Profil de BiblioEdualk


Mon avatar

Inscrit le 19/05/2012 à 13:25

2 Commentaires

 

 

Commentaires


11/01/2013 à 10:48 - Le jeu vidéo arrive dans les médiathèques

Le jeu vidéo est le nouveau chantier en bibliothèques en France, avec le livre numérique. Depuis quelques années, de plus en plus d'établissements réfléchissent à une offre de jeux vidéo, et franchissent le pas.

Par contre, il y a une grosse inconnue sur la pérennité de cette offre sur les années à venir, pour les raisons indiquées par Cyber JoJo. Il est déjà impossible de proposer des jeux sur PC, à cause d'une identification en ligne et unique quasi-obligatoire, voire une obligation de rester connecté, même pour jouer en solo (n'est-ce pas, Diablo...)
On peut encore fait du multi-usage avec les jeux console pour le moment, mais jusqu'à quand ? Les futures PS et Xbox vont-elles y mettre fin ? Avec toutes les conséquences non seulement pour les bibliothèques, mais aussi pour le marché de l'occasion - que les éditeurs détestent autant qu'il est devenu indispensable pour les joueurs.

L'avenir le dira.

Edualk, bibliothécaire

 

19/05/2012 à 13:52 - Feriez-vous regarder un film érotique à votre enfant de 10 ans ?

Comparer la violence et le sexe n'a pas de sens dans notre société - hélas, j'ai envie de dire. Car la majorité des gens considèrent que le sexe ou l'érotisme (i.e. un acte d'amour et d'affection mutuel) est plus choquant à montrer que la violence (i.e un acte de haine et d'agression). On a le droit d'arracher la colonne vertébrale d'un guerrier à mains nues dans un geyser de sang et avec une qualité quasi-photographique, mais pas de voir un bout de sein...

Il n'est bien sûr pas question de laisser des enfants voir du porno ! On sait par de nombreuses études que les effets sont négatifs sur les enfants (sans blague ??? smiley 43). Mais effectivement, on devrait faire beaucoup plus attention sur la question de la violence.



Je pense que le problème se pose sur 2 plans.

D'abord, la question de la maîtrise de la technologie. Tous les adultes ne maîtrisent pas l'informatique ou l'électronique quotidienne, comme un ordinateur ou une console. C'est bien beau de proposer des contrôles parentaux sur les machines (toutes les consoles en ont) mais si seul l'enfant sait comment marche la machine à la maison, que peut faire un parent ? Il ne saura même pas qu'il peut filtrer les jeux par le PEGI sur une console, ou limiter le temps de jeu ! Et l'enfant ne va pas s'amuser à le lui dire...

Ensuite, le corollaire, c'est l'information et son accès. J'ai cité le PEGI, mais concrètement, seul un gamer connait ce système (perfectible, parfois foireux, mais globalement cohérent et qui a le mérite d'exister) !



D'ailleurs, j'en profite pour prêcher pour ma paroisse, à savoir celle des bibliothèques (je suis bibliothécaire), car en France, on se lance depuis 2-3 ans dans le jeu vidéo. Et on fait de la médiation, on explique aux parents comment ça marche, le PEGI, comment choisir un jeu adapté. Et on choisit les jeux proposés, contrairement aux magasins.

Quant tous les parents connaîtront le jeu vidéo, et auront fait l'effort minimum de s'y intéresser, au moins par rapport à leurs enfants, cela ira beaucoup mieux pour tout le monde.



PS : j'ai vu Alien sur VHS quand j'étais môme. Ca m'avait moins traumatisé que quand j'écoutais mon frère aîné raconter le film à ses copains, avec ses propres improvisations ("et là, l'alien enlève sa mâchoire et la nettoie..." smiley 19)

 

 


Derniers Commentaires

0