Publié le Mercredi 23 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Allez les bleus !
Euh...
Bon. Je suis resté relativement discret concernant la Coupe du Monde de Football cette année. Je crois d'ailleurs avoir eu raison....Après un dernier match désastreux, la bande de clowns qui ont piétiné le maillot de la France s'en est retournée dans ses pénates. Tant mieux.
Reste que la Coupe du Monde, et avec elle le naufrage de l'Equipe de France, est un évènement suffisamment important, et suivi, pour que nous en fassions une petite colonne. C'en est même devenu, finalement, un fait social.
Et ne venez pas me demander ce que ça a à voir avec le jeu vidéo. Vous ferez moins les malins quand la France n'aura plus qu'une seule étoile dans Fifa 11, au même niveau que les Îles Feroés ou que la Nouvelle-Guinée.
Je crois que tout le monde est d'accord pour utiliser des mots tels que "honte", "lamentable", "gamins pourris-gâtés", et quelques autres que vous ne manquerez pas, je suppose, d'étaler en long en large et en travers, dans les commentaires.
Je vous ouvre donc une tribune, afin que vous puissiez faire entendre votre voix. Que vous aimiez ou non le foot. Que cela vous amuse ou non. Que cela vous attère ou non.
Pour ma part, oui, je suis cette Coupe du Monde. Je suis un "footeux", comme les détracteurs de ce sport nous appellent. Non pas que je suive avidemment le championnant, quand bien même je jette toujours un oeil aux résultats ou me délecte des immanquables déboires annuels du PSG.
Je ne suis donc pas un passionné, mais j'avoue bien aimer ce sport. Et donc, tous les quatre ans, je suis la Coupe du Monde, espérant du beau jeu, espérant de beaux matches, espérant le meilleur pour les bleus...
Cette année, j'avoue avoir envie de garder la tête basse. Parce que si les équipes étrangères me régalent la plupart du temps, l'Equipe de France, elle, m'a effectivement fait honte. Oh, comme je le disais à un voisin, non, je n'ai pas eu honte d'être français. Il n'y a aucune raison de l'être. Par contre, oui, j'ai honte que ces types aient porté notre maillot.
Je ne sais pas quoi vous dire réellement sur cet évènement, en fait. Tous les médias s'en font l'écho depuis plusieurs jours, et tout ce qui doit être dit a déjà été dit. Oui, le problème de cette équipe date non pas d'une semaine, mais de plusieurs mois, voire plusieurs années. Oui, il faut faire le ménage. Oui, ce serait bien de le faire aussi à la Fédération, le président en tête. Car c'est son naufrage également. C'est lui qui a nommé ce staff incapable de réunir une équipe digne de ce nom et de la galvaniser.
Entre nous, je pense que rien ne changera vraiment pour autant. Chacun va faire porter le chapeau à l'autre. Les dirigeants vont attendre que l'orage se calme et ne vont strictement rien changer, ni dans leurs idées, ni dans leur fonctionnement. Et Laurent Blanc aura pour charge de rebâtir un semblant d'Equipe sur les ruines encore fumantes de ce brasier africain. Il ne fera sans doute que gérer une génération intérimaire, en attendant le prochain Zidane ou le prochain Platini, puisque les instances du foot français semblent se satisfaire de ce cycle générationnel. Parce que la France a, semble-t-il, besoin de couler sur une ou deux générations de joueurs, pour rebondir. C'est le seul pays à avoir un tel besoin, soit dit en passant, hein. Parce que tous les 4 ans, le Brésil est là. L'Allemagne et l'Italie aussi. Et les autres grandes nations du foot font honneur à leur maillot, elles.
Ne reste finalement plus qu'à espérer que la pression du gouvernement sera suffisamment forte pour que la FFF implose et soit intégralement refondue. Ce serait une bonne chose, je pense.
Sauf que pour le coup, malgré tout le respect que je lui dois, et que je lui porte... Roselyne Bachelot est notre ministre des sports... et quelle crédibilité a-t-elle dans ce milieu ? A-t-elle suffisamment les épaules pour ça ?
Sur ce, à vous de vous lacher dans les commentaires...
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)