Le développeur de Just Cause parle de DRM et de piratage

Publié le Mardi 6 septembre 2011 à 10:29:00 par Cedric Gasperini

Le développeur de Just Cause parle de DRM et de piratage

De guerre lasse...

Christofer Sundberg, développeur chez Avalanche Studio, à qui l'on doit la série Just Cause, s'est laissé aller à livrer ses sentiments concernant les DRM et le piratage sur PC.

Lors d'une interview donnée à nos confrères de Edge, il explique qu'il n'y a pas, en fait, de solution miracle contre le piratage, fléau qui existera toujours et qu'il faut combattre par d'autres moyens que les connexions permanentes.
Si un DRM doit être constamment défendu, il y a quelque chose de problématique.
En tant que développeur, vous ne gagnerez jamais à rabacher constamment combien coûte votre développement et combien vous perdez d'argent (ndr : face au piratage).
Je n'aime pas la solution du DRM nécessitant une connexion permanente, parce qu'il n'offre rien au consommateur. Si vous offrez constamment quelque chose en plus pour être enregistré et connexté, et les remerciez pour avoir payé et jouer à votre jeu, c'est différent, mais les DRM de connexion permanente, c'est leur dire : "merci d'avoir acheté notre jeu, nous vous faisons confiance jusqu'à ce que nous puissions vous jeter".
Autrement dit, pour fidéliser les joueurs et les éloigner du piratage, rien ne vaut les DLC gratuits (ou non), les extras, les cadeaux... Pour le coup, on aurait envie de dire "ben ouais", d'enfiler une toge et de partir sur les routes pour prêcher la bonne parole.

imageimage

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par GamAlien le 06/09/2011 à 10:37

1

Inscrit le 28/06/2011

Les gens sensés et respectueux se font rares.

2383 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 06/09/2011 à 11:08

2

Inscrit le 27/11/2009

Ben ouais, mais les DLC se retrouveront quand même sur les réseaux pirates. Donc au final ça changera rien du tout.

785 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 06/09/2011 à 15:30

3

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par Elearia

Les gens sensés et respectueux se font rares.

+1

@Ysuran

J'espère que les gens un peu censés achetent les jeux qu'ils aiment surtout quand ils ne sont pas chers (promo Steam, jeu Collection ect...)

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 07/09/2011 à 12:26

4

Inscrit le 05/12/2010

"merci d'avoir acheté notre jeu, nous vous faisons confiance jusqu'à ce que nous puissions vous jeter".
hahaha tellement vrai.

Pour la peine j'acheterai votre prochain jeu chez avalanche. Ah mais chuis con, j'ai déjà acheté tous les précédents. smiley 54

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10603-drm-connexion-permanente-piratage-pc