Publié le Jeudi 10 janvier 2013 à 13:00:00 par Laurent Benoit
Le cloud-computing français n’intéresse personne
Cocoricloud
Cloudwatt et Numergy sont des co-entreprises françaises conçues pour proposer de l’espace dédié aux entreprises et particuliers sur serveurs pour une ouverture du clud-gaming « français ». Soutenues par l’Etat, ces entreprises lancées en septembre 2012 pensent avoir trouvé comment s'imposer dans le paysage informatique : elles comptent sur leurs compatriotes pour les soutenir.Un argument assez bancal, vous en conviendrez à peu près tous. C’est d'ailleurs la même conclusion du cabinet d’études de Kurt Salmon, qui ne voit pas comment français ni mêmes francophones européens pourraient se laisser séduire sur la seule promesse qu’ils soutiennent l’économie de l’hexagone et sa souveraineté.
Pour atteindre leurs objectifs, dont un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros en 2017, Cloudwatt, entreprise commune d’Orange, Thales et la Caisse des Dépôts, et Numergy, dont SFR, Bull et la CDC sont propriétaires, devront mettre en avant d’autres arguments : bien que la localisation des données et la nationalité du prestataire soient des critères « pertinents pour certains besoins », notamment ceux des administrations et institutions dédiées à la sécurité nationale, ils ne sauraient à eux seuls répondre aux problématiques complexes des entreprises.
Pour tenter de racoler, Cloudwatt et Numergy agîtent le spectre du Patriot Act américain, autorisant les cowboys de l’univers à toute ingérence légale dans le contenu numérique d’une entreprise, sous prétexte d’une chasse au terrorisme interne et au nom de la guerre contre l’Axe du Mal. Et ça vaut pour les serveurs d’entreprises ricaines basées à l’étranger ou d’entreprises étrangères installées sur le sol américain.
Mais montrer du doigt le voisin ne suffira pas à rendre l’entreprise française crédible : le cabinet s’explique via la voix de l’un de ses consultants spécialisés en DSI, Fabrice Barros :
En attendant, le Conseil régional de Bretagne lui-même, qui recherchait des espaces de cloud, s’est finalement porté sur les services online… d’Amazon. Pas étonnant, vu qu’en face de Cloudwatt et Numergy, on trouve parmi les leaders du marché, outre le géant de la vente en livraison, IBM ou Google par exemple.« Sur le papier, les risques semblent importants. En pratique, les États-Unis restent un état de droit et compte tenu des enjeux, des acteurs comme Amazon n’ont certainement pas envie de risquer leur crédibilité en diffusant à tout va les données de leurs clients. »
Le cabinet conclut qu’il faudra jouer sur la qualité et la quantité de services disponibles, leur fiabilité et leur pérennité dans le temps, et la flexibilité de réponse à l’évolution du marché de leur modèle.
Qu’ils ne cherchent pas à attirer le consommateur via une différence de prix : « à ce jeu-là, difficile de concurrencer des entreprises internationales profitant de leurs infrastructures existantes, souvent dans des pays où les coûts de main-d’œuvre sont bas », conclut Barros.
Il va donc falloir trouver autre chose pour convaincre et attirer. Marquer "Made in Taïwan" en gros sur ses serveurs ?
Commentaires
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Qu’ils ne cherchent pas à attirer le consommateur via une différence de prix : « à ce jeu-là, difficile de concurrencer des entreprises internationales profitant de leurs infrastructures existantes, souvent dans des pays où les coûts de main-d’œuvre sont bas », conclut Barros.
Conclusion : aucune chance de gagner. L'argent est le nerf de la guerre, surtout en ces temps de "crise"
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Sans compter que les 2 structures font un peu tâche dans le décors
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Et quand on pense que des boites comme OVH (français, premier hébergeur européen) n'ont même pas été consultées alors qu'ils font du cloud depuis des années...
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Ecrit par Malaria
Et quand on pense que des boites comme OVH (français, premier hébergeur européen) n'ont même pas été consultées alors qu'ils font du cloud depuis des années...
Et OVH va faire encore plus fort puisqu'il propose bientôt un VPN géolocalisé pour 5€ par mois.
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