Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

• Accueil
  • » PS3
  • » Disque Dur PS3 : aide pour changement du disque.

#1 29-08-2011 10:14:37

4lex Lutor
Moderateur
Lieu : Schiltigheim

Disque Dur PS3 : aide pour changement du disque.

Hello,

J'ai un modèle Fat 60Go, première génération de PS3, et j'aimerais changer le DD, installer un 250 ou 320 Go.

Je sais déjà qu'il faut comme modèle un 2,5 pouces et qu'il doit faire 9,5 mm de hauteur.

Par contre, niveau installation et sauvegarde, je suis une bille et j'aimerais savoir si certains ici l'ont déjà fait, et si on pouvait m'indiquer simplement la marche à suivre.

En fait les explications trouvées sur le net ne sont pas assez détaillées, du moins pour que je comprenne (chacun ses trucs smiley15 )

Merci d'avance à tous.

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

Gtag :    B2S AxL GrUuD
PSN ID : oO_AxL_GrUuD_Oo

En ligne Hors ligne

#2 29-08-2011 10:48:44

gekko
Invité

Re : Disque Dur PS3 : aide pour changement du disque.

Alors pour faire une sauvegarde, il te faut un disque dur externe en fat32 (pour la taille, tout dépend de ce que tu sauvegardes), je te conseille de garder uniquement les sauvegardes des jeux, tu réinstalleras les jeux, patch et DLC au fur et à mesure que tu y jouera (à moins que tu es une connexion pourri), pour que la sauvegarde se fasse rapidement, n'oublie pas auparavant de synchroniser les trophées.(le menu de sauvegarde et restauration se trouve dans les options "système" si je me souviens bien après c'est simple tu suis le cheminement.

Après, tu éteins et débranche la console.Tu enlève la trappe qui se situe sur le coté gauche de la console via un petit tournevis plat puis tu dévisse la grosse vis que tu vas voir (il y en qu'une). Tu as une languette qui va te permettre de bouger vers la droite le rack du disque dur, puis tu tire le rack vers toi pour le sortir de la console et tu dévisse les 4 petites vis du rack pour libérer le disque dur puis tu met ton nouveau en faisant l'opération inverse.

Puis tu fais une restauration de tes données par le même menu de sauvegarde/restauration.

#3 29-08-2011 10:58:59

Naarf
Membre

Petite précision, il te faut donc un DD de 2 pouces 5, avec une vitesse maxi de 5400tours/minutes , et apparemment peu importe la vitesse d'après Kasa.
:fixed:

Dernière modification par Naarf (31-08-2011 09:27:05)

En ligne Hors ligne

#4 29-08-2011 11:25:45

4lex Lutor
Moderateur

Merci à tous les deux pour ces infos bien détaillées, par contre, je vais encore vous mettre à contribution pour des questions neuneu :

- Comment passe-t-on le disque dur externe en FAT32 ?
- est-ce que je vais pouvoir retélécharger tous les jeux que j'ai acheté sur le store ? (ceux de l'offre PSN je m'en fous à la limite, mais les autres wipeout etc)

Alors, Sire, est-ce que vous pensez qu’un fenouil, c’est redondant ?  (Kaamelott - Perceval)

En ligne Hors ligne

#5 29-08-2011 11:39:22

gekko
Invité

Oui tout est retéléchargeable autant de fois que tu veux sur la même console (menu "mes téléchargements" sur le PS Store), pour passer un disque dur en fat : http://www.clubic.com/telecharger-fiche … atter.html
par contre, si tu as déjà des fichiers sur ton disque dur, sauvegarde les ça supprime tout.

#6 29-08-2011 11:42:09

4lex Lutor
Moderateur

Ok, ben merci pour toutes ces infos,
je vais me lancer fin de semaine, et je mettrai à jour ce topic, dans l'ordre, comme ça il pourra être utilisé par tous.

En ligne Hors ligne

#7 30-08-2011 13:57:03

kasasensei
Membre
Site Web

Naarf a écrit :

Petite précision, il te faut donc un DD de 2 pouces 5, avec une vitesse maxi de 5400tours/minutes , pas plus. Plus fait surchauffer la console. Et risque de YLOD au bout d'un moment.

bullshit... Rien à voir. Believe me.

En ligne Hors ligne

#8 31-08-2011 09:30:02

Naarf
Membre

kasasensei a écrit :

bullshit... Rien à voir. Believe me.

Je n'ai jamais eu à faire ce genre de bidouilles sur ma PS3, j'ai croisé cette info sur un forum, ça me paraissait censé vu les capacités bridées des consoles.

En ligne Hors ligne

#9 03-09-2011 08:39:09

kasasensei
Membre
Site Web

Naarf a écrit :

Je n'ai jamais eu à faire ce genre de bidouilles sur ma PS3, j'ai croisé cette info sur un forum, ça me paraissait censé vu les capacités bridées des consoles.

Ben non, ça chauffe pas plus et c'est assurément pas ça qui va provoquer des ylod. Le gain de perf est minime avec un 7200, c'est surtout ça qui fait que le changement d'un 5400 pour un 7200 est inutile, mais pas dangereux. Et par contre avec un ssd, ça marche mieux. Tous les jeux qui marchent à 100% à partir du hdd voient leur temps de chargement réduit de manière conséquente et les autres titres qui utilisent le principe d'installation partielle sur le disque dur profitent également de cette amélioration des performances du disque.

En ligne Hors ligne

#10 03-09-2011 12:37:16

dieudivin
Membre

La nouvelle PSSD 3  smiley25

Sinon, je trouve que c'est quand même du gaspillage de SSD. De plus, je doute que le firmware de la PS3 et "son système d'exploitation" soient optimisés pour utiliser efficacement le SSD (sans rogner allègrement sur sa durée de vie).
Mais ça en fait au moins une PS3 collector smiley20

Après, j'aurais pensé que comme la Wii, utiliser un disque trop rapide ou trop performant avec la PS3 ne soit pas compatible avec les composantes de la console. Comme quoi ...

@ 4lex: Testé et approuvé: programme tiers pour formater une partition en FAT32 sous windows
N.B: en cas de résistance futile du disque, le formater sous windows sans système de fichiers, fermer l'utilitaire puis le faire avec ce programme.
Pour les linuxiens: cette opération ne semble pas être un soucis si on connait la formule magique:
Sésame, ouvre toi
ici, la méthode pour les fruitivores
Pour finir, je suppose, sans trop me commit, qu'il est préférable d'utiliser un disque disposant de plus de cache qu'un disque ayant une vitesse de rotation plus importante.

Dernière modification par dieudivin (03-09-2011 12:38:27)

En ligne Hors ligne

#11 03-09-2011 13:03:53

kasasensei
Membre
Site Web

dieudivin a écrit :

La nouvelle PSSD 3  smiley25

Sinon, je trouve que c'est quand même du gaspillage de SSD. De plus, je doute que le firmware de la PS3 et "son système d'exploitation" soient optimisés pour utiliser efficacement le SSD (sans rogner allègrement sur sa durée de vie).
Mais ça en fait au moins une PS3 collector smiley20

Ah ben c'est sûr, ça n'a pas été fait pour à l'origine, mais au final ça marche très bien, les allergiques aux temps de chargement le font. Et c'est vrai que c'est très appréciable de se retrouver avec des temps de chargement divisés par 2. Encore que ça finit par être cher au final, faut reconnaître. smiley54

En ligne Hors ligne

#12 12-10-2011 11:15:26

Athot
Membre

Tiens, je profite de ce sujet pour poser une question un poil différente: ma PS3 vient de rendre l'âme (YLOD) et j'aimerais effacer les données du disque dur avant de la revendre à des bidouilleurs sur eBay.

Je n'ai pas d'alim ou de câble pour un disque 2.5" pouces pour le formater sur mon PC, y a-t-il un autre moyen de le faire?

En ligne Hors ligne

#13 12-10-2011 11:31:45

gekko
Invité

Pour les disque dur Sata que ce soit en 2.5" ou 3.5" c'est les même connectiques.

#14 12-10-2011 11:38:48

Athot
Membre

Et y a pas besoin d'alim?

En ligne Hors ligne

#15 12-10-2011 11:40:28

Yutani
Membre

Athot a écrit :

Tiens, je profite de ce sujet pour poser une question un poil différente: ma PS3 vient de rendre l'âme (YLOD) et j'aimerais effacer les données du disque dur avant de la revendre à des bidouilleurs sur eBay.

Je n'ai pas d'alim ou de câble pour un disque 2.5" pouces pour le formater sur mon PC, y a-t-il un autre moyen de le faire?

tu peux garder le HDD et le remettre dans une autre PS3, il sera automatiquement formaté (un marquage du HDD force le reformatage pour le conformer a la nouvelle console)

il y aurait aussi un reformatage obligatoire (d'après ce que je sais) en cas de réparation du YLOD

(je précise que je n'ai pas de PS3, ce sont juste des indications que j'ai lu sur des sites)

"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#16 12-10-2011 11:41:51

gekko
Invité

Pareil, cable sata et cable d'alim pour les 2 tailles sont identiques.
Prise alim sata

#17 12-10-2011 11:44:14

Athot
Membre

Bon ok je vais voir. Merci!

En ligne Hors ligne

#18 12-10-2011 12:03:55

kasasensei
Membre
Site Web

Yutani a écrit :

il y aurait aussi un reformatage obligatoire (d'après ce que je sais) en cas de réparation du YLOD

Si tu changes rien pas de carte mère, y'a pas de formatage nécessaire après une réparation maison du ylod.
Par contre, si tu envoies ta console à sony, il t'en renvois une autre, donc forcément, la carte mère ne correspondra plus, donc formatage nécessaire si t'as gardé le disque dur de l'ancienne et que tu compte le réutiliser. Mais sony te renvoi systématiquement une console avec un disque dur dedans (neuf ou occaz), donc je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'ancien et de se taper un formatage, à part si c'était un gros disque que tu avais changé.

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums