Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2015 22:28:07

Milkshakeur
Membre

Upgrade pc et alimentation

Bonsoir tout le monde !

Encore une fois, j'ai besoin de vos avis éclairés pour combler mes lacunes en matière de configuration !

Avec la sortie proche de Witcher 3, je me suis rendu à l'évidence, mon pc n'est pas en mesure de faire tourner le jeu (mise à part la ram, le reste est à la ramasse), du coup j'ai prévu de l'upgrader. Je devrais donc me retrouver avec une tour pourvue d'un CPU i7-3770 et d'un GPU GTX 960 (au moins).

La question que je me pose essentiellement porte sur l'alimentation, ma config actuelle (i5 3450 et GTX 650 Ti) est alimentée par du 600W, est-ce que ça suffit pour la nouvelle config ou bien je dois envisager un changement pour une plus alimentation puissante (sachant que je n'envisage pas d'overclocking ou de SLI dans un futur plus ou moins proche) ?

Merci d'avance pour votre aide,

Milkshakeur

En ligne Hors ligne

#2 14-03-2015 11:55:31

youri_1er
Modérateur

Re : Upgrade pc et alimentation

Salut,

En théorie ça devrais tourner dans les 400/500w de conso maxi tout ça!
Donc pile poil dans les 80/85% de charge, soit la zone la plus efficace d'une alim de PC.

Enfin après il faut voir l'age de l'alim (plus de 5/10ans?).

Si tu part sur du neuf tu pourrais prendre une gold ou platinium pour gagner en efficacité, mais pas sur que ce soit rentable sur moins d'une décennie cette histoire.

Fait toi plaisir avec ta nouvelle config wink

jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

#3 14-03-2015 13:27:40

Milkshakeur
Membre

Hello,

Ben mon alim actuelle n'est pas très vieille justement (une Corsair GS600 achetée en 2012 si mes souvenirs sont bons), donc c'est plutôt bien que je n'aie pas à en changer pour le moment ! Même si je l'envisagerai un de ces 4 pour passer à du modulaire (j'ai repéré la Straight Power 10 CM Modulaire - 600W de Be Quiet! qui m'a l'air pas mal du tout), parce que les câbles inutiles qui traînent partout dans le boîtier, c'est pas glop... 'fin bref, je verrai ça en temps voulu.

En tout cas, merci pour ton aide ! smiley20

En ligne Hors ligne

#4 22-03-2015 18:19:36

dieudivin
Membre

J'arrive à labour comme d'hab, mais bon smiley13

Ton alim est du 600W 80+
Donc à mon avis ton alim actuelle fera l'affaire, étant donné que tu n'envisages pas d'OC ou de config multi GPU.

Toutefois, je m'interroge tout de même sur le fait que the Witcher 3 ne tournerai pas sur la config actuelle au prix de quelques sacrifices.

En ligne Hors ligne

#5 22-03-2015 19:20:34

Milkshakeur
Membre

A quels sacrifices tu penses ? Et qu'est-ce que ça me donnerait au niveau des conditions de jeu aussi ? Parce que je voudrais pouvoir y jouer au moins en medium (voire high), et non avec tous les paramètres au minimum...

Dernière modification par Milkshakeur (30-03-2015 21:44:03)

En ligne Hors ligne

#6 30-03-2015 21:45:48

Milkshakeur
Membre

Sinon, en regardant un peu les prix, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux (et plus rentable) de refaire toute la config et de m'assurer une tour qui va me durer quelques années (en terme de perf pour les jeux), plutôt que d'upgrader avec du matériel de la génération précédente, qui sera bon à court terme, mais qui risque de vite devenir obsolète... hmm

En ligne Hors ligne

#7 07-04-2015 23:00:14

Milkshakeur
Membre

Bonsoir,

Je reviens par ici pour quelques conseils. Pour ce qui est de ma config, j'ai finalement décidé d'en refaire une (facture moins élevée sur le long terme), ça donnerait quelque chose dans ce goût-là (d'après l'aide que j'ai reçue sur d'autre forum) :

CM : Asus Z97-pro gamer
CPU : i7-4790
GPU : GTX 970
RAM : DDR3 G.Skill Ares, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock 3
Alim : je reste sur ma 600W (Corsair GS 600)
Boîtier : je conserve celui que j'ai actuellement, un Ostrog Giant d'Enermax

Je me pose 2-3 p'tites questions du coup :
- sachant que c'est une config essentiellement tournée pour le gaming, est-ce que ça vaut le coup de prendre un i7 comme CPU, est-ce que ça apporte un vrai plus ou un i5 suffit amplement ? (parce que c'est pas le même prix non plus)
- si jamais je décide de me lancer dans l'OC ou un SLI plus tard, est-ce que l'alim 600W pourra faire tourner le bousin ou ce sera trop juste, et donc je devrais envisager d'en changer à ce moment là ? Et si c'est le cas, quelle puissance serait la plus adaptée ?

En ligne Hors ligne

#8 18-04-2015 12:49:10

dieudivin
Membre

Salut,

Donc... En effet, ce sont 2 stratégies viables qui ont un intérêt à court ou long terme. Cette décision te revient, mais la piste de réflexion était bonne.

i5 Vs i7 pour le jeu:
Pour l'instant, je ne te conseillerai pas d'investir dans un i7 si le budget est une limitation. Les jeux actuels n'en tirent pas parti.
Toutefois, si on admet que le dev de jeux sur PS4/XBox One pousse enfin les majors à mieux optimiser le multi-threading de leur portage sur PC; et considérant ce qu'on nous promet sur PC avec les nouveaux moteurs de rendu 3D, un i7 pourrait devenir intéressant: c'est donc un pari sur l'avenir.
Si à coté de ça tu fais de l'encodage, du streaming sur Twitch et autres, alors l'i7 devient plus interessant bien qu'un i5 fera aussi très bien le boulot.

l'Alim:
Ton alim commence à accuser les années. En attendant elle fera le taf, mais à terme elle te lâchera forcément, d'autan plus vite que tu la solliciteras fortement si tu décides de faire du SLi ou du gros OC.
Si tu changes plus tard, la puissance optimale dépendra de ce que tu as mis dedans. La GTX970 n'est pas un ogre (enfin je veux dire on a déjà vu bien pire coté conso/perf), son SLi devrait te demander une alim de 750W j'imagine pour garder de la marge.
quand tu te lanceras dans l’achat d'une alim, tu auras peut être la chance de tomber sur une bonne occaz, même en version plus puissante. Je recommandera au moins la certification Bronze / 80+.

J'imagine que tu comptes recycler tes HDD. Mais si jamais tu venais à te lacer dans l'aventure SSD (à accompagner de HDD correct pour y installer ta bibliothèque de jeux ou le stockage), ces bêtes supportent encore mal des tensions instables. Du coup il faudra probablement envisager de passer sur une alim plus récente au cas où.

Voilà, pour le reste, pas d'objection big_smile

En ligne Hors ligne

#9 18-04-2015 17:32:35

Milkshakeur
Membre

Merci pour ces infos !

Entre-temps, je me suis un peu renseigné sur le SLI et l'OC, et je ne pense pas m'y mettre pour l'instant, peut-être dans quelques années je ne sais pas, du coup je verrai pour une alim plus puissante à ce moment-là, et je reste sur ce que j'ai actuellement.

Pour ce qui est du processeur, ça confirme ce que j'avais plus ou moins constaté, un i7 ne me sera pas forcément nécessaire vu l'utilisation que je vise (du gaming, je ne fais pas de montage vidéo, ni de stream etc), donc je vais partir sur un i5 (le 4690 très probablement). D'ailleurs à ce propos, ça signifie quoi qu'il y ait un K ou non ?

Dernière modification par Milkshakeur (18-04-2015 17:52:20)

En ligne Hors ligne

#10 26-04-2015 13:14:43

dieudivin
Membre

les version K ne sont pas bridées en ce qui concerne l'overclocking.
A privilégier donc si tu veux aller grappiller de la puissance de calcul brute par la suite.

Généralement, l'OC se passe très bien sur ces séries de processeurs, surtout quand tu as eu le temps de les roder, c'est à dire de les utiliser quelques temps dans leur fréquences d'origines, avant de leur donner des watts à manger (sous forme de tension supplémentaire en volt selon le taux d'OC souhaité).

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums