Gamalive forum

Toute l'intelligence de l'être humain réside dans sa capacité à rester courtois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2014 23:30:27

youri_1er
Modérateur
Messages : 517

[jeu de société] 7 Wonders

7 Wonders

Aujourd'hui, point de jeux vidéo, mais du jeux de société à partager entre amis.

Dans 7 Wonders vous jouez un civilisation responsable d'une des 7 merveilles (la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, leMausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie) et vous allez tenter de prouver que votre civilisation est la plus grande !

Ça tombe bien la grandeur ça me connais, moi youri 1er, et j'ai donc sauté sur l'occasion de me lancer dans des parties endiablé de 7Wonders avec mes amis, et ainsi leur montrer qui était le maître !

Le jeu qui se joue de 2 à 7 joueurs est assez simple à jouer même si la première partie peu être plus longue pour bien comprendre les régles.
Ensuite ça se joue à partir de 10 ans sans soucis !

Le déroulement est simple, on choisit une civilisation et la merveille associé et l'on doit réaliser un maximum de point pendant trois fois six tours.

Ces points se réalisent soit avec des constructions de bâtiment (temple, aqueduc, statue, …), soit par le la recherche (bibliothèque, école, université, …), soit par la guerre, soit par des bonus (cartes spéciales) ou enfin par l'évolution de votre merveille.

Pour construire il faudra avoir des ressources, ressources que l'on pourra acheter à ses camarade de droite ou de gauche contre monnaie sonnante et trébuchante, ou sinon il faudra en disposer.

La partie se découpe donc en trois ages de chacun six tours.
Dans chaque age il y a un équivalent de 7 cartes par joueurs qui sont distribués.
Chaque joueur choisit une carte dans les 7 et passe le reste à son voisin, qui n'en dispose donc plus que de six.
Tout le monde dévoile ses cartes en même temps et joue en même temps également (dépense des ressources, échange de monnaies, ...), et ainsi de suite jusqu'à la fin des six tours et donc la fin de l'age.

A la fin de chaque age l'on fait la guerre (ceux qui ont le plus de point remportent des points de civilisations de plus en plus important selon les ages) et ensuite on passe à l'age suivant.

Au final, après le troisième age l'on compte les points et on affirme sa supériorité en riant gros un grand méchant de film d'action !

Simple à jouer, il suffit de suivre les règles , le jeu n'en est pas moins très technique, le simple fait d'avoir des cartes et de ne pouvoir en choisir qu'une en sachant que le prochain joueur aura toutes les possibilités que l'on aura laisser est très intéressant.
Surtout que certaines constructions permettent de construire gracieusement d'autres (le temps permet de construire la statue, l'école de construire la bibliothèque, …) et il faudra donc prêter attention au jeu construit par les autres pour les bloqué si possible, mais en essayant de sois même ne pas se bloquer.

Le jeu est très bien équilibré de ce fait, les possibilités de gagner des points sont nombreuses et il n'est pas rare de penser qu'un autre joueurs à fait peu de point et le voir gagner par la diversification de ceux ci ou par une dernière carte salvatrice.

Tout ceci dure 30 minutes (voir moins) et on y rejoue sans arrêt pour tenter de prouver que cette fois la stratégie que l'on a imaginé marchera !

Au final c'est peu être assez complexe à comprendre la première fois, mais tout le monde peu y jouer, la première partie dure 1h le temps de bien comprendre les règles et ensuite ça s’enchaîne sans aucun soucis (et au pire il y a un petit volet avec les règles bien foutus, bien illustré et rapidement lisible), les plus blasés des jeux de société seront ravis que ça ne dure pas trop longtemps et qu'ils puissent gagner même sans être le maître de la stratégie, les autres auront un jeu avec lequel il pourront jouer indifféremment en famille ou entre amis, voir avec les petits (plus de 10 ans tout de même)..

Voilât un jeu que je ne peu que recommander !


jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici ... tout va bien ...

En ligne Hors ligne

Comparer les prix avec comparonet

Pied de page des forums