Levée de boucliers contre Konami et son Six Days in Fallujah

Publié le Lundi 13 avril 2009 à 12:11:51 par Gizmo

Levée de boucliers contre Konami et son Six Days in Fallujah

Il n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre... et de sang

Nous vous avons r'mment annonc'e d'loppement de Six Days in Fallujah, un jeu de guerre 't'ar Konami et qui se voudra aussi fid' qu'un reportage. Le jeu, bien entendu, reprendra pour th' l'affrontement sanglant qui dura six jours (sinon le jeu se serait appel'utrement), 'allujah (L'ncore, le jeu aurait eu un autre nom, hein...). Et cette id'n'est vraiment pas du go'e tout le monde. Vraiment pas. Mais alors pas du tout. On commence avec Reg Keys, p' d'un soldat anglais tu'n Irak en 2003 : _ « {Consid'nt les pertes humaines 'rmes de la Guerre en Irak, glorifier cette guerre dans un jeu vid'fait montre d'un pauvre jugement et d'un mauvais go'Ces 'nements horribles devraient 'e confin'dans les annales de l'Histoire et non pas banalis' C'est aussi possible que des familles musulmanes ach'nt le jeu et, pour elles, ce sera encore plus horrible. Pire, cela pourrait tomber dans les mains d'un jeune fanatique musulman et l'inciter 'e venger de ces 'nements. Je demanderai 'e que ce jeu soit banni, ''ut qu'il le soit dans le monde, au moins en Angleterre.} » Par contre, les jeux sur la guerre du Viet-Nam, on peut. Il n'y a pas eu trop de morts, et les fanatiques asiatiques, hahaha, on s'en fout. Le Colonel Tim Collins, v'ran de la guerre en Irak, invoque d'autres raisons : _ « {Il est bien trop t'our faire des jeux vid'sur une guerre qui dure encore aujourd'hui et qui est l'un des 'nements majeurs de l'Histoire moderne. C'est un vrai manque de tact par rapport 'e qui est vraiment arriv' Fallujah, et je m'opposerai tr'certainement 'a sortie du jeu.} » Reste 'avoir combien de temps il faut apr'une guerre pour avoir le droit d'en parler... 10 ans ' 20 ans ' Et avant ' on envoie 'uantanamo tous ceux qui oseraient l''quer ' Enfin, Tansy Hoskins du groupe anglais pacifiste Stop The War Coalition, 'que 'on tour d'autres raisons : _ « {Le Massacre perp''ar les Am'cains 'allujah en 2004 est l'un des pires crimes de cette guerre. Il a ' 'bli que plus de 1000 civils ont ' tu'dans les bombardements et les raids des fantassins. _ Les forces arm' Am'caines ont pr'ndu qu'il n'y avait pas de civils, mais il y en avait plus de 50 000 cach'dans leurs maisons et qui ont ' victimes de la violence et des armes chimiques... _ R'iser un jeu vid'sur ce crime de guerre et capitaliser sur la mort et les blessures de milliers de gens est aberrant. Le massacre de Fallujah devrait 'e un souvenir d'horreur et de piti'pas 'lcor' travers un jeu.} » On continue avec Dan Rosenthal, un Marine US v'ran de la m' guerre, et joueur de jeux vid' _ « {Un jeu r'iste sur la guerre ne sera pas amusant 'ouer. (...) Je me demande comment Konami va faire pour recr' ce que j'ai ressenti en voyant mes amis mourir ''de moi. Est-ce que ce jeu recr'a mon exp'ence de se faire tirer dessus par un enfant ' Est-ce que ce jeu recr'a les exp'ences positives, 'econstruire les 'les ou les h'aux ' (...) Pour un d'loppeur qui veut "recr'" ce qu'ont vraiment v' les soldats, beaucoup de choses importantes vont 'e oubli'. (...) Cela risque de d'onorer la m'ire des soldats. (...) Mais je pense que la censure n'est pas le bon moyen. Et si je me battrai farouchement pour que le jeu ne soit pas interdit, en m' temps, je m'insurge contre leur volont'e r'iser un tel jeu.} » Et enfin, on termine avec Gold Star Families, une association de familles de soldats tu'en Irak : _ « {Nous nous interrogeons sur comment l'on peut banaliser une guerre qui continue 'uer des militaires am'cains et des civils irakiens encore aujourd'hui. La guerre n'est pas un jeu et la bataille de Fallujah n'en est pas un non plus. Voir Konami et Atomic Games, minimaliser la r'it'e cette guerre et faire des profits sur la mort de personnes qui nous sont proches est pour nous m'isable.} » Bien entendu, malgr'es petits pics distill'dans le texte, les r'tions de ces personnes sont tout 'ait compr'nsibles et provoqu' par une douleur encore bien pr'nte et, pour la plupart, totalement insupportable. Notez que, tout aussi compr'nsibles soient-elles, elles ne sont pas pour autant "totalement cautionnables". Il faudrait peut-'e attendre d'en voir et d'en savoir un peu plus avant d'en tirer des conclusions. _ Reste 'oir comment sera pr'nt'e jeu. Donnera-t-il vraiment envie d'aller sur le terrain ou n'aura-t-il justement pas l'effet inverse, en raison de son "r'isme". _ Justement, offrir un traitement r'iste n'est-il pas le meilleur moyen de prendre 'ontre-pied la tendance actuelle qui consiste 'ttirer du jeune dans les rangs des arm', via le jeu vid''

image

Home

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

1122-levee-de-boucliers-contre-konami