Et si... les jeux d'occasion rapportaient aussi aux éditeurs ?

Publié le Samedi 14 janvier 2012 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Et si... les jeux d'occasion rapportaient aussi aux éditeurs ?

Et si... les jeux étaient moins chers ?

Un premier pas a été fait par les revendeurs anglais dans la guerre qui les oppose aux éditeurs de jeux vidéo au sujet du jeu d'occasion.

En effet, il faut savoir qu'aujourd'hui, le jeu d'occasion représente une part importante, si ce n'est majoritaire, du chiffre d'affaires des revendeurs. Simplement parce que c'est sur le jeu d'occasion qu'ils font la plus grosse marge (quand on voit en France qu'un jeu racheté 10 € à un joueur peut être revendu 45 €, on comprend...). Et sur cette marge, aucune charge liée à l'éditeur, au développeur et autres ayants droits n'est prélevée. C'est tout bénef, direct dans la popoche du revendeur.

Pour lutter contre ce marché sur lequel ils ne touchent pas un kopek, les éditeurs ont lancé "Le Code Unique". Ce code d'identification qui permet d'accéder à du contenu exclusif, voire simplement au multijoueur. Un code qui, une fois utilisé, n'est plus valable. Du coup, le joueur d'occasion doit rajouter généralement 10 € pour avoir droit à ce contenu exclusif... et le prix entre le jeu d'occasion et le jeu neuf étant mince, le joueur a tout intérêt, au final, d'acheter un jeu neuf...

Voyant leur chiffres de ventes de jeux d'occasion diminuer comme une stouquette plongée dans l'eau froide, les revendeurs anglais ont proposé un arrangement aux éditeurs : partager les revenus des jeux d'occasion avec eux. En contrepartie, ils aimeraient que les éditeurs revoient leur politique tarifaire (les jeux sont trop chers) et suppriment le code unique.

Gamespod, Bits and Pieecs, Xpress Games ou encore HMV seraient prêts à le faire. La balle est dans le camp des éditeurs qui, pour le coup, devraient alors tenter de fédérer la chose à l'International.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par GamAlien le 16/01/2012 à 15:10

21

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Chip00z

Les magasins reprennent les jeux 10€ et les revendent 45........ Bah arreter d'allez chez Game ou Micromania....... Dans mon magasin(que j'avais) sous l'enseigne JeConsole.... Un jeu qu'on revendait 45, on le rachetait 30€........ Mais bon qui sait mieux vous parler de jeux videosmiley 7

roh le menteur, tu rachetais rien au dessus de 5€ et tu revendais plus cher que le neuf. En plus tu rackettais les vieilles qui allaient à la boulangerie a coté.

Moi j'dis faudrait fermer tous les magasins de jeu vidéo, c'que des enfoirés (barbus de surcroit).

2383 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 16/01/2012 à 19:41

22

Inscrit le 30/04/2009

Ecrit par Elearia

roh le menteur, tu rachetais rien au dessus de 5€ et tu revendais plus cher que le neuf. En plus tu rackettais les vieilles qui allaient à la boulangerie a coté.

Moi j'dis faudrait fermer tous les magasins de jeu vidéo, c'que des enfoirés (barbus de surcroit).

Nan y'avais que toi pour beneficier de ces tarifs preferentiels..... Avec ta carte E.Leclerc sale racaille..... Acheer des jeux avec cette carte alors que tes parents cumulaient les points pour s'offrir un bout de jambon a Noel......... De plus les paparazzi n'ont le droit qu'a se faire enfler smiley 15

218 Commentaires de news

Ecrit par Chip00z le 20/02/2012 à 15:23

23

Inscrit le 30/04/2009

Au cas ou cela interresse encore du monde j'ai retrouvé les marges .... Ce sont celles de 2009 les 2010 j'ai pas retrouvés sachant que c'est les marges hautes ou le chiffres d'affaires du mag' et de 350 000€ et plus:

Activision: -jeux 8,5%

Atari: -jeux 8,5%

Disney: -jeux: 3%

codemasters: -jeux: 5,5%

digital bros: -jeux: 9%

eidos: -jeux 9,5%

electroniqueArts -jeux ps3/x360: 11%

-jeux wii/p2/psp/ds: 13%

emme: -jeux: 14%

focus -jeux: 8,5%

Konami: -jeux: 4%

microsoft: - jeux et access: 16,5%