Publié le Mercredi 4 août 2010 à 09:29:00 par Maxime Steinmetz
Peter Molyneux nous assure que le Kinect ne signera pas l'arrêt de mort du pad
Un type qui fabule
Alors que les V.V (Vomitifs Visuels) Playstation Move et Microsoft Kinect pointent le bout de leur nez histoire de grapiller quelque parts de marché à la WII, on est en droit de se demander si l'acte vidéoludique est à l'aube d'un tournant majeur de son évolution. C'est la mode du motion control et si la WII et le Playstation Move conservent la notion de Pad, le Kinect l'abolit totalement comme tenta de le faire jadis le défunt Eyetoy.Dans un excellent article intitulé "Wii-isation ? Gamerisation ?" paru dans le dernier IG Magazine, l'auteur posait la problématique de cette manière :
Le jeu vidéo propose de vivre des aventures extraordinaires dans le sens étymologique du terme : le joueur se débarrasse de son corps ordinaire pour endosser celui bien plus performant d'un plombier moustachu ou d'un agent secret pour qui grimper sur les murs est aussi naturel que respirer. Quel serait l'intérêt de retrouver le même corps dans le monde virtuel ?
ou encore :
Pas con le type. Il m'est arrivé de m'entraîner au Mawashi geri dans la quiétude de ma chambre d'adolescent. Je m'y suis éclaté le petit orteil sur l'échelle de mon lit mezzanine. J'adhère donc au point de vue à 120%.Danser ou faire du golf peut être drôle, mais s'il faut vraiment faire un coup de pied retourné pour vaincre ses adversaires dans un jeu de combat(...)autant franchir les portes d'un vrai dojo !
Mais pour Peter Molyneux, papa de Populous et Fable (pour la faire très courte) le motion control n'est pas du tout une fin en soi :
les contrôleurs de jeu sont étudiés depuis deux décennies, et ils ne sont pas créés au hasard. Ils continuent à évoluer. Je ne pense pas que le motion control provoque à lui tout seul la mort du pad.
Le motion control fut un des concepts les plus intéressants au fil de ces 5 dernières années bien que je ne sois pas sûr qu'il s'agisse du changement le plus marquant. Et en choisir un serait difficile : consoles portables, social gaming*, Cloud**, gameplay online.
Interview complète sur http://www.develop-online.net/features/940/Interview-Molyneuxs-vision-for-Lionhead
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