Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2011 12:28:44

le_troll_des_bois
Membre

Le gouvernement et la sécurité routière

J'en ai marre...

Non sérieusement, j'en peux plus.

Vous êtes forcément au courant des dernières idées lumineuses de notre gouvernement afin de luter contre la "violence routière" suite aux chiffres catastrophiques du mois d'avril ?

Dans celles qui me gonflent le plus, on peut trouver:

_ l'interdiction des avertisseurs de radar
_ la suppression des panneaux annonçant les radars fixes
_ l'obligation pour les motards n'ayant pas roulé depuis plus de 5 ans de repasser par la case formation
_ l'obligation pour les motards de porter des bandes réfléchissantes.

Bon... Les avertisseurs de radars sont déjà interdits dans certains pays, et ils ont l'air de s'en remettre. Ceci dit, les personnes ayant acheté (parfois au prix fort) ce genre d'appareil en seront pour leurs frais !

En ce qui concerne les radars fixes, et les panneaux de signalisation en revanche, là je m'insurge.
Je rappelle qu'à l'époque de leur installation, le ministre de l'intérieur (un certain Nicolas S.) mettait en avant l'aspect pédagogique de ces radars, qu'ils ne seraient installés que dans des zones accidentogènes, et qu'ils seraient clairement signalés afin de faire ralentir les usagers, et qu'ils ne soient pas "pris en traître". En coulisse, il en profitait également pour mettre en place le système de contrôle-sanction automatisé (une première dont le cadre juridique aura partiellement servi à mettre en place la HADOPI).

Avec la suppression de ces panneaux, que reste t-il de l'aspect pédagogique ? Ben... Rien. Si on pouvait trouver louable l'intention de départ (forcer les gens à ralentir dans des zones dangereuses), il s'est quand même vite avéré que l'installation des ces "radars pédagogiques" à rapidement viré au remplissage des caisses de l'état, notemment par l'installation de radars à des endroits sans risques majeurs (exemple pour les parigots: le deuxième radar situé sur l'A4 en partant de Paris, dans la ligne droite, 100 mètres avant que la limitation ne passe de 90 à 110... A noter qu'un autre radar est également présent 5 kilomètres en amont, mais que la présence de celui-ci est déjà plus justifiée).

On nous oppose que la présence des panneaux rend inefficace ces radars fixes, car les gens remettent les gaz sitôt le radar dépassé. Oui, mais les contrôles volants, eux, étaient toujours en place, et rien ne les annonçait... Même une fois le radar dépassé, il restait le risque du contrôle volant... Alors quoi ? L'argument ne tient pas ! Autant avouer tout de go que la rentabilité prime sur la pédagogie, on ira plus vite !

Passons maintenant au cas des motards...
Comment dire ? Merde ? Non, c'est pas assez fort, mais j'aimerai autant éviter d'étaler mon répertoire d'injures sur ce forum.

J'ai mon permis moto depuis mes 20 ans... Et je constate, comme les motards plus anciens avant moi, combien le monde du deux roues est fustigé par les gouvernements successifs, à quel point ils ne comprennent pas les risques réels encourus par les motards.

Pourquoi seuls les motards devraient repasser un examen après 5 ans sans conduire ? Ils sont plus stupides que les automobilistes ? Comment prouver que untel n'a pas conduis depuis 5 ans ? Et pourquoi est-ce que les automobilistes n'auraient pas à repasser un tel examen dans les mêmes conditions ?

Notez que je serai plutôt POUR un examen et une remise à niveau, disons tous les 5 ans, pour TOUS les usagers motorisés. Là on aurait une mesure forte, certes contraignante, mais efficace.

Ensuite, la plupart des équipements de moto possèdent des bandes réfléchissantes (obligatoires sur les casques, et très souvent présent sur les blousons et sur-pantalon). Les motos roulent déjà en code de manière permanente... Si un automobiliste est infoutu de voir un feu de croisement qui lui arrive dans la gueule, ou dans ses rétros, déguiser le motard en bozo le clown ne le rendra pas plus visible !
Enfin merde, ils comptent vraiment là dessus pour faire baisser le taux d'accident chez les motards ???
Nous sommes déjà le seul pays AU MONDE à brider la puissance des motos à 100 cv, et pour quels résultats ? D'ailleurs, si on doit limiter la puissance des motos, pourquoi ne limite t-on pas la puissance des voitures également ? Ne sommes nous pas censés être traités de manière égale ?

D'expérience, les seules fois où j'ai failli avoir des accidents, c'est en ville, là où la vitesse est la plus faible, mais également là où les règles sont le moins bien respectées.
Feux rouges grillés, stop et priorités non respectées, absence de clignotants et de contrôles lors d'un changement de file... Je ne dis pas que les motards sont tous des exemples, loin de là, et je dirai même que certains mériteraient clairement de grosses paires de baffes, voire de se retrouver sur le macadam histoire d'apprendre l'humilité que chacun se doit de posséder sur ce genre de machine.

Je pense néanmoins que la formation auto et moto devraient prévoir d'avantage de choses sur le partage de la route entre les différents modes de transport, et que l'état prévoit enfin un cadre qui légitimerai certains usages, et que ces mêmes usages soient correctement enseignés et codifiés.

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#2 13-05-2011 13:25:23

Yutani
Membre

Re : Le gouvernement et la sécurité routière

un coup de gueule parfaitement justifié. Je ne suis pas vraiment concerné, je ne conduis pas mais je comprend la frustration, la colère que tu peux ressentir

Dernière modification par Yutani (13-05-2011 13:25:55)

"Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
Dirty Harry

En ligne Hors ligne

#3 13-05-2011 13:56:15

TdbSpidey
Membre

Je n'ai rien d'autre à ajouter à ton coup de gueule, je pense exactement la même chose (je ne suis pas motard pourtant...)

Mais bon, les radars, c'est avant tout "pour notre sécurité" (c'est ce qui est marqué sur les panneaux avertisseurs pour le moment!).... Jamais ça n'aura été pour remplir les caisses de l'état oh non!

Moi, dans mon cas, tout ce que j'ai pu constater avec ces radars, c'est que le matin en région parisienne cela créé des bouchons exactement là ou il y a un radar car les gens au final ralentissent à -20Km/h de la vitesse autorisée.... super, on applaudit..... Et hop, comme par magie derrière le radar ça roule convenablement!  (radar à savigny sur l'A6 pour mon cas, coucou aux franciliens ^^)

Enfin bref, on a pas fini de se faire avoir, même si on est censé respecter les limitations de vitesse.... Il y a vraiment des endroits où elle n'est pas justifié (mais bon, ça n'empêcherai jamais certains gus de toujours rouler dangereusement...)

L'éternel débat de la vitesse / accident.... pour ma part, la vitesse n'est pas une cause d'accident, mais "juste" un facteur aggravant en cas d'accident (comme tu l'as dit, il est + facile d'avoir un accident à 50km/H en ville que sur autoroute à 110/130.... les conséquences ne seront certes pas les mêmes..)

En ligne Hors ligne

#4 13-05-2011 14:29:10

kasasensei
Membre
Site Web

le coup des bandes réfléchissantes et des exams à repasser périodiquement, c'est degueulasse, débile et inutile.

S'il y a des gens a qui refaire passer le permis temporairement, c'est les VIEUX. EN ultra top moumoute priorité.

En ligne Hors ligne

#5 13-05-2011 15:44:55

youri_1er
Modérateur

Sans déconner, trouvez moi 10 personnes, qui ne sont pas en contact permanent avec les auto écoles, qui repasseraient et réussiraient sans réviser le code de la route au bout de 10 ans de permis!

Perso je l'ai fait (permis moto 10ans avant le voiture) et quand tu te prend 14 fautes la première fois ça fait mal!

Donc je suis pour les examens tous les x annèes.

Reste le prix que cela couterais, mais si ça permet de mieux vivre la route et de conserver des vies ...

Pour le reste c'est ridicule.

Le coup des 5 ans sans toucher une mot ... déjà pourquoi que les motards, en voiture on est aussi dangereux pour soit et encore plus pour les autres (gabarit et carrosserie oblige) quand on a pas conduit depuis de nombreuses années qu'en moto, et en plus ... QUI VA VERIFIER ? ET COMMENT?

Le coup des avertisseurs de radars, comment ils vont vérifier que l'on ne dispose pas d'un coyote, une fonction dans le GPS ou/et une fonction dans le téléphone portable? C'est inapplicable!

C'est lois c'est une chutte en avant qui résulte des lois passé jusqu'ici. Aucun effort sur la pédagogie et la formation, tout sur le coup de batton derrière la tronche.

Et dans 2/3 ans on recommence et on est encore plus sévère, jusqu'a quoi, la suppression de tout mode de déplacement à plus de 5 km/h? L'obligation de distance de sécurité entre piétons?

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#6 13-05-2011 15:56:27

DarkSerpent
Modérateur

Ayant perdu 3 cousines de 20, 21 et 18 ans brulées vive dans un accidents de voiture, je suis pour la suppression des panneaux indiquant les radars, pour le retrait de permis des 20 km/h au dessus de la vitesse limite et la peine de mort pour tous chauffards. Que ce soit un jeune con en BMW ou un vieux connard en Renault.

Pour le coup de devoir repasser le permis tous les x ans, pourquoi pas; avec à mon avis pour être efficase épreuve de conduite.

Mais il faudrais surtout une vrai force de police routière, avec des véhicules conçut, équiper et conduit dans ce but. Et que si le gars ne s'arrete pas, c'est ça famille qui aurat la facture et un sac mortuaire.

Hannibal Lecter, lui aussi, a été un jour un petit garçon sensible et attachant...

En ligne Hors ligne

#7 13-05-2011 16:12:48

le_troll_des_bois
Membre

Je suis d'accord avec Youri.

Au cours de sa vie de conducteur, les lois et le code de la route peuvent changer, tout comme les conditions de circulation.
J'estime qu'une remise à niveau periodique est loin d'être inutile (et je dis ça alors que j'accumule moi même pas mal de bornes), tout comme des formations complémentaires effectuées avec son propre véhicule qui, bien que coûteuses, peuvent être super intéressantes, et pleines d'enseignements que ce soit sur les dangers de la route ou sur le maniement de son véhicule.

Et bien entendu, ces remises à niveau periodiques seront également l'occasion de jauger les capacités physiques des conducteurs... Car, autre exemple débile, j'avais un collègue atteint de sclérose en plaque. Même à un stade très avancé de la maladie (plus d'équilibre, plus de réflexes et mouvements manquant largement de précisions) personne ne lui à retiré son permis malgré le danger qu'il représentait pour les autres et pour lui même. Etant un homme responsable, il à toujours refusé de prendre le volant au moment où il a eu connaissance de sa maladie, mais tout le monde n'est pas dans son cas...

Blâ ?

En ligne Hors ligne

#8 13-05-2011 16:48:32

Ryuuku
Banni(e)
Site Web

Moi je dis : supprimons les bagnoles, comme ça plus d'accident.

Tiens, il y avait une insulte dans ma signature pour qu'on la supprime ? Et après on va dire que j'invente bien sur...

En ligne Hors ligne

#9 13-05-2011 17:08:29

Antiope
Membre

Ryuuku a écrit :

Moi je dis : supprimons les bagnoles, comme ça plus d'accident.

Et en plus ça sera tout bon pour l’environnement...

En ligne Hors ligne

#10 13-05-2011 21:15:13

Logan Mathia
Quasi-Modo

Ou comment passer de flic sécuritaire à flic faiseur de fric.

Ça m'étonne plus perso.

Oui, j'ai un nom d'X-Men, et alors ? Ça c'est le style !

In Modérator We Trust. En cas de problème sur le forum, envoyez un message à  : forum@gamalive.com

En ligne Hors ligne

#11 13-05-2011 21:39:16

Morpheus
Membre

Z'ont pas des quotas pour leur plaisir, mais celui de Naboléon.

J'ai un peu de mal à comprendre pour l'histoire des détecteurs de radar. Je croyais que les détecteurs dits actifs l'étaient déjà. J'ai manqué quelque chose ?

Va-t-on aussi rendre illégal tous les GPS, qui à l'heure actuelle contiennent tous ou presque une liste de radars pré-enregistrée, et certains disposant même de fonctionnalité communautaire pour ajouter des radars à la liste.

Enfin bref, je ne suis pas motard, mais je suis certain que l'accent n'est pas assez mis, lors de l'apprentissage de la conduite, sur leur présence. Et le fait que les motards, sans être forcément des fusées, se permettent plus souvent de rouler à la limite (comprendre vitesse limite, 90/130 toussa). Chose que la plupart des conducteurs de voiture semble oublier à l'heure actuelle.

Enfin bref, c'est comme pour toutes les propositions qu'on entend depuis près de 15 ans. Y'a forcément une bonne idée dans le tas, mais on cherche absolument à faire passer une quantité de merde pas possible.

Les gens perdus errent toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une botte de foin.

En ligne Hors ligne

#12 13-05-2011 22:05:35

youri_1er
Modérateur

@ Morpheus > je suis un motard de longue date et au automobilite depuis peu, et effectivement l''on ne forme pas assez à la présence des motards.
Mais ce qui me choque le plus c'est que l'on ne mette même pas en avant le fait qu'une moto a une accélération largement supérieure à celle d'une voiture.

C'est pour moi LE point a prendre en compte, arreté à un stop tu vois une voiture au loin tu est en voiture tu passe, tu vois une moto au loin, si tu passe et que le motard a accéléré au même moment, c'est l'accident!

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#13 13-05-2011 22:39:39

le_troll_des_bois
Membre

@ Morpheus: sont interdits les appareils permettant de detecter les ondes radars. Ce sont des systèmes passifs, mais interdits.

Les appareils permettant d'avertir de l'emplacement de radars via ta position géographique (donc basé sur le gps) sont jusqu'à maintenant autorisés.

Blâ ?

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums