Publié le Lundi 21 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?
De l'art ou du cochon ?
Prolongation de la discussion amorcée sur l'Edito du Dimanche : Qu'avez-vous pensé de cet E3 ?Petites précisions tout de même, parce que certains semblent n'avoir pas tout à fait compris ce que j'ai voulu dire dans ledit édito.
J'y ai expliqué que, pour moi, la véritable évolution du jeu vidéo était apportée par Microsoft grâce à Kinect. Je n'ai pas parlé de son line-up. Je n'ai pas dit non plus qu'il s'agissait d'une révolution pour tous les gamers du monde entier. Parce que de révolution, en fait, aucun des trois constructeurs n'en a apporté.
Non, la véritable avancée technologique apportée par Microsoft reste, à mon avis, le fait de supprimer totalement le controlleur. Plus de paddle. Juste ses mains, ses pieds, son corps, sa voix.
On entre quasiment dans la SF, façon Minority Report.
Alors même s'il reste encore du temps avant d'arriver à un système "total liberté", dirigé par les mains, sans souris ni paddle, à pouvoir par exemple faire glisser un document tranquillement de son écran principal à une tablette externe que l'on tient dans la main, ou encore tout contrôler d'un simple claquement de doigt... eh bien c'est quand même une innovation.
C'est en ça que la technologie Kinect est, pour moi, un pas en avant.
Après, les jeux, la fiabilité de ladite technologie, les temps de latence, son prix... c'est une autre histoire.
A côté, Sony a fait pâle figure. Son Move n'est pas un pas en avant, mais un pas sur le côté, par rapport à ce que la Wii propose déjà. Ok, question application, le line-up promet d'être plus excitant... pour les gamers. Mais plusieurs interrogations subsistent : les limitations de gameplay seront-elles les mêmes que la Wii qui, finalement, tourne aujourd'hui en rond à proposer de simples déclinaisons de ses jeux ? Est-ce que brandir une boule lumineuse va apporter un vrai plus au jeu vidéo, à sa façon de jouer ? Pour le coup, j'ai un doute.
Enfin, si la 3DS me branche personnellement bien, j'ai quelques doutes sur son intérêt global. Et si jouer en 3D n'était qu'un simple effet de mode ? Est-ce qu'il n'y aura que (ou quasiment) des remakes d'anciens jeux ? Le public est-il prêt ou ne considèrera-t-il ça que comme un simple gadget, restant finalement avec sa DS Lite ou DSi qui lui convient aujourd'hui parfaitement ?
Comprenez donc que je ne balance pas un "c'est de la merde" sur aucune de ces technologies. Je n'ai pas ce fanatisme que bon nombre de lecteurs ont. J'exprime simplement mes doutes. Même si cela ne m'empêchera pas de critiquer Kinect s'il le faut, d'encenser le PS Move si c'est de la bombe et de me répandre en compliments sur la 3DS si elle le mérite. Ce sont simplement des doutes, exprimés avec du recul.
Quant à la qualité globale de l'E3, ma foi, il n'y a pas grand chose à en dire. On savait déjà quasiment tout avant qu'il ne commence. Mais on a eu quelques jolies petites choses à se mettre sous la dent : Infamous 2, Epic Mickey, Zelda Skyword Swords (même si personnellement... bof, quoi), Metroid Other M, Donkey Kong Country Returns, Killzone 3, Dead Space 2, Portal 2, Assassin's Creed II Brotherhood, GT5, Metal Gear Solid Rising, Gears of War 3, Halo Reach, Fable III... il y a de belles choses à venir. Dont pas mal en 2011.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)