Duke Nukem Forever, un jeu sexiste et dégradant pour la femme

 

Publié le Mercredi 30 mars 2011 à 09:29:00 par Cedric Gasperini

 

Duke Nukem Forever, un jeu sexiste et dégradant pour la femme

C'est cool, non ?

Ce qu'il y a de bien, avec Fox News, c'est que l'on sait déjà, avant même de les citer, que la critique vient de chez eux. Ils sont en effet coutumiers du fait et tirent régulièrement à boulets rouges sur le jeu vidéo. A tort et à travers, bien entendu, et uniquement pour faire de l'audimat. Mais vu que ça marche, hein...

La dernière en date provient de leur site Internet. Un article met à mal le prochain jeu de 2K Games et Gearbox Software, Duke Nukem Forever. Sa représentation de la femme, généralement légère, en bikini et dont Duke claque les fesses, abuse sans vergogne par paquet de douze, n'est pas du goût de tout le monde.
Les précédents jeux étaient offensants, celui-là l'est encore plus.Ces descriptions des femmes sont extrêmement préjudiciables, surtout pour les jeunes filles, explique Jamia Wilson, vice-présidente des programmes de Women's Media Centers, une association qui lutte pour une meilleure représentation et présence de la femme dans les médias.
De la même manière, le mode multijoueur "Capture the babe" fait scandale, dans lequel les joueurs doivent capturer une fille et lui claquer les fesses si elle commence à faire trop de bruit.

Selon Fox News, les développeurs ont sans doute franchi la ligne cette fois-ci, et va même jusqu'à suggérer que le nouveau retard du jeu est dû à cette controverse...

Je vous rassure, on a les mêmes chez nous. Un récent article du Point.fr explique que ce sexisme est un des dangers du jeu vidéo, en plus de la violence. Guillaume Grallet, qui est également journaliste technologique à L'Express, y explique non sans un manque flagrant de connaissances vidéoludiques et avec de grossières erreurs, que Duke est simplement un gros ringard, tout comme le monde du jeu vidéo dans son ensemble.
Il se sert en effet de ce mode "Capture the babe" pour expliquer que la femme est, dans l'ensemble du jeu, "réduite à de jeunes adultes à la tenue accorte et aux cheveux décolorés. Et qui, surtout, n'ont pas droit à la parole : en cas de désapprobation, elles s'agitent dans tous les sens. Alors, pour leur faire entendre raison, le héros se contente de leur adresser une petite tape sur les fesses... "
Pour finir par critiquer le monde du jeu vidéo, essentiellement masculin, et le fait que des jeux qui mettent en scène des filles, comme Lara Croft, Beyond Good & Evil ou Dead or Alive (vous apprécierez avec justesse le ridicule de ce dernier choix), aucun n'a été scénarisé par une femme.
On lui suggèrera juste d'aller jeter un oeil à, par exemple, Mirror's Edge. Juste comme ça... Et de répondre que oui, le sexe masculin est largement plus présent dans le monde du jeu vidéo, mais que les temps changent et que de plus en plus de femmes y sont impliquées. Mais ça, hein, pour le savoir, il faut être du métier. Ou faire son métier correctement, aussi...

Et sinon, "Le second degré pour les nuls", ça existe, en livre ?





image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9052-duke-nukem-forever-sexiste-ringard