Selon une enquête, 40% des Américains pratiqueraient le Free to play

Publié le Mardi 24 avril 2012 à 09:30:00 par Pierre Portal

Selon une enquête, 40% des Américains pratiqueraient le Free to play

Et beaucoup paieraient pour du contenu supplémentaire...

Aaaaah, je me sens déjà chez moi. Je reprends Gamalive après une (longue) pause, et la première news à traiter est une news... Sur le Free to Play ! Sujet dont j'ai déjà pas mal parlé sur certaines news, cf. les news relatives.

Et cette fois, il n'est plus question d'un gros développeur qui annonce aimer et promouvoir le F2P. Non, pire que ça. Une enquête récente montre que ce système marche bel et bien... Réalisée sur plus de 6000 enfants et adultes américains, ladite enquête révèle que plus de 38% de la population des Etats-Unis joue aux jeux en Free to Play ! 38% de 114 millions de personnes selon leurs critères, il faut le rappeller  !

Et, parmi eux, 40% des joueurs auraient déjà acheté du contenu supplémentaire, que ce soit sous la forme de bonus ou d'amélioration esthétique (skins, moqueries supplémentaires, ect..). Cela montre que ce système marche, en définitive, puisque les développeurs peuvent trouver une source de revenu avec le F2P, en sus de ceux déjà générés par la publicité rajoutée en page de chargement ou sur les sites.

L'étude montre également que si les femmes préfèrent jouer aux jeux en F2P plutôt qu'aux jeux "classiques", ce sont les hommes qui achètent le plus souvent du contenu supplémentaire ! Etonnant. 

Cependant, il est bon de prendre du recul sur cette enquête. Si les jeux en Free to Play se sont démocratisés, les bons jeux en Free to Play également. Notamment les jeux en ligne qui misent sur la coopération, comme League of Legend par exemple. Sans oublier l'impact de l'Iphone sur ces statistiques, la plupart des jeux présents sur l'Appstore sont en Free to Play étant donné le modèle économique imposé par Apple. Ou, au moins, proposent une version d'essai gratuite. 

Pas d'affolement, donc. Si les résultats de cette enquête sont impressionants a priori, les causes se dévoilent d'elles-mêmes.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 24/04/2012 à 10:08

1

Inscrit le 05/12/2010

Welcome back Pierre!

Vu le nombre de faux free to play en même temps, je suis pas persuadé que ce soit une bonne nouvelle.

J'ai joué à pas mal de ftop cette dernière année et force est de constater que beaucoup de joueurs annoncent avoir dépensé vraiment beaucoup d'argent dans certains titres. Parfois le prix d'un jeu commercial, mais aussi certains qui avouent avoir payé 2 ou 3 fois plus cher pour "avoir ce qu'il y a de mieux ingame", surtout dans les ftop compétitif. Et il est vrai que, souvent, on peut remarquer des (plus ou moins) légers avantages conférés à ceux qui apportent de l'argent pour jouer, au détriment des joueurs gratuits... Certains éditeurs ne s'en cachent nullement d'ailleurs, et ça marche...

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12706-free-play-gratuit-usa-enquete