qui est aussi un peu la notre car une bonne partie des ricains trouve leur ascendance en Europe.

Tu as peut-être raison en jugeant ce film moyen, pétri de patriotisme sirupeux, de manichéisme grotesque. Et ma foi, on ne refait pas nos amis ricains.

Mais si ça peut amener certains jeunes à s'intéresser à Lincoln (le vrai, pas celui du film), à l'esclavage, à comparer avec la France et d'autres pays...

Ma foi, c'est plutôt une bonne chose, non ?

L'histoire ne s'arrête pas aux frontières françaises, et si mes enfants étaient en âge de voir ce film, je n'irai certainement pas leur dire de ne pas aller voir ce film parce que "ça ne nous regarde pas".

Enfin, j'ai peut-être mal compris le sens de cette phrase, auquel cas je ferai pénitence.

Ou pas.

188 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/01/2013 à 09:09

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par èFBéBéèF

Je ne peux m'empêcher de trouver curieux d'inciter à ne pas être curieux.

Curieux de connaître l'histoire d'un autre pays qui est aussi un peu la notre car une bonne partie des ricains trouve leur ascendance en Europe.

Tu as peut-être raison en jugeant ce film moyen, pétri de patriotisme sirupeux, de manichéisme grotesque. Et ma foi, on ne refait pas nos amis ricains.

Mais si ça peut amener certains jeunes à s'intéresser à Lincoln (le vrai, pas celui du film), à l'esclavage, à comparer avec la France et d'autres pays...

Ma foi, c'est plutôt une bonne chose, non ?

L'histoire ne s'arrête pas aux frontières françaises, et si mes enfants étaient en âge de voir ce film, je n'irai certainement pas leur dire de ne pas aller voir ce film parce que "ça ne nous regarde pas".

Enfin, j'ai peut-être mal compris le sens de cette phrase, auquel cas je ferai pénitence.

Ou pas.
Faut-il forcément un film manichéen pour s'y intéresser ?
Le fait est que le film semble exclusivement destiné aux américains et qu'on le regarde avec un certain détachement, en ne se sentant pas concerné par les propos, par les personnages, par le pays. C'est ça, que j'ai voulu dire, tout simplement.

7014 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 24/01/2013 à 09:11

12

Inscrit le 22/01/2013

Ok.

Maintenant, si ça peut servir de point de départ, pourquoi pas même si le film est destiné aux ricains ?

(Bon, un film de plus sur mon agenda... smiley 2 )

188 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 26/01/2013 à 00:39

13

Inscrit le 19/04/2012

Merci pour la critique excellente du film, Cédric.
Petite citation d'Abe :
"Si je pouvais sauver l'Union sans libérer un seul esclave, je le ferais"

Ils parlent de sa lutte contre les banquiers quand il a voulu imposer une monnaie libre de dette? Ah ouais non pardon, question idiote, c'est un film de spielberg, faut pas rêver.

1112 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15373-lincoln-spielberg-critique-film-cinema